Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Nos conseils pour le choix de votre literie et votre linge de lit

 

Saviez-vous que l’être humain passait 1/3 de sa vie à dormir ? Le sommeil est aussi important que l’alimentation, du point de vue de la santé en général. Il a été établi que la qualité de la literie et du linge de lit influait sur celle du sommeil. Il convient par conséquent de bien choisir les différents éléments de votre coin lit, en vous fournissant auprès d’un professionnel du linge de maison. Voici le guide de la literie et du linge de lit. 

Une literie de qualité pour améliorer votre bien-être

 

Cela va de soi, le sommeil est essentiel à la santé. Il aide à la croissance des enfants, il permet de retrouver ses forces après une rude journée, il régénère les cellules, etc. Il aide également à bien démarrer une journée. L’un des points les plus importants, un bon matelas et une couette douillette font des nuits un véritable plaisir. Les soucis sont oubliés, la nervosité, l’irritabilité et le stress disparaissent dès que l’on se glisse dans les draps. Il faut toutefois s’équiper avec le matériel nécessaire à la literie. Il est évident que le choix de la literie se fait en fonction des besoins de la personne : un matelas ergonomique, des draps en fibres naturelles, une couette pour un lit 2 personnes, une parure de lit assortie à la décoration de la chambre, des oreillers rembourrés en plumes… Chacun a ses gouts, il suffit de connaître ce dont on a besoin pour optimiser son sommeil. 

 

Le matelas, élément important de la literie

 

Le matelas est sans aucun doute l’un des éléments principaux de la literie. Le sommeil dépend grandement du type de matelas. Ce dernier ne doit être ni trop ferme, ni trop moelleux pour le bien-être des dormeurs. C’est pourquoi les fabricants de matelas rivalisent d’inventivité pour développer des technologies d’ergonomie pour offrir le confort maximum aux consommateurs. On peut parler, par exemple, des matelas à mémoire de forme, des matelas à ressorts ensachés… Le matelas doit correspondre aux dimensions du sommier et du lit, pour des raisons esthétiques et de confort. 

 

Le linge de lit

 

Les draps

Les draps se divisent en deux principales catégories : 

  • les draps housse, qui servent à recouvrir les matelas. Ils sont installés au-dessus de la housse de protection du matelas ;
  • le drap plat est placé entre le drap-housse et la couette ou la couverture.

Ces deux éléments du linge de lit sont habituellement assortis dans un souci de décoration. Ils sont aussi accordés aux taies d’oreillers. 

 

La couette 

La couette est indispensable, en particulier les nuits d’hiver. Les couettes sont des pièces de tissus épaisses et rembourrées. On peut en trouver pour tous les budgets, selon le grammage qu’on souhaite. Il faut savoir que plus le grammage est élevé, plus la couette est de qualité. On peut choisir des modèles traités contre les acariens, idéaux pour les personnes sensibles aux allergies. Le garnissage peut être synthétique ou naturel, en duvet d’oie ou de canard. Les dimensions sont variées, mais il faut acquérir une couette qui convient à la taille du matelas.  Il existe des housses de couette qui permettent de protéger la couette de la saleté ou des tâches. Les housses de couette sont aussi des éléments de décoration pour la chambre, car ils sont commercialisés dans une infinité de motifs, de tissus et d’imprimés. 

 

Les critères à prendre en compte pour choisir votre linge de lit

 

Le tissu

Les tissus utilisés pour fabriquer du linge de lit sont variés et possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe des linges de lit en textile naturel, qui sont recommandés pour un confort optimal : le coton bio, le lin, la soie… Leur inconvénient notable est leur prix, car les draps en coton bio sont souvent plus onéreux. On peut se tourner vers les textiles synthétiques, qui sont plus abordables, mais qui n’offrent pas la même qualité. 

 

La qualité 

En moyenne, les gens conservent leur matelas pendant une dizaine d’années, en particulier s’il s’agit d’un matelas haut-de-gamme. Il est néanmoins recommandé de le changer tous les 7 à 10 ans. Le linge de lit doit être changé plus fréquemment. Les draps de qualité sont plus résistants et moins sujets à l’usure que ceux qui sont synthétiques. Un linge haut-de-gamme favorise l’aération du corps et donc, du confort de son utilisateur. La literie et le linge de lit constituent un investissement durable, il est indispensable de les choisir consciencieusement. 

 

Le style 

La décoration de la chambre passe par le choix du linge de lit. L’avantage est qu’il existe une large gamme de tissus et d’imprimés en la matière. On peut alors assortir la parure de son lit à la couleur des murs ou au style de décoration de la chambre. Il est par ailleurs possible de changer le linge autant qu’on le souhaite, chaque semaine, par exemple. Rien ne vaut des draps propres et frais pour passer une bonne nuit de sommeil.