Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Qu’est-ce qu’une rose stabilisée et quels sont ses intérêts ?

Sommaire

Lorsqu’on aime la décoration, on cherche en général à trouver des objets ou des motifs originaux afin d’obtenir un rendu unique et personnel. Cela peut alors passer par des procédés innovants et ce qui conduit à obtenir une rose stabilisée en est un. Nous allons nous demander dans cet article ce que c’est exactement et pourquoi cela pourrait vous intéresser pour de la décoration ou d’autres types d’usage.

Une rose stabilisée, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée “rose éternelle”, la rose stabilisée est principalement caractérisée par le fait qu’elle peut être conservée bien plus longtemps qu’une rose classique. C’est-à-dire plusieurs années puisque les premiers pétales ne tombent qu’à partir de 4 ans en règle générale. C’est pourquoi on aime à dire qu’elle symbolise l’éternel même si elle ne peut pas non plus perdurer aussi longtemps qu’une imitation de rose en plastique par exemple.

Comment expliquer une telle longévité ? Eh bien, la fleur naturelle a subi un processus de lyophilisation consistant à extraire toute la sève de celle-ci grâce à un traitement réfrigérant. On injecte ensuite un liquide stabilisateur à base de glycérine et le tour est joué. Ce procédé n’est pas très coûteux, ce qui explique pourquoi acheter des roses stabilisées de qualité ne vous ruinera pas. Voyons maintenant les usages que vous pourriez lui réserver !

Les possibilités offertes par les roses éternelles

Bien que le but final de ce type de rose soit décoratif, on peut exploiter sa longévité pour réaliser des objets originaux. Par exemple, si vous souhaitez quelque chose de pratique au quotidien, vous pouvez acheter une rose éternelle dans une cloche transparente avec des LED à l’intérieur. Ainsi, vous obtiendrez un éclairage d’appoint très original. En offrant cela à votre moitié durant la Saint-Valentin ou lors d’une autre grosse occasion, vous faites donc d’une pierre deux coups !

D’autre part, une rose éternelle peut être offerte seule sans artifice particulier. Vous pouvez en effet la disposer dans un vase ou encore dans un cadre selon vos envies et votre style. Elle apportera alors une petite touche de romantisme à votre pièce, ce qui est parfait par exemple pour une chambre d’amoureux. N’oublions pas d’ailleurs que comme elles ne nécessitent absolument aucun entretien, vous n’aurez bien sûr pas besoin de les arroser ou encore de les tailler.

Enfin, une rose stabilisée peut servir d’accessoire de mode. Vous pourriez par exemple en placer une dans vos cheveux lors d’une soirée et observer la réaction de vos amis. Succès garanti !