Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Quel canapé choisir pour un petit espace ?

Sommaire

Meubler un petit espace n’est pas toujours chose facile. Cela s’avère d’autant plus difficile si vous voulez réussir à exploiter pleinement la petite surface disponible. Et pourtant, vous devez aménager l’espace de manière à ce que tout soit à une place adaptée. Ceci contribuera à la beauté et au confort de votre cadre de vie. Alors, lorsque les mètres carrés sont comptés, vous devez savoir comment bien disposer le canapé, qui reste une pièce maîtresse du salon. Pour optimiser votre superficie autant que possible, vous trouverez ici quelques canapés à privilégier.

 

Opter pour un canapé d’angle

 

Un canapé d’angle dans un petit salon reste une excellente idée. En effet, ce mobilier offre un gain de place considérable lorsqu’il se positionne dans un coin de votre pièce. Avec ce type de canapé, vous pouvez profiter de l’ensemble de la superficie disponible en créant un espace agréable, intime et privilégié. En outre, grâce à sa partie méridienne, le canapé d’angle offre un coin détente confortable. Comparé à un petit canapé classique, il permet aussi d’accueillir plus de convives. À noter que ce genre de canapé se décline en deux modèles : canapé d’angle fixe ou convertible. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de vos besoins et de l’agencement de votre petit espace.

 

Se tourner vers un petit canapé 2 ou 3 places

 

Un autre canapé que vous pouvez choisir quand vous avez un petit espace reste le petit canapé 2 ou 3 places. Adossé à un mur, ce dernier occupera un minimum de mètres carrés. Pour alléger au maximum la structure de ce mobilier et donner un effet plus aéré et moins saturé à votre salon, tournez-vous vers un petit canapé avec piétinement haut. Retenez tout simplement que les canapés sans pieds apparents apportent souvent un effet de masse et accentuent le manque d’espace. Par ailleurs, à l’instar du canapé d’angle, ce meuble se trouve sous deux modèles : petit canapé convertible et petit canapé fixe. A vous de trouver le modèle qui vous correspond.

 

Miser sur un canapé sur mesure

 

Pour aménager un petit espace, vous pouvez également opter pour un canapé sur mesure ou personnalisable. Le principal avantage de ce mobilier, c’est qu’il vous permet d’adapter exactement la taille de votre canapé à l’espace dont vous disposez pour le positionner. Autrement dit, en choisissant cette solution, vous pourrez accommoder le volume de votre canapé à votre pièce et donc éviter de saturer celle-ci. Un excellent compromis donc pour les petits espaces où l’on privilégie les meubles de petite taille.

 

Choisir un canapé convertible

 

Il peut paraître aussi judicieux d’installer un canapé-lit ou convertible dans un petit salon. Avec ce type de canapé, vous pouvez accueillir vos invités le temps d’un dîner et ensuite leur offrir une solution de couchage à déployer rapidement. Cependant, pour que votre canapé convertible procure un meilleur confort à vos convives durant la nuit, optez pour un modèle qui offre le choix entre diverses finitions et options de suspension en ce qui concerne la partie literie. À ce sujet, notez que l’ajout de roulettes pour surélever le canapé convertible au cours de ses déplacements reste une option très intéressante. Cela vous permettra entre autres de transformer facilement le canapé en couchage.

 

Adopter un canapé de couleur claire

 

Contrairement aux canapés de couleurs foncées comme le noir ou le marron, les canapés de couleurs claires ou pastel adoucissent et allègent l’espace visuellement. Comme couleurs claires, vous pouvez opter pour le gris galet, le beige clair ou encore le rose poudré. Sachez que pour dénicher le canapé de couleur clair idéal, vous devez tenir compte du style que vous voulez insuffler à votre petit espace. L’objectif est de trouver une couleur qui s’adapte à la décoration intérieure. En gros, vous ne devez pas négliger cet aspect lorsqu’il est question de choisir un canapé pour agencer une petite pièce sans l’alourdir.

 

Quelques astuces pour bien décorer son petit salon

 

Pour bien décorer votre petit salon, vous devez effectuer de nombreuses actions. Tout d’abord, comme mentionné précédemment, misez sur des canapés de couleurs claires pour apporter de la douceur et plus de luminosité à votre pièce. Ensuite, placez un grand miroir au-dessus de votre canapé ou face à la fenêtre pour alléger l’effet de masse créé par la présence du canapé. Une autre astuce déco ici consiste à multiplier les sources d’éclairage. Cela permet non seulement de gagner en luminosité, mais aussi de donner l’effet d’une surface plus importante qu’en réalité. Néanmoins, évitez d’utiliser beaucoup de petits meubles bas et d’objets ou accessoires de décoration qui ont tendance à encombrer la pièce. En revanche, occupez tout l’espace disponible sur les murs. À titre illustratif, installez des combinaisons murales en vue d’effectuer des rangements supplémentaires. Fixez également votre poste de télévision au mur pour épurer l’espace. Toujours dans le but de ne pas alourdir la pièce, optez pour des teintes de bois claires. D’un autre côté, misez sur un pan de mur coloré avec du papier peint par exemple pour apporter du relief à votre petit salon.

 

Comment obtenir plus de places assises dans son petit espace ?

 

Pour bénéficier davantage de places assises dans votre petit espace, vous pouvez combiner petit canapé, fauteuils, poufs et coussins de sol. Cela permettra de créer un lieu convivial et cocooning dans votre petit salon, où il fera bon vivre. À ce propos, sachez que les poufs se déclinent en deux versions : carrés et rectangulaires. À vous donc de choisir le modèle qui vous plaît pour agencer votre petite pièce. Pour finir, n’oubliez pas de prendre soin de vos canapés pour une plus longue durée de vie. Ainsi, pensez à les nettoyer régulièrement. Si vous possédez par exemple un canapé en tissu, vous devez d’abord le dépoussiérer avec un aspirateur avant d’utiliser un produit nettoyant comme l’ammoniaque pour retirer les traces et poussières. Vous pouvez également nettoyer ce type de canapé en mettant quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge imbibée d’eau. De même, dans le souci de conserver la brillance d’un canapé en cuir, utilisez la technique du savon de Marseille avec un chiffon assez humide. Cette méthode permet d’éliminer toutes les saletés présentes sur votre canapé en cuir. En résumé, un petit espace peut être aussi confortable qu’un grand, grâce aux canapés adéquats qui optimisent la superficie du mieux possible.