logo

Quel style de luminaires choisir pour ma maison ?

Pour un choix de luminaire réussi, il y a plusieurs possibilités. Il est possible de les choisir en dernier une fois que la décoration et l’agencement de la maison sont terminés. Cette astuce permet de mieux appréhender le style et le caractère de vos luminaires. Autrement, il est possible d’agencer chaque pièce en fonction de vos choix de luminaires. Dans les deux cas, il y a toujours des paramètres à prendre en compte, les voici.

 

Tenir compte des différents types d’éclairage de vos luminaires

 

Pour mieux choisir les différents types de luminaires adaptés à votre intérieur, il est important de distinguer les types d’éclairage existant.

 

L’éclairage général

Un éclairage général est utilisé pour éclairer une pièce dans son ensemble. Généralement, il s’agit d’un plafonnier ou d’une lampe suspendue. La maison des lumières en propose différentes sortes en fonction du style et de l’ambiance recherchée. Il propose un maximum d’éclairage et s’allume toujours en premier.

 

L’éclairage d’ambiance

Comme son nom l’indique, il s’agit de lumière servant essentiellement à décorer une pièce. Un éclairage d’ambiance est utile pour donner une atmosphère à votre maison. Généralement, il est plutôt doux et se présente sous la forme de bandeaux, d’appliques murales ou de lampes à poser.

 

L’éclairage mixte

Ce type de luminaire combine les fonctions d’un éclairage général et d’un éclairage d’ambiance. Il propose donc un éclairage fonctionnel et un éclairage indirect. Vous pouvez alors moduler la luminosité de votre éclairage en fonction de l’ambiance recherchée ou de l’activité que vous faites.

 

Choisir un luminaire adapté au style de votre maison

 

Une fois que vous avez pris en compte le type de luminaires à choisir pour votre intérieur, vous pouvez passer au design de ces derniers. Il en existe pour tous les goûts et tous les styles :

  • un luminaire au design graphique convient parfaitement à une pièce au style et à la décoration modernes ;
  • pour une pièce factory, une lampe à inspiration industrielle est à privilégier pour parfaire la décoration ;
  • des luminaires en jonc, en osier ou en rotin sublimeront une pièce plongée dans la tendance du retour au naturel ;
  • pour les fans de vintage, il y a les luminaires aux styles rétro ;
  • les luminaires classiques restent des intemporels pour un intérieur chic et sobre.

Tenir compte de la taille de vos luminaires

 

La taille de vos luminaires se définit généralement en fonction de la taille de chaque pièce. Habituellement, il est conseillé de prendre des luminaires peu imposants pour une pièce de petite taille. En revanche, vous êtes libre de choisir la taille de ces derniers, quelle que soit la hauteur sous plafond de votre maison. Il n‘est plus un problème de miser sur des suspensions imposantes pour une pièce avec une hauteur sous plafond relativement faible. Au contraire, cela apporte du cachet et de l’originalité à la pièce. Néanmoins, pour ne pas gêner la vue, vos luminaires en suspension doivent se situer à plusieurs centimètres au-dessus de votre tête. Si la pièce est assez petite, il ne faut pas non plus insister sur un luminaire trop volumineux, cela peut accentuer le caractère exigu de celle-ci. Tout est donc une question d’équilibre.

 

Ne pas oublier le choix des ampoules de vos luminaires

 

Votre luminaire a beau être stylé, s’il ne possède pas le bon choix d’ampoule, il ne sera pas fonctionnel. Aussi, les caractéristiques de vos ampoules entrent également en compte dans le style de luminaire à adopter pour chaque pièce de votre maison :

  • un luminaire doté d’une ampoule avec un blanc chaud pour les pièces comme la chambre à coucher et le séjour ;
  • un luminaire avec une ampoule d’un blanc naturel pour la cuisine, la salle de bains, le couloir, le bureau (à associer avec une lumière chaude pour un contraste équilibré) ;
  • un luminaire avec une ampoule d’un blanc froid pour le couloir, la cave, le grenier, la terrasse (à associer avec une lumière chaude pour un meilleur confort visuel).