logo

Qu’est-ce que la technique de la radio serrure?

 

Avez-vous claqué accidentellement votre porte avec les clés coincées à l’intérieur ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe plusieurs techniques qui permettent d’ouvrir une porte sans les clés. La méthode de la radio serrure est l’une des plus populaires. C’est une technique qui permet d’ouvrir une porte en utilisant un radiographe. Retrouvez toutes les informations à connaitre sur la radio serrure. 

La technique de la radio serrure 

La radio serrure est une technique très utilisée pour ouvrir une porte coincée, sans les clés. Très facile à maitriser, l’application de cette méthode ne demande aucune compétence technique avancée. Une porte claquée peut être une source de tracas au quotidien. Il est important de trouver des solutions adaptées pour résoudre le problème rapidement. En cas d’urgence, consultez ce site pour solliciter les services d’un serrurier. Pour ceux qui disposent de quelques compétences en bricolage, la technique de la radio peut très bien convenir pour vous dépanner. Il faut savoir que cette méthode n’est pas efficace pour tous les types de portes. 

 

Comment ouvrir une porte avec une radio ?

 

Pour débloquer votre porte à l’aide de la technique de la radio serrure, il suffit de disposer d’une ancienne radio endommagée. Pour le déblocage de la porte, voici les étapes à suivre :

  • plier votre équipement en deux, puis glisser le dans la fente de la porte, à quelques centimètres en dessous de la serrure ;
  • insérer en profondeur pour que la radio puisse traverser la porte, de manière que votre équipement ressorte de l’autre côté ;
  • remonter délicatement la radio jusqu’au niveau de la poignée de porte, en effectuant des petits mouvements de va-et-vient, jusqu’à percevoir une sorte de blocage ;
  • faire de légers mouvements allant de l’intérieur vers l’extérieur pour pousser le pêne de la porte vers la partie intérieure ;
  • si une résistance est encore présente, tenez votre radio en biais pour simplifier l’ouverture ;
  • créer du jeu en poussant la porte ;
  • poussez la porte dès qu’elle est suffisamment enfoncée.

 

Que faire si vous n’avez pas de radio sous la main ?

 

Si personne dans le voisinage ne possède de radio pour vous dépanner, une bouteille en plastique peut parfaitement faire l’affaire. Découpez la partie supérieure et inférieure de la bouteille. Le centre de la bouteille doit être transformé en une page de plastique bien plate. La matière aura un aspect et une résistance identique à une radio. Une carte de fidélité de magasin peut également être utilisée en guise d’alternative. Seulement, cette option est plus complexe à réaliser, en fonction de l’épaisseur de la porte. Il est déconseillé d’utiliser une carte de crédit, la manœuvre risque d’endommager votre équipement.

 

Les conditions pour réussir la technique de la radio serrure

 

Quelques conditions sont nécessaires pour ouvrir la porte en utilisant la radio :

  • la porte bloquée ne doit aucunement être fermée à clé ;
  • la technique ne fonctionne que pour les portes classiques, pas de possibilité d’ouvrir des portes blindées ;
  • le pêne devra être d’une forme triangulaire, difficile de réaliser la manœuvre avec un pêne de forme ronde.

 

D’autres techniques d’ouverture pour les portes fermées à clé

 

Pour débloquer une porte fermée à clé, c’est une tout autre histoire. Un crochetage de la porte est nécessaire avec des équipements spécifiques. 

 

L’utilisation d’un trombone et d’un tendeur

Prévoir un trombone et un tendeur pour réaliser cette technique. Ce sont des équipements qui se trouvent facilement. Certains magasins proposent également des kits pour crochetage de serrure. Pour déloquer la porte, aplatir le trombone avec un marteau. Ce dernier doit être entièrement plat. Le tendeur doit ensuite être inséré dans la serrure. Essayez de procéder à l’ouverture de la porte comme une clé classique. 

 

Le déblocage avec un tournevis

Le déblocage d’une porte bloquée peut se faire avec un tournevis plat. Cette technique est adaptée pour les portes avec un bouton d’ouverture au centre. Insérer le tournevis à l’intérieur de la poignée, puis tournez-le. Il faudra compter plusieurs essais avant de réussir.

 

Faire appel à un serrurier pour débloquer votre porte

 

Pour gagner du temps, il est conseillé de directement faire appel à un professionnel en serrurerie spécialisé en déblocage de porte. Grâce à son savoir-faire et expertise dans le domaine, un serrurier est en mesure de vous dépanner dans les meilleurs délais. Les serruriers disposent d’outils adaptés pour éviter d’endommager votre porte pendant la manipulation. Ils peuvent également proposer un changement de serrure en cas de besoin. Le tarif d’un service de déblocage de serrure varie d’un professionnel à un autre. Demandez un devis gratuit pour vous faire une première idée du budget nécessaire pour la prestation. Faites quelques comparatifs de prix pour choisir le tarif qui soit le plus adapté à votre budget.