Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Qu’est-ce que la mise aux normes électriques?

Sommaire

 

De nos jours, 1 logement sur 4 possède une installation électrique dangereuse. Cela peut engendrer de nombreux risques comme la panne de courant, la mise en danger de la vie des occupants, la détérioration du système électrique, etc. Afin de résoudre ces problèmes, tous les propriétaires de bien immobilier doivent se conformer à la norme NFC 15-100. De quoi s’agit-il ? Quels sont les types de bâtiments concernés ? Comment procéder ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

La norme NFC 15-100 : de quoi s’agit-il ?

 

La NFC 15-100 est une norme qui s’applique surtout pour les installations électriques domestiques. Elle permet de définir différents éléments, à savoir :

  • le nombre de prises de courant nécessaires par pièce ;
  • les circuits pour les équipements, etc.

La norme NFC 15-100 est régulièrement mise à jour pour assurer votre sécurité et aussi pour garantir le bon fonctionnement des équipements. Il convient de noter que vous devez faire appel à un professionnel dans le domaine comme Briand Electricité pour effectuer la mise aux normes de votre système électrique. En effet, l’électricien est le plus à même pour déceler les installations à changer ainsi que les modifications à faire. À titre d’exemple, au cas où il serait nécessaire de poser des interrupteurs à une hauteur de 1.30 mètres, l’installation d’un accessoire de coupure d’urgence est requise dans l’ensemble des pièces. De plus, les fusibles doivent être remplacés par des disjoncteurs. Il faut également savoir que les prises disposant des fixations à griffes sont bannies dans un logement neuf ou rénové.

 

Quel est l’intérêt de la mise aux normes électriques ?

 

D’après les statistiques, environ 40 000 incendies par an sont causés par une défaillance électrique. Dans la plupart des cas, l’incident entraîne la destruction totale du bâtiment en question. Le non-respect de la mise aux normes électriques vous expose également à un risque d’électrisation. Ce cas ne touche pas un groupe de personnes, mais un seul individu. Il subit une décharge lorsqu’il est en contact avec un appareil mal isolé. En cas de voltage élevé, la personne en question est confrontée à des risques très graves comme la tétanisation musculaire, voire la paralysie partielle. C’est pour ces diverses raisons que la mise aux normes du système électrique est indispensable.

 

La mise aux normes électriques : pour quel logement ?

 

Le cas d’un logement neuf

Tous les nouveaux logements doivent se conformer à la norme électrique NFC 15-100.

 

Le cas d’une construction d’extension ou d’une rénovation lourde

Si vous prévoyez de faire une rénovation lourde ou une construction d’extension, vous devez disposer d’une attestation de conformité de votre équipement électrique. Rendez-vous sur le site du Consuel pour prendre un rendez-vous.

 

Le cas d’un bien immobilier en location

C’est le bailleur qui se charge de la mise aux normes électriques afin d’assurer la sécurité des locataires. Quoi qu’il en soit, le respect des normes ne garantit pas le risque zéro. De nombreux éléments entrent en compte comme la vétusté des équipements électriques, les mauvais usages, etc.

 

Les étapes d’un diagnostic électrique

La vérification d’une installation électrique exige une méthode précise. Voici les éléments à examiner :

  • l’alimentation générale ;
  • l’ensemble des circuits ;
  • les accessoires de base du tableau électrique ;
  • les composants secondaires ;
  • le câblage ;
  • le schéma général du tableau électrique.