logo

Pourquoi est-ce si important d’assurer son logement ?

Les raisons pour lesquelles il est important d’assurer votre maison sont nombreuses. Ce bien immobilier peut devenir un investissement inestimable, lorsque vous additionnez ce qu’il vous a coûté à l’argent que vous avez investi pour l’équiper et l’adapter à vos besoins. Alors, pourquoi ne faut-il pas négliger l’assurance habitation ? On en parle !

 

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

 

Avec tous les efforts déployés pour acquérir un bien immobilier et pour le rendre conforme à vos besoins ou à ceux de votre famille, vous ne pouvez pas vous passer d’une assurance habitation. Beaucoup de choses peuvent arriver à votre maison. Et nous pouvons vous assurer que c’est un véritable casse-tête lorsque cet « imprévu » survient et détruit le travail et les économies de tant d’années. L’assurance habitation peut protéger votre habitation et son contenu contre : l’incendie, le vandalisme, les dégâts des eaux, le cambriolage, le vol, les dommages électriques, etc. Une assurance habitation avec une garantie de responsabilité civile pour vos biens peut vous aider à faire face aux dommages que vous causez, involontairement, à des tiers. En d’autres termes, vous serez couvert pour des éléments tels que le paiement des frais de justice, l’indemnisation, etc. Beaucoup de gens l’ignorent, mais en souscrivant une assurance habitation, vous bénéficiez de nombreux avantages, car vous protégez tous les membres de la famille, y compris les animaux domestiques. Certaines entreprises proposent une couverture en responsabilité civile au cas où l’animal de compagnie causerait des dommages matériels ou personnels à des tiers. C’est le cas de la Macif. [En savoir plus]

 

Pourquoi est-il important d’avoir une assurance habitation en tant que locataire ?

 

Même si le logement que vous habitez n’est pas votre propriété, c’est-à-dire que vous êtes locataire, il est important d’avoir une assurance, car, bien que le bâtiment (murs, sol, sanitaires, fenêtres, installation électrique, canalisations, etc…) du logement ne vous appartienne pas, vous devez assurer le mobilier qui vous appartient, ainsi que vos vêtements, ordinateurs, décoration ou l’investissement que vous avez fait dans le logement, tout ce qui a trait au contenu que vous avez dans le logement du même. L’assurance la moins chère avec une couverture de base (incendie, inondation, vol, etc…) inclut la responsabilité civile, un élément indispensable de nos jours. Par exemple, si la maison ou l’appartement devait accidentellement prendre feu, l’assurance de votre propriétaire se retournerait contre vous car les dommages ont été causés par vous ou votre famille. Dans ce cas, c’est à votre assurance qu’il incombe de verser une indemnisation pour les dommages causés. De nos jours, parce qu’une grande partie de la population vit dans des logements loués, n’importe quelle compagnie vous assurera en responsabilité civile sans que les tarifs soient excessifs. 

 

Vous l’aurez compris, il est essentiel d’avoir une assurance qui vous protège contre les risques éventuels auxquels votre maison est exposée. Connaissant les principaux avantages que procure ce type d’assurance, il est également judicieux de se renseigner sur les offres du marché avant de se précipiter pour en souscrire une. Il existe un large éventail d’assurances. Le nombre de possibilités dépendra de vos besoins et du type d’habitation, voire de ce que vous voulez y assurer. C’est pourquoi une étude comparative vous aidera à faire le choix le plus judicieux.