Search
Close this search box.
logo

Pourquoi acheter des dalles en PVC ?

Lorsqu’il s’agit d’installer un sol, voire de le remplacer en cas de problèmes, les solutions ne manquent pas. D’ailleurs, on pense tout d’abord à deux éléments bien précis : le carrelage et le parquet. Pourtant, cela revient à sous-estimer un autre matériau dont l’intérêt est très loin d’être négligeable. En effet, le PVC s’avère facile à installer, mais surtout très polyvalent dans son apparence. Ce revêtement sol synthétique peut ainsi s’adapter à de très nombreux styles et ainsi se fondre parfaitement dans n’importe quel logement. Un avantage non négligeable qui est particulièrement pertinent dans le cadre d’une rénovation. De plus, cela offre de très nombreuses possibilités pour quiconque se tourne vers ce type de dalle. On peut donc s’y intéresser un peu plus en détail ci-dessous.

 

Quels sont les avantages d’une dalle en PVC ?

 

Quitte à s’intéresser à ce type de dalle, autant se tourner vers la dalle PVC clipsable. Comme son nom le suggère, ce type de dalle est simple à installer, tout en profitant de tous les avantages d’une dalle en PVC classique. Parmi ces différents avantages, on peut retenir :

  • une installation simple et rapide : ne nécessitant ni adhésif ni colle, ces dalles sont rapides et faciles à installer, ce qui réduit grandement les coûts d’installation. En effet, il reste préférable de faire appel à un professionnel sous peine de faire une erreur et d’endommager la dalle en question ;
  • facile d’entretien : si l’installation n’est pas complexe, il en va de même pour l’entretien. Ces dalles sont parfaitement étanches, ce qui rend leur nettoyage relativement aisé. De plus, elles s’avèrent particulièrement résistantes. En effet, qu’il s’agisse de rayures, de la simple usure, voire des impacts, le revêtement en vinyle de la dalle PVC la protège durablement. Ces simples avantages font d’elles des dalles polyvalentes, leur donnant la possibilité d’être installés presque n’importe où, sans craindre une rapide détérioration ;
  • apparence variée : déjà énoncée ci-dessus, cette apparence mérite que l’on s’y attarde davantage. En effet, les dalles en PVC clipsable peuvent prendre de nombreuses apparences, qu’il s’agisse d’un ton gris métallique, naturel, épuré ou encore une imitation carrelage. En sommes, vous avez la liberté de créer l’intérieur de votre choix. Ce qui peut sembler être un détail pour certains est en réalité un excellent atout puisqu’il devient possible de complètement changer le style de son logement, et ce, en quelques instants.

Ainsi, nous avons pu lister un aperçu des différents avantages des dalles, il est important de se pencher sur quelques-unes de leurs limites dans le but d’éviter une mauvaise surprise.

 

Quels sont les désavantages des dalles PVC ?

Aucun matériau n’est parfait, et les dalles en PVC n’échappent pas à cette règle. L’un de leurs principaux défauts demeure une certaine sensibilité aux chaleurs, ce qui peut exiger de les placer de manière stratégique pour éviter ce problème. Cette chaleur peut provenir directement du soleil et également provoquer une décoloration. De plus, malgré une très grande résistance, les dalles en PVC peuvent être sensibles aux rayures provenant d’objets pointus. Bien que ce soit le cas de l’ensemble des dalles et pas un défaut inhérent à ce matériau.

Dans l’ensemble, il est préférable de faire appel à un professionnel pour une telle installation. En effet, ce dernier peut vous prodiguer les conseils nécessaires pour que vos dalles soient placées de la façon la plus appropriée possible.