logo

Raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des matériaux de construction durables

Raisons_pour_lesquelles_vous_devriez_utiliser_des_matériaux_de_construction_durables
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

 

Comme le dit la définition, la durabilité est destinée à faire durer quelque chose. L’idée principale de l’utilisation de matériaux de construction durables est de construire une maison qui dure. Cela signifiait que les coûts de maintenance réduits et moins d’entretien. Une réduction des coûts et une durée de vie prolongée semblent une raison suffisante pour convaincre quiconque de construire une maison durable. Mais quel genre de matériaux sont utilisés pour qu’une maison durable dure aussi longtemps et soit aussi rentable ?

 

1. Techniques de charpente avancées

 

Les techniques de charpente avancées sont généralement employées par les constructeurs consciencieux qui construisent des maisons « vertes ». Essentiellement, il s’agit d’une forme de charpente de maison qui utilise moins de bois.

Pourquoi se soucier d’utiliser cette technique ? Il y a en fait beaucoup de raisons : 

  • l’ossature avancée permet en fait de réduire les coûts de matériaux et de main-d’œuvre, 
  • elle améliore la performance énergétique des maisons, 
  • elle répond toujours aux codes du bâtiment 
  • elle permet d’obtenir une maison plus durable et plus solide.

L’ossature avancée avec du bois provenant de forêts durables n’est qu’un autre outil formidable à ajouter à votre maison construite de manière durable. Vous pouvez profiter des services de rénovations durables de Jennifer Bertin lorsque vous en avez besoin. Bien sûr, il y a toujours deux côtés à chaque histoire, et certains constructeurs sont contre la charpente avancée, alors faites d’abord vos recherches.

 

2. Conserver l’énergie et économiser de l’argent

 

En utilisant des matériaux de construction durables dans votre maison, vous conserverez l’énergie et économiserez de l’argent à long terme. Comment ? L’énergie est conservée de deux façons : 

  • Vous conservez l’énergie à plus grande échelle en utilisant des matériaux durables dont la fabrication produit moins de déchets qui remplissent les décharges du monde.
  • Vous conservez l’énergie de votre maison en utilisant des matériaux plus efficaces, comme des toilettes à faible débit, des matériaux isolants verts qui permettent d’obtenir une maison mieux isolée, des systèmes de chauffage écologiques, des chauffe-eau à la demande et des thermostats programmables.

Que signifie toute cette efficacité ? Cela signifie que vous économisez de l’argent ET que vous contribuez à préserver les ressources mondiales !

 

3. Avoir une maison durable saine et confortable

 

C’est un fait, les maisons vertes construites de manière durable sont plus saines et plus confortables. Les matériaux de construction durables n’émettent que peu, voire pas du tout de toxines telles que les substances cancérigènes, les COV (composés organiques volatils) et les spores de moisissure.

Il existe de nombreux matériaux qui améliorent la qualité de l’air d’une maison. Il peut s’agir :

  • des moquettes en laine naturelle, 
  • des systèmes d’air qui amènent l’air extérieur rafraîchissant à l’intérieur, 
  • de l’isolation qui interdit la croissance des moisissures 
  • des stratifiés qui n’utilisent pas de colles toxiques.

Une maison durable est une maison saine. Examinez les nombreux produits sains durables qui sont actuellement disponibles pour votre maison.

 

4. Minimisez les déchets grâce à la durabilité

 

De nombreux matériaux de construction durables utilisent des matériaux récupérés ou recyclés. C’est simple – plus on réutilise les produits, moins on acquiert de nouveaux produits et on épuise les ressources mondiales (et on gaspille moins d’énergie à fabriquer de nouveaux matériaux). Même si nous n’avons peut-être pas une maison explicitement construite avec des matériaux durables, c’est un bon sentiment de savoir qu’en utilisant ne serait-ce qu’un ou deux matériaux de construction durables, nous pouvons diminuer notre empreinte carbone personnelle.

Parfois, c’est une combinaison de petites choses – comme les ampoules LED ou les thermostats programmables – qui se combinent pour avoir un grand impact environnemental.