Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Quelles sont les missions d’une entreprise de dégorgement?

 

Une entreprise de dégorgement offre de nombreux services garantissant l’écoulement fluide des eaux usées et pluviales. Ils peuvent intervenir en cas de dysfonctionnement dans les conduites, les éviers bouchés, les baignoires, les toilettes et les lavabos. Quelles sont les missions de cette société ? Comment choisir le professionnel qu’il vous faut ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Quels sont les services offerts par les entreprises de dégorgement ?

 

Voici les différentes missions offertes par une société dégorgement canalisation eaux :

 

Débouchage de canalisation 

Une canalisation bouchée peut causer de nombreux problèmes comme :

  • des odeurs nauséabondes ;
  • des remontées d’eau sale ;
  • des écoulements lents ;
  • des inondations.

Les experts en dégorgement utilisent des techniques différentes pour régler le problème de bouchage selon la nature, la taille et la profondeur des canalisations. Parmi les techniques les plus courantes en plomberie, on peut citer :

  • le curage ;
  • le débouchage à haute-pression ;
  • le débouchage à la ventouse ou au furet ;
  • l’inspection vidéo des tuyaux, etc.

Ils peuvent également utiliser des produits chimiques pour dissoudre les bouchons.

 

Dégorgement d’eaux usées 

Ils gèrent les problèmes d’évacuation des eaux usées, de vidange de fosse septique, de relevage des eaux pluviales et de bacs à graisse. Ils sont habilités à effectuer le dégazage de cuves de fioul et la recherche de fuites. Ces derniers sont parfois difficiles à détecter.

 

L’assainissement et vidange de fosse

Le processus d’assainissement comprend plusieurs étapes essentielles pour assurer le bon fonctionnement des canalisations, l’évacuation correcte des eaux usées, l’élimination des odeurs et la prévention de futurs bouchons. La première étape de l’assainissement est l’inspection des canalisations et des tuyauteries afin de déterminer la cause du bouchon. Les techniciens qualifiés utilisent une variété de techniques, y compris l’inspection vidéo, pour identifier l’emplacement et la nature du bouchon, ainsi que toute autre source de problème. Ensuite, selon la nature du bouchon, l’entreprise de dégorgement utilise une variété de méthodes pour résoudre le problème. Une fois que le bouchon est éliminé, l’entreprise effectue une vidange de la fosse septique ou de tout autre bac à graisse afin de faire évacuer les eaux usées et les résidus. La vidange fosse septique est une opération régulière pour les habitations situées en zone non-collective. Cette méthode consiste à pomper les eaux usées d’un bac à graisse ou d’une fosse septique. Elle permet de maintenir un bon fonctionnement de l’installation et d’éviter les débordements.

 

Les entretiens 

Afin de prévenir les futurs bouchons, l’entreprise recommande l’utilisation de furets ou de déboucheurs, l’entretien régulier des tuyaux et des lavabos.

 

Comment choisir une entreprise de dégorgement ?

 

Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez une entreprise de dégorgement :

 

Privilégiez les entreprises locales

Les entreprises locales connaissent très bien les codes et les réglementations locaux ainsi que les spécificités de la zone en matière de plomberie. De plus, elles peuvent se déplacer rapidement en cas d’urgence.

 

Vérifiez les licences et les certifications

Il convient de noter que la plomberie est un secteur réglementé. Par conséquent, il est fortement conseillé de choisir une entreprise de dégorgement qui possède les licences nécessaires pour effectuer le travail. Privilégiez également les sociétés formées et qualifiées dans ce domaine.

 

Demandez des références

N’oubliez pas de demander des références sur leurs anciens travaux. Vous pouvez également regarder les avis en ligne pour en savoir plus sur le mode et la qualité de travail de l’entreprise de dégorgement. Évitez de faire appel à une société qui dispose de nombreuses évaluations négatives.

 

Demandez un devis détaillé

Pour trouver l’entreprise de dégorgement offrant le meilleur rapport qualité/prix, vous devez faire une comparaison. Dans ce contexte, demandez un devis détaillé. Ce document doit inclure le prix des pièces, le coût de la main-d’œuvre, les frais de déplacement, etc.

 

Vérifiez les assurances et les garanties

Choisissez une entreprise de dégorgement disposant d’une assurance responsabilité civile et professionnelle afin de couvrir les éventuels dommages pouvant survenir durant les travaux.