Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Quel papier peint utiliser pour décorer une petite entrée ?

Vous souhaitez redécorer ou rénover votre entrée principale ? Optez pour un papier peint pour mettre en valeur votre décoration. En effet, le papier peint sublimera cet espace et rendra votre petite entrée plus accueillante. Toutefois, pour vous aider à choisir le bon modèle, il est important de tenir compte de certains critères, tels que la luminosité de la pièce, la couleur et le motif du papier peint. Quoi qu’il en soit, choisissez le modèle correspondant à vos envies. 

 

Pourquoi choisir un papier peint dans une petite entrée ? 

 

L’idée de mettre du papier peint panoramique dans une petite entrée sort de l’ordinaire. C’est une décoration très tendance dans le monde du design et de l’architecture intérieure. Vous pouvez créer votre propre style, tout en optimisant l’espace. En effet, les motifs des papiers peints donnent l’impression d’agrandir visuellement l’entrée. Par ailleurs, contrairement à la peinture, le papier peint ne nécessite pas de temps de séchage particulier. De plus, il se décline en différents modèles tels que le papier peint végétal ou jungle et peut couvrir la totalité de votre mur. La pose de papier peint peut se faire d’une seule couche et il est facile d’entretien. 

 

L’importance de la luminosité pour choisir son papier peint 

 

La luminosité est un élément important à prendre en compte, lorsque vous choisissez un papier peint pour votre petite entrée. Le papier peint devrait optimiser votre espace, de manière naturelle, pour cela, optez pour des couleurs claires pour rendre l’entrée plus lumineuse. En effet, les couleurs foncées absorbent la lumière et donnent une impression plus confinée. Par ailleurs, les matériaux et motifs peuvent influencer la réflexion de la lumière. Par exemple, un papier peint géométrique donne plus de chaleur à votre petite entrée. Pour créer de la profondeur, misez sur des papiers peints avec des rayures horizontales noir blanc. Non seulement, ce type de motif augmente la luminosité, mais il crée aussi une ambiance plus intime. Par contre, évitez les motifs à rayures trop discrets ou brillants qui risquent de donner un éblouissement désagréable dans votre maison. 

 

Les couleurs de papier peint à éviter dans une petite entrée

 

Evitez de choisir des couleurs sombres comme le bleu, le noir, le vert foncé ou le marron pour votre entrée. Dans le cas où vous voudriez un papier peint à motifs, osez associer les différentes couleurs, cela apportera du cachet à votre hall d’entrée. 

 

Quelques astuces pour optimiser visuellement l’espace 

Voici quelques règles de base à éviter en matière de décoration :

  • ne pas mélanger les coloris pastels avec les couleurs vives ;
  • ne pas choisir des couleurs contrastes aux accessoires ;
  • faire attention aux coupes. 

Quoi qu’il en soit, opter pour un fond blanc permet de mettre en valeur la décoration de la pièce. 

 

L’importance de la comptabilité des couleurs 

Pour créer une ambiance chaleureuse et agréable, il est important de savoir harmoniser les couleurs. Par exemple, vous pouvez associer le beige, le blanc, le jaune et la crème sur un papier peint panoramique paysage ou floral. 

 

Les tendances 2023 en matière de papier peint 

 

Les papiers peints panoramiques sont devenus très tendances cette année. Si vous préférez une décoration apaisante, choisissez un motif nature, comme les papiers peints fleurs, feuillages ou animaux. Le papier peint jungle est également à privilégier, dans tous les cas, c’est un modèle très prisé depuis plusieurs années. Le papier peint nature ou le papier peint trompe-l’œil fait partie de la déco tendance du moment. Dans le cas où vous voudriez adopter une décoration scandinave pour votre hall d’entrée, vous pouvez miser sur un motif avec des figures géométriques minimalistes. Ce motif donne du style ainsi qu’une belle dimension à votre maison. Par ailleurs, pour ne pas saturer la pièce, privilégiez les couleurs claires

 

Le papier peint végétal ou papier peint jungle ? 

C’est un choix qui s’avère difficile. Toutefois, si vous souhaitez apporter une touche exotique à votre petite entrée, optez pour le papier jungle. De son côté, le papier peint végétal crée une ambiance de détente

 

Le papier peint noir et blanc : pour un style plus classique 

Le papier peint panoramique noir et blanc est très élégant. Il fait partie des tendances papier peint 2023. Ce modèle est parfait pour décorer un petit hall d’entrée. 

 

Les caractéristiques techniques à considérer 

 

Pour choisir votre papier peint, il est important de tenir compte de sa matière. Vous avez le choix entre le papier intissé, expansé ou vinyle. Le papier peint intissé est composé de fibres textiles compressées sur du papier. Celui-ci est particulièrement facile à entretenir. Quant au papier peint vinyle, il est surtout très apprécié pour son pouvoir imperméable. De plus, il est recouvert de PVC et est résistant à l’usure. Par contre, le papier peint expansé se distingue par le volume de sa couche. Celui-ci donne du relief à votre hall d’entrée. Bref, il existe différents styles de papier peint, mais l’idéal est de choisir celui qui correspond à votre décoration intérieure et vos envies. Que vous aimez le style classique ou moderne, vous trouverez un papier peint adapté à la taille et la luminosité de votre espace.