logo

Pourquoi choisir une table rivière ?

 

Les tables rivière, river table ou encore tables époxy sont des tables très tendance ces dernières années, sur lesquelles une résine époxy transparente ou colorée a été déposée et coulée entre les morceaux de bois de ce mobilier. Cette dernière tendance de tables atypiques gagne en popularité dans le milieu de la décoration : de nombreux artisans et particuliers se lancent dans la confection de ces œuvres uniques et originales ; découvrons ensemble les idées déco de tables rivières pour sublimer votre intérieur.

 

Tables en résine époxy

 

Les fameuses tables époxy sont fabriquées à partir de bois naturel et de résine époxy, une résine liquide obtenue grâce au mélange de deux composants, selon un dosage précis. Après sa solidification, on obtient un matériau dur, solide et résistant avec un aspect transparent, idéal pour décorer du mobilier de façon originale et innovante. La résine époxy est un matériau très intéressant puisqu’il contient des propriétés et des capacités physiques phénoménales (résistance aux hydrocarbures, résistance chimique et forte adhésion, en savoir plus), mais il permet surtout de laisser libre cours à la créativité : facile à travailler, l’époxy peut tout à fait être poli, lissé, coloré, moulé, coupé… Il permet un large choix de créations possibles ! Les tables rivières sont ainsi constituées de plateaux de bois avec des coulées ou inclusions de résine époxy transparentes ou colorées pour en faire des pièces de mobilier artistique ou encore de véritables œuvres d’art pour votre intérieur. La table en résine époxy permet de sublimer n’importe quelle ambiance, elle sait s’intégrer à tous les types de décoration et tous les univers. Ce meuble convient parfaitement pour un logement ou une résidence, il saura également s’adapter aux locaux d’un bureau ou d’une entreprise pour répandre une atmosphère cosy. Les tables rivières sont principalement reconnues pour leur solidité. En effet, le bois massif est un matériau résistant de base, qui sera d’autant plus renforcé par la résine en surface. Cette combinaison confère une forte résistance et une certaine durabilité au mobilier, car la résine s’altère difficilement. Les finitions des tables en époxy offrent une brillance époustouflante qu’il est difficile d’ignorer. Cet éclat aura tendance à ternir avec le temps, mais pas de panique, l’application d’une huile minérale suffira à raviver l’éclat et la brillance de la résine époxy. Cet incontournable table de décoration d’intérieur présente de multiples avantages à ses utilisateurs, expliquant ainsi leur engouement pour ce mobilier d’exception.

 

Varier les styles avec les tables rivières

 

L’une des raisons qui explique la popularité des tables époxy ces derniers temps est la diversité de ses formes et couleurs. Ce mobilier atypique offre en effet de larges possibilités de créations, qu’il s’agisse de tables rondes, hautes, atypiques, scandinaves, industrielles ou encore fantaisistes, vous pourrez être sûre de trouver le style qui vous convient.

 

La table rivière au style moderne

Le style moderne se caractérise par une décoration épurée et simple, il crée un environnement sophistiqué et préfère le mobilier minimaliste. Il adopte en général des couleurs neutres, c’est pourquoi les tables rivières s’adaptent très bien à ce style de décoration. La résine époxy étant un matériau totalement moderne et esthétique par sa brillance et sa transparence, elle s’intègre parfaitement au genre moderne. Vous rêvez d’avoir une table hors du commun pour votre intérieur moderne ? Optez pour une table rivière avec des led intégrés pour un effet surprenant garanti ! Les led apporteront une touche de modernité, de couleurs et de fantaisie : vous pourrez par exemple créer des effets de lumière « coulée de lave » ou imiter une rivière bleue qui s’écoule en laissant parler votre imagination.

 

La table rivière au style rustique

Le look rustique est un style de décoration d’intérieur simple et chaleureux, tirant son inspiration de la nature et du mode de vie à la campagne et privilégiant les matériaux naturels peu travaillés comme le bois brut ou encore le fer forgé. La résine époxy et le bois se combinant parfaitement, ce type de mobilier en époxy s’accordera complètement à l‘ambiance classique et vintage d’un intérieur rustique, avec de préférence une résine transparente pour mettre en valeur l’authenticité du bois brut.

 

La table rivière au style pop

Le style pop réveille les intérieurs depuis plus d’un demi-siècle : entre couleurs vives, mobilier géométrique et brillance, ce style apporte une bonne dose de peps à une décoration banale et neutre. Adopter le style pop, c’est instaurer un climat très coloré dans son intérieur afin de créer un design surprenant, inattendu et tape-à-l’œil. 

 

On ose les contrastes, les formes extravagantes et la couleur pour présenter du mobilier unique et singulier. Et ça tombe bien, puisque comme nous l’avons vu précédemment, la grande particularité des tables rivières, c’est qu’elles sont très adaptables ! La résine époxy est extrêmement personnalisable, on pourra alors opter pour une table rivière ronde, colorée et oser les motifs personnalisés.