Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Peinture ou tapisserie murale: Que choisir

 

Si vous avez envie de rénover votre intérieur ou de redynamiser votre maison, la décoration des murs doit être mise en avant. Tapisserie ou peinture ? La question se pose. Si la dernière option offre plusieurs atouts, la tapisserie souffre de sa réputation vieillotte. Toutefois, elle fait son grand retour, alors que choisir ?

La peinture : pratique à vivre

 

Ce que l’on apprécie avec la peinture, c’est que toutes les teintes sont possibles ! Pétrole, topaze, canard, ciel, turquoise… Les variations sont infinies. Si vous ne trouvez pas la couleur parfaite, vous pouvez toujours associer les couleurs et laisser libre cours à votre imagination. En plus de cela la peinture a l’atout d’être utilisée dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains. Pour venir à bout des taches de graisses ou de salissures, elle doit cependant résister au lavage.

 

La tapisserie murale : qu’est-ce que c’est ?

 

Pour une déco assumée, on choisit la tapisserie panoramique murale. Il s’agit d’un textile différent du papier peint et est conçu artisanalement, donc coûtant plus cher. Elle représente bien souvent un paysage ou une scène et couvre rarement tous les murs de votre pièce de vie. Véritable tendance décoration, elle a su se réinventer pour ébahir chaque coin de mur. Graphisme, effets de textures, on peut choisir le design de son choix. La personnalisation est large, du salon à la douche en passant par la chambre d’enfant. 

 

L’origine de la tapisserie

A la base, la tapisserie est un tissu fabriqué au métier à tisser ou à la main afin d’orner les murs d’une maison. Depuis l’Antiquité, elle est très sollicitée pour ses multiples qualités, elle :

  • donne du caractère à une pièce grâce à ses motifs ornementaux (animaux, fleurs, personnages) ;
  • représente un excellent isolant thermique vous permettant de vous protéger des courants d’airs ;
  • est signe de richesse et de noblesse ;
  • permet de vivre des histoires et d’en raconter ;
  • se déplacer en tout temps.

Les erreurs à éviter

Des motifs oui, mais à condition de bien savoir s’y prendre. Voici les erreurs à surtout éviter pour décorer votre intérieur avec de la tapisserie murale : 

  • le total look : c’est quasiment impossible avec la tapisserie murale. C’est à proscrire à tout prix dans vos pièces de vie. Pour une décoration en toute finesse, il faut s’y prendre par petite touche sur un seul pan de mur ;
  • la surenchère des motifs : un dessin tropical ne doit surtout pas être mis à côtés de formes géométriques ;
  • des couleurs non assorties : vous avez envie d’originalité sur vos murs, mais il faut aussi penser à assortir les couleurs avec les autres revêtements de la pièce.

Les petits inconvénients de la tapisserie murale

La tapisserie murale est certes avantageuse, mais il y a aussi quelques petits inconvénients. Si des modèles sont nombreux résistants à l’humidité, elle n’est pas conseillée dans les salles d’eau ou les pièces humides.