logo

Que faire contre les étourneaux ?

Que_faire_contre_les_étourneaux_?
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

 

Prévention

 

Il est préférable d’éloigner les étourneaux avant qu’ils ne commencent à construire leur nid et ainsi éviter de vous retrouver avec des bebe etourneau ! Demandez-vous :  » Ont-ils déjà niché dans une bouche d’aération ? « .  » Y a-t-il une cavité sur la maison qui pourrait leur plaire ? « . Scellez toutes les ouvertures avant qu’ils n’apparaissent et ne commencent à construire. Si vous les découvrez en train de construire avant que les œufs ne soient pondus, retirez le nid et couvrez de manière appropriée l’ouverture qu’ils utilisaient.

 

Sceller les ouvertures

 

Utilisez du tissu de quincaillerie, des solins métalliques ou des couvertures d’évent commerciales pour sceller l’ouverture, (celles du commerce sont probablement les plus faciles à travailler). Les matériaux plus légers, comme les filets en plastique ou les moustiquaires de fenêtres, empêchent rarement les étourneaux déterminés d’entrer. Tout recouvrement d’évent que vous utilisez pour les étourneaux doit être vérifié périodiquement pour s’assurer que l’évent fonctionne correctement et n’est pas entravé par une accumulation de n’importe quelle matière, comme la charpie d’un séchoir.

 

Identifier un nid actif

 

Vous saurez qu’il y a des poussins dans le nid lorsque vous entendrez le son des oisillons qui supplient. Les nids actifs sont aussi souvent marqués par une traînée en éventail de fientes étalées sous un joint d’angle ou une autre entrée de la cavité. Les oiseaux qui utilisent les évents font un bruit que l’évent lui-même a tendance à amplifier. Agissez immédiatement si vous entendez des grattements et des remuements.

 

Nids dans les cavités et les évents des bâtiments

 

Les étourneaux utiliseront tous les trous dans lesquels ils peuvent s’introduire s’ils mènent à une cavité de taille convenable. Les évents de séchoir, de cuisinière et de salle de bain sont idéaux. Une bouche d’aération munie d’un volet métallique peut ne pas les dissuader : ils peuvent faire du surplace ou se percher en relevant le volet pour entrer dans les évents.

 

Les évents dans lesquels se trouvent des nids peuvent ne pas fonctionner correctement. Cela peut être gênant ou, dans certains cas, dangereux. Il peut être nécessaire de retirer immédiatement le matériel de nidification.

 

Parfois, de jeunes étourneaux se retrouvent coincés dans les évents, tombant dans des espaces ouverts dont ils ne peuvent s’échapper. Cela peut être particulièrement vrai des bouches d’évacuation des micro-ondes et des hottes de cuisinière. Pour aider un étourneau à sortir de l’une de ces bouches d’aération, vous devrez peut-être retirer la hotte ou le micro-ondes, ce qui peut vous inciter à faire appel à un professionnel.

Si des œufs ou des jeunes sont déjà dans le nid, peut-on laisser cette bouche d’aération inutilisée jusqu’à l’envol ? Si oui, traitez ce nid comme un nid dans un grenier ou une cavité similaire.

 

Nids dans les greniers et cavités similaires

 

Si vous trouvez des œufs ou des oisillons dans des greniers ou des cavités similaires, laissez-les. Vous devrez peut-être attendre environ 12 jours pour que les œufs éclosent et jusqu’à 3 semaines pour que les jeunes quittent le nid. Vérifiez le nid fréquemment – une fois que les jeunes quittent le nid, enlevez le matériel de nidification et scellez les ouvertures.

 

Remplacement du nid

 

Si des jeunes sont présents dans un évent ou un autre espace, et qu’il n’y a pas d’option pour les laisser là jusqu’à ce qu’ils s’envolent, les parents peuvent toujours élever leurs jeunes dans un autre nid.

  • Fabriquez un nid de remplacement à partir d’un panier en osier, d’un gallon en plastique ou d’un nichoir conçu pour les pics de taille moyenne.
  • Découpez une ouverture en forme de U dans la cruche en plastique et retournez la  » porte  » vers le haut pour empêcher la pluie d’entrer.
  • Attachez le nid de substitution aussi près que possible du nid original, mais à l’ombre autant que possible.
  • Enlevez soigneusement le matériel de nidification et les oisillons, et placez-les dans le nid de substitution.

Les oisillons bruyants attirent généralement les parents qui continueront à s’occuper d’eux. Surveillez le nid de substitution pour voir si les adultes reviennent. Ils ne devraient pas mettre plus d’une demi-heure environ, car les jeunes oiseaux en pleine croissance ont besoin d’être nourris en permanence. Si les adultes ne reviennent pas vers les oisillons, contactez un spécialiste de la réhabilitation de la faune dans votre région pour obtenir des conseils.

 

Enfin, et c’est important, si c’est un évent que vous avez libéré, installez rapidement un couvercle d’évent pour empêcher d’autres étourneaux, et d’autres oiseaux, d’entrer.

 

Enlever les œufs

 

Les nids de substitution ne fonctionneront pas avec les œufs. Cependant, nous recommandons de les laisser pour compléter le cycle pour cette seule période de nidification.