Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Pourquoi la maison bois et passive pourrait-être bientôt la vôtre ?

De nos jours, il est de plus en plus rare de faire construire sa maison… En effet, l’offre étant tellement complète dans l’ancien, que l’on ne pense que trop rarement à la construction. C’est d’ailleurs bien dommage puisqu’il est possible de faire de belles choses comme la création d’une maison bois passive. Comment ça marche ? Quels en sont les atouts ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Avant de vous lancer dans la construction d’une maison bois en Normandie (par exemple), nous allons faire le point sur ce qu’est une maison passive. En quelques mots, il s’agit d’une maison très économe en consommation d’énergie (voire nulle). Pour ce faire, tous les aspects de sa construction sont optimisés : l’isolation, l’étanchéité à l’air (ainsi que la ventilation), l’orientation des fenêtres, ou encore le mode de chauffage utilisé. Résultat ? Elle ne consomme presque rien en énergie tout au long de l’année. La contrepartie de cela, c’est souvent un coût de construction plus élevé que les autres maisons… Toutefois, il est toujours largement rentabilisé grâce aux importantes économies d’énergie réalisées.

Quels sont les avantages d’une maison bois passive ?

Si vous vous orientez vers la maison bois passive, alors vous profiterez rapidement de multiples atouts :

  • Un aspect authentique qui peut plaire au plus grand nombre : le bois a toujours ce côté chaleureux que beaucoup de propriétaires apprécient.
  • Une efficacité énergétique très élevée,
  • Un confort de vie des plus agréables : avec une maison bois passive, vous disposerez d’un confort thermique presque unique,
  • Une rapidité de construction : comme ces maisons sont préfabriquées, leur construction prend quelques semaines sur place (voire moins),
  • Une durabilité : le bois est connu pour durer dans le temps, pour peu qu’il soit traité et entretenu régulièrement.

Bref, vous l’aurez compris, faire le choix de la construction d’une maison bois passive est très intéressant pour les futurs propriétaires. À l’heure où la sobriété énergétique est de mise, il convient de prendre cela en compte.

Peut-on personnaliser l’agencement d’une maison bois passive ?

L’autre grand avantage de s’orienter vers une maison bois passive, c’est qu’il est envisageable de la personnaliser dans sa construction en elle-même. En effet, grâce à l’utilisation de préfabriqués, les futurs propriétaires peuvent l’agencer comme ils le souhaitent : il s’agit, souvent, de simples modules à placer où bon nous semble. Bref, c’est donc l’atout final qui pourrait vous convaincre de faire le choix du bois pour votre prochaine maison. Bien évidemment, il existe un petit surplus à prendre en compte au moment de l’achat, mais le retour sur investissement est toujours des plus intéressants !