Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Quelle quantité de granulés de bois pour chauffer une maison de 100 m² en hiver ?

Sommaire

Pratique, économique et 100 % naturel, les granulés de bois sont le mode de chauffage plébiscité à Melun et dans tout le département de Seine-et-Marne (77).

 

Un mode de chauffage économique et pratique

 

A Meaux, à Melun, à Provins, à Fontainebleau ou encore à Torcy, les propriétaires de maison sont de plus en plus nombreux à opter pour les granulés de bois. D’ailleurs, par rapport à l’année passée, la consommation de pellets a augmenté de plus de 15 % par rapport à la des précédentes. Cette hausse plus rapide que lors des hivers précédents s’explique par la forte hausse du prix des énergies, notamment de l’électricité et du fioul. Le bois reste aujourd’hui la solution la plus économique pour se chauffer. Les granulés de bois sont la forme la plus facile à utiliser, alliant le confort du bois et modernité d’utilisation.

 

Des pellets qui ne sont pas tous de même qualité

 

Toutefois, le marché français n’étant pas capable de couvrir à lui seul l’ensemble de la demande au niveau national. La conséquence est que 4 sacs de granulés sur 10 proviennent de l’étranger. En général, ils sont importés depuis l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique, mais avec des qualités qui ne sont pas toujours équivalentes. De fait, il est préférable de privilégier un fournisseur de qualité près de chez soi dans le 77, et il y en a de nombreux en Seine et Marne. Les pellets proposés peuvent être confectionnés à partir de résines, de mélange d’essences de bois ou de bois dur du groupe G1. Bien évidemment, vous obtiendrez un bien meilleur rendement avec ces derniers qu’avec les résineux. Enfin, les labels NF, DIN + sont un gage supplémentaire de qualité, mais également de traçabilité.

 

Chauffage d’une maison dans le 77 : quels critères influent sur votre consommation ?

 

Pour savoir quelle quantité de pellets utiliser pour chauffer une maison dans le 77, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Parmi ceux-ci :

  • la qualité des pellets : comme dit précédemment, tous les granulés de bois ne sont pas de la même qualité. Plus la qualité des résineux est importante, plus ils ont tendance à brûler vite. À l’inverse, des granulés de bois faits de mélange de différentes essences ou constitués uniquement de bois dur offrent un meilleur rendement. Bien évidemment, les prix ne sont pas les mêmes. Toutefois, le rapport qualité prix est souvent en défaveur des granulés uniquement constitués de résineux ;
  • la performance de votre poêle à granulés : si la qualité des pellets est un facteur important, il en est un autre qui l’est tout autant, c’est les performances de votre poêle. En effet, outre le fait qu’il faut qu’il soit convenablement dimensionné par rapport à votre logement, les modèles les plus récents offrent de meilleur rendement. Ainsi, avec la même quantité de combustible, vous récupérez davantage de chaleur, ce qui vous permet de réduire votre consommation en conséquence ;
  • les performances énergétiques de votre maison : une maison mal isolée est plus difficile à chauffer convenablement. Outre le fait que ce soit source d’inconfort, de piètres performances énergétiques impliquent une consommation en énergie plus importante. De fait, si vous chauffez uniquement en bois, vous en consommerez nécessairement plus qu’il en faudrait pour une même habitation mieux isolée. Nombre d’habitations dans le 77 sont toujours mal isolées à ce jour ;
  • la superficie à chauffer ;
  • les conditions climatiques : d’un hiver à l’autre, les conditions climatiques peuvent être différentes. Même si la tendance globale est au réchauffement climatique, certains hivers sont plus rigoureux que d’autres. Dans ce cas, votre consommation est nécessairement plus conséquente.

 

Combien de mètres cubes de pellets pour une maison de 100 mètres carrés ?

 

Si vous utilisez les pellets comme chauffage principal, la consommation en hiver est estimée à 2 kg par heure avec une durée totale de chauffage estimée à une quinzaine d’heures par journée. Sur une année complète, cela équivaut à 2 tonnes de granulés de bois pour une maison de 100 m² dont l’isolation se situe dans la moyenne. Si vous ne vous faites pas livrer du vrac, mais des sacs, il vous faut donc prévoir d’en acheter 72 par an. Bien évidemment, si votre poêle est utilisé en appoint, vous pouvez prévoir de diminuer par deux la quantité nécessaire sur l’année.