Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Tawashi : découvrez tous les avantages de l’éponge 100 % écologique

Sommaire

Vous en avez rêvé, le Japon l’a fait : une éponge faite maison ! Le tawashi est une éponge biodégradable qui offre de nombreux avantages pour le nettoyage des surfaces. Grâce à sa composition naturelle, il peut être composté après usage pour une fin de vie sans génération de déchets supplémentaires. Dans cet article, découvrez tous les bons côtés du tawashi avant de succomber et de l’adopter pour toujours !

 

Qu’est-ce qu’un tawashi ?

Un tawashi est une éponge fabriquée à partir de matériaux 100% naturels comme le coton et les fibres végétales (chanvre, bambou, etc.). D’origine japonaise, le tawashi était fabriqué à partir de fibres de palme, puis de vieux tissus recyclés. Ces éponges sont connues pour être durables et peuvent à elles seules remplacer des centaines d’éponges jetables. En plus d’être respectueuses de l’environnement, elles sont également, car elles ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. 

 

Les différentes utilisations du tawashi 

Le ménage de toutes les surfaces

Le tawashi est conçu pour le nettoyage des surfaces et peut être utilisé pour laver les comptoirs, les meubles et même le sol. Il peut également être utilisé pour laver la vaisselle à la main sans rayer les surfaces ainsi que les autres ustensiles de cuisine et est parfait pour enlever les taches tenaces. Grâce à sa forme unique et à sa texture douce et souple, le tawashi peut atteindre facilement les coins difficiles de toutes vos surfaces sans les abîmer.

 

Le nettoyage des sanitaires

Il est l’outil idéal pour le nettoyage des toilettes, car sa forme et sa taille permettent d’atteindre recoins les plus difficiles d’accès où se logent volontiers les bactéries. En plus de cela, il ne rayera pas la porcelaine et sera capable d’enlever les taches les plus tenaces sans aucun effort ! Plus besoin de craindre le passage de l’éponge sur vos surfaces fragiles (faïence, marbre, etc.), le tawashi en prendra soin et les fera briller en un seul geste.

 

Les soins corporels

Et oui, vous avez bien lu : le tawashi peut aussi servir sous la douche et vous procurer une peau douce sans irritation. Adieu peaux mortes, bonjour peau de bébé ! Grâce à sa douceur, le tawashi est parfaitement adapté pour exfolier votre peau en douceur et vous offrir une sensation de confort inégalée. Vous pourrez remplacer votre pierre ponce et frotter les zones où la corne s’est installée comme les talons ou les coudes.

 

Tout pour réaliser votre tawashi de 16 cm 

Vous avez la fibre bricoleuse et vous adorez fabriquer vos petits objets du quotidien ? Voici un petit tutoriel rapide qui vous explique comment réaliser votre propre éponge avec ce que vous avez sous la main en respectant les principes du tawashi : récupération, recyclage, 100 % écolo

 

Le matériel à rassembler 

Pour fabriquer un tawashi de 16 cm, vous aurez besoin des matériaux suivants : 

  • un vieux t-shirt en coton ;
  • une planche en bois ;
  • un crayon ;
  • des clous ;
  • un marteau ;
  • deux mains

Etapes de fabrication

  1. tout d’abord, tracez un carré de 16 cm de côté sur la planche en bois ;
  2. ensuite, coupez des lanières dans le t-shirt puis nouez-les de telle sorte à obtenir un long fil ;
  3. enfoncez le même nombre de clous sur chaque côté du carré, à distance égale les uns des autres ;
  4. enfilez le fil entre les clous, en commençant par le bord intérieur et en faisant un nœud à chaque clou ;
  5. tirez doucement sur les lanières pour former une forme de carré allongé ; 
  6. et voilà ! Vous avez désormais un tawashi de 16 cm prêt à l’emploi. 

Pour vous guider au mieux, diverses vidéos en ligne vous expliqueront chaque étape en détail. Enfin, si vous souhaitez obtenir un tawashi de taille différente pour d’autres usages, il vous suffit de réduire ou augmenter le périmètre de votre carré, puis de procéder de même. 

 

Fabriquer son tawashi maison : autres méthodes

Tawashi au crochet

Une autre méthode de création de tawashi utilise un crochet et du fil. Pour le choix du fil, préférez le sisal ou le jute pour un effet grattant ou du coton (bio ou non) pour une éponge plus douce. Tout dépendra des usages que vous comptez en faire. De nombreux modèles sont disponibles en ligne, du plus simple au plus élaboré à plusieurs couleurs, en passant pas les petits modèles de style kawaï, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous ne connaissez rien au crochet ? Pas de panique, là aussi, vous trouverez toutes sortes de tutoriels détaillés aux débutants et des modèles simplissimes dont vous pourrez être fier. Alors, à vous les pelotes et les tawashi assortis à votre décoration !

 

Le tricot

Vous préférez sortir les aiguilles à tricoter ? Parfait, le tawashi s’adapte à vos loisirs et peut se tricoter en deux temps, trois mouvements. Sélectionnez le fil qui vous convient, des aiguilles adaptées et une aiguille à laine pour les finitions. Là aussi, les modèles varient tant et si bien que vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

Comment entretenir son tawashi ? 

Pour que votre tawashi reste en bon état, il est important de le nettoyer et de le sécher correctement après chaque utilisation, sous peine de le voir pourrir. Vous pouvez le laver à la main à l’aide d’une solution savonneuse douce ou bien le mettre en machine à 30°C. Pour sécher votre tawashi, étendez-le sur une serviette, pressez-le pour absorber le plus d’eau possible et laissez-le sécher naturellement à l’air libre. Il est préférable de ne pas le passer au sèche-linge, car le séchage trop rapide pourrait abîmer les fibres et réduire la durée de vie de votre tawashi. En cas moisissure, il est préférable de le jeter et de vous en procurer un autre.

 

Les avantages de l’éponge tawashi 

Au-delà de l’aspect tendance, le tawashi possède de nombreux avantages qui méritent que l’on s’y intéresse de plus près. Tout d’abord, sa fabrication est 100 % écologique et son entretien très simple puisqu’il suffit de le laver à l’eau tiède et au savon doux, mais ce n’est pas tout : 

  • il est très économique et vous pouvez le fabriquer vous-même ; 
  • personnalisable selon la taille, l’usage et la couleur désirés ;
  • lavable à la machine ou à la main sans s’abîmer ; 
  • sa texture douce et sa légèreté procurent une sensation de confort ; 
  • ses filaments en coton sont très absorbants et permettent d’enlever facilement la saleté ; 
  • il est idéal pour le nettoyage délicat des verres, des bijoux ou même des objets fragiles ; 
  • enfin, sa grande résistance lui permet d’être utilisé longtemps avant d’être remplacé. 

Si vous souhaitez rester dans l’esprit récup’ et recyclage plutôt que de l’acheter, il ne vous en coûtera rien si ce n’est le sacrifice d’un vieux t-shirt (idéalement en jersey de coton) ou de tissus ayant déjà vécu plusieurs vies et un peu de votre temps. 

 

Où acheter une éponge tawashi ?

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de fabriquer votre tawashi maison ? Aucun problème, vous en trouverez de très jolis fabriqués par des passionnés du fait main ou sur des sites internet spécialisés. Vous pourrez également en acheter dans les magasins de produits naturels ou bio, ce qui vous permet de profiter d’un produit 100 % naturel et sans aucune substance synthétique nocive. Alors n’hésitez pas à vous offrir un tawashi pour faciliter vos travaux ménagers et être fier d’avoir opté pour une solution durable, naturelle et écologique. Ah, si chaque famille pouvait adopter cette pratique, nous ferions plus que notre part pour l’environnement… Un petit geste pour votre foyer, un grand pas pour notre planète ! Alors, n’attendez plus et lancez-vous.