logo

Réalisez votre table à manger en bois

Pièce maîtresse de la maison, la table à manger est le meuble idéal pour accueillir de grands repas familiaux ou amicaux. À elle seule, la table à manger donne du caractère et du cachet à votre intérieur. Sur le marché, vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix puisqu’il existe de nombreux modèles. Pour ce qui est du matériau, le bois reste très prisé pour sa touche naturelle et chaleureuse. Vous voulez vous lancer dans la fabrication d’une table à manger en bois ? Suivez notre DIY pour la fabriquer vous-même.

Un tour à bois pour façonner des pieds de table arrondis

Le tour à bois est une machine utilisée pour sculpter le bois et lui donner une forme particulière. C’est un accessoire incontournable pour réaliser vous-même votre meuble en bois. Il sera surtout nécessaire pour façonner les pieds de table arrondis. Néanmoins, pour ce faire, vous devrez procéder par étape.

Repérez le centre du bois

La première étape consiste à repérer le centre du bois au crayon. Il s’agit du point sur lequel sera ancrée la pointe d’entraînement du tour à bois. Il est très important de bien centrer la fixation. De cette façon, le bois tournera bien à plat et vous obtiendrez une entaille à la forme régulière. Comme vous pouvez le constater en cliquant ici, il existe un large panel de tours à bois qui s’adapteront à vos préférences.

Fixez le bois à usiner

Pour fixer une pièce de bois sur la machine, la première chose à faire est de la fixer exactement dans l’axe sur la machine. Cette dernière se chargera ensuite de la faire tournoyer via un moteur. Veillez ensuite à maintenir le bois à usiner avec la poupée fixe d’un côté et la poupée mobile de l’autre. Enfin, placez le porte-outil à quelques centimètres du bois. De cette manière, il vous sera facile de déplacer le ciseau à bois à gauche et à droite.

Tournez le bois

Pour cette dernière étape, il vous suffira d’enclencher le moteur et de faire tourner le bois. Pour ce faire, utilisez une main pour maintenir le manche et l’autre pour guider le ciseau et appuyer sur la partie en acier.

table à manger en bois bricolage maison cuisine

Les accessoires pour travailler le plateau de la table

Ronde, rectangulaire ou carré, le choix ne dépend que de vos goûts et de vos envies quant à la forme du plateau de la table. Cependant, pour le travailler, vous aurez besoin de :

  • 5 bastaings,
  • une ponceuse électrique à main ou à défaut de papier à poncer,
  • une scie sauteuse ou une scie à onglet,
  • vernis ou peinture.

Les bastaings serviront à réaliser le plateau de la table. La scie sauteuse sera nécessaire pour les couper aux bonnes dimensions. La ponceuse sera indispensable pour éliminer les grosses échardes et les grosses aspérités du bois, retirer les irrégularités présentes sur les planches et les lisser pour les rendre douces au toucher.

Pour cela, vous aurez besoin de papier de verre à gros grains, à moyens grains et à plus petits grains. Après les avoir poncés, vous pouvez peindre votre plateau avec deux couches de blanc. Il est également possible de vernir le meuble afin de le protéger des éventuelles taches.

Les outils et la quincaillerie pour fixer les pieds au plateau

Pour fixer les pieds au plateau, vous aurez besoin d’une perceuse à petit foret. Cet accessoire vous sera utile pour réaliser un préperçage du plateau. Il vous faudra aussi une perceuse ainsi que 12 vis à visser sur le plateau (comptez 3 vis par pieds).

Les étapes de fabrication et de montage de votre table en bois

La fabrication et le montage de votre table en bois se feront en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez choisir les dimensions, la forme et le matériau du plateau. Tout cela dépend de vos goûts et de l’espace dont vous disposez pour accueillir votre table à manger en bois.

La première étape de la fabrication consiste à préparer le plateau. Pour ce faire, il faudra les poncer et les vernir. Pour la fabrication des pieds de table, vous aurez besoin d’un tour à bois s’ils seront arrondis. Vous devrez ensuite fabriquer un renfort de table à fixer sur chacun des pieds pour stabiliser le meuble.

La dernière étape consiste à fixer les pieds sur le plateau de table. Pour ce faire, retournez les pieds de manière à ce que la base vienne se fixer sur le plateau. Vissez ensuite les pieds par le dessous pour maintenir le tout. Ainsi, vous obtiendrez une table à manger réalisée par vos soins !