Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Réduire sa consommation grâce à l’isolation des murs

Sommaire

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire un geste écoresponsable envers la nature en effectuant des travaux d’isolation des murs de votre maison. Par ailleurs, c’est aussi pour vous l’occasion de réaliser des économies en matière de consommation énergétique. En effet, la possibilité de réduire votre consommation d’énergie passe par de tels travaux de rénovation. Par ailleurs, c’est aussi une opportunité vous permettant de réduire votre empreinte carbone en limitant vos émissions de CO2. Bien sûr, vous pouvez être accompagné dans la réalisation de vos travaux, notamment d’un point de vue financier, grâce aux aides spécifiques mises en place par l’État. Nous allons détailler dans cet article, l’intérêt de tels travaux et pourquoi il est important de les confier à un professionnel certifié RGE, ce dernier utilisant des matériaux performants tout en respectant les normes mises en place. 

 

Consommer moins d’énergie en procédant à l’isolation de vos murs

 

Rappelons dans un premier temps que l’isolation des murs de votre maison, qu’elle soit réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur, joue un rôle des plus importants dans la réduction de votre consommation d’énergie. À cet effet, vous pouvez bénéficier de la prime énergie. Il s’agit d’un dispositif financier mis en place par l’État et qui a pour but d’inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. L’objectif est de soutenir le passage à un logement plus économe et plus respectueux de l’environnement. Pour bénéficier de ce genre de travaux, vous pouvez être accompagné dans vos démarches. C’est notamment le cas lorsque vous faites une demande de prime énergie sur https://www.primes-energie.leclerc/. Pour en revenir à vos travaux, il faut savoir que des murs, s’ils ne bénéficient pas d’une bonne isolation, laissent échapper en hiver l’énergie produite par votre système de chauffage tandis que l’été, ils laissent entrer la chaleur. Le résultat est sans appel : vous surconsommez l’énergie durant la saison hivernale, et vous ne profitez pas de la fraîcheur d’une maison bien isolée lors de la période d’été. Dans ce contexte, il paraît nécessaire d’opter pour une isolation performante au niveau des parois de votre maison. 

 

Les bienfaits de ce type de travaux

 

En effet, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, l’isolation de vos murs vous fera bénéficier d’un certain nombre d’avantages tel que : 

  • une température plus agréable en hiver ; 
  • plus de fraîcheur en été ; 
  • la baisse de vos factures énergétiques ; 
  • un logement plus sain ; 
  • la valorisation de votre bien immobilier. 

Bien sûr, le dernier point est à prendre en considération. En effet, rien ne dit que vous ne serez pas amené un jour à déménager, ou tout simplement pour vivre dans une maison qui convient mieux à vos attentes du moment. Dans ce contexte, une maison bien isolée se vendra beaucoup plus facilement et intéressera beaucoup plus de personnes.

 

Les raisons pour lesquelles il est important de choisir un professionnel certifié RGE

 

Lorsqu’on réalise des travaux d’isolation, il est nécessaire, en effet, de faire appel à un professionnel aguerri et certifié RGE. En plus d’être obligatoire si vous voulez obtenir la prime énergie, ce label est un gage de confiance qui vous permet d’avoir la certitude que le professionnel est assez qualifié pour réaliser vos travaux d’énergie et mener à bien votre chantier. Par ailleurs, il est important de considérer le fait que ces professionnels sont régulièrement formés et évalués. Ces derniers sont tenus par un engagement visant à faire respecter les critères de qualité imposés par l’État, notamment en ce qui concerne leurs compétences techniques, l’utilisation de matériaux efficaces et durables, tout en respectant les normes en vigueur. 

En résumé, il faut savoir qu’il est possible d’être accompagné dans vos démarches de rénovation énergétique. En optant pour l’isolation des murs de votre maison, vous gagnerez en confort, mais aussi, vous effectuerez des économies sur vos factures énergétiques. Enfin, gardez à l’esprit qu’un tel chantier nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié tel que ceux labellisés RGE.