Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Tous les points importants à connaitre sur le diagnostic technique global

Rendu obligatoire pour certains immeubles, le diagnostic technique global (DTG) permet aux propriétaires de connaitre l’état de leurs logements. La réalisation de ce diagnostic doit se faire suivant des règles spécifiques pour respecter la législation vigueur. Dans quels cas le DTG est obligatoire ? Comment trouver un professionnel spécialisé en DTG dans le Rhône ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

DTG dans le Rhône : qu’est-ce qu’un diagnostic technique global ?

 

Un diagnostic technique global (DTG) est une analyse approfondie qui permet de connaitre l’état d’un logement. Il est réalisé pour répondre à des exigences de sécurité et de conformité à la réglementation en vigueur. Les résultats de ce diagnostic doivent être transmis au futur acquéreur de la propriété dans le cadre d’une revente. Rendez-vous sur notre site pour réaliser un DTG dans le Rhône. Ce document doit comporter diverses informations sur la maison ou le bâtiment concerné :

  • l’état des parties communes et de tous les équipements présents à l’intérieur du logement ;
  • les renseignements sur les travaux de rénovation à faire dans l’immeuble : un changement de chaudière, une rénovation des murs, une isolation de la tuyauterie ;
  • la situation du syndic de copropriété surtout en cas d’impayés ;
  • l’audit énergétique du logement ;
  • l’estimation du coût pour les travaux à réaliser.

 

La réalisation d’un diagnostic technique est-elle obligatoire ?

 

Selon l’article 171 de la loi 2021-1114, certaines normes doivent être respectées dans le cadre d’une copropriété. La réalisation d’un DTG est obligatoire pour les immeubles construits depuis plus de 15 ans. Le diagnostic est également obligatoire pour les immeubles soumis à des règles spécifiques comme les bâtiments historiques et les immeubles protégés. Il en est de même pour les propriétés soumises à des exigences énergétiques ainsi que ceux ayant fait l’objet d’une déclaration de travaux. 

 

Pourquoi réaliser un diagnostic technique global ?

 

Le DTG permet aux propriétaires de connaitre l’état général de leur logement. Les résultats sont utiles pour :

 

Connaitre les travaux de rénovation à faire

La réalisation d’un DTG informe sur les travaux de rénovation et de réparation à faire dans une copropriété. Le diagnostic détermine également les meilleures solutions permettant d’optimiser la performance énergétique de l’immeuble. L’objectif est de respecter les normes imposées par la loi pour une copropriété et pouvoir anticiper les besoins de travaux pour les années à venir. 

 

Etablir un budget prévisionnel

Un DTG va servir de base pour l’établissement du budget prévisionnel pour la réalisation des travaux de rénovation. Il est possible de solliciter des aides financières de l’Etat pour certains types de travaux de rénovation.

 

Comment trouver un diagnostiqueur ?

 

Un diagnostic technique global doit être réalisé par un professionnel certifié. Il peut s’agir d’un diagnostiqueur immobilier, un thermicien ou un bureau d’études. Pour trouver un expert fiable, servez-vous des outils de recherche en ligne. Quelques critères essentiels doivent être pris en compte pour faire le bon choix.

 

Son savoir-faire et son expertise

Comme évoqué plus tôt, le DTG ne peut être réalisé que par un professionnel qualifié. Avant la réalisation de la procédure, le professionnel est tenu de fournir une preuve de ses compétences et qualifications en tant que diagnostiqueur.

 

Son indépendance

Pour bénéficier d’un avis neutre, le spécialiste idéal pour un DTG dans le Rhône doit être indépendant du syndic et des fournisseurs d’énergie de l’immeuble.

 

Une prestation sous-garantie

Un diagnostiqueur immobilier doit justifier la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle. Il s’agit d’une couverture obligatoire offrant une protection supplémentaire dans le cadre de ses missions.

 

Combien coûte un DTG ?

 

Le tarif pratiqué pour la réalisation d’un DTG varie d’un professionnel à un autre. Ce prix peut osciller entre 1 700 et 11 000 euros en moyenne. Certains diagnostiqueurs plus expérimentés proposent un système tarifaire plus ou moins élevé en fonction de certains paramètres :

  • les équipements à analyser ;
  • les outils nécessaires pour la réalisation du diagnostic ;
  • les moyens humains mobilisés dans le cadre de la prestation.

Le choix doit se porter vers un professionnel qui répond à vos besoins. Avant de sélectionner le professionnel idéal, il est conseillé de faire un comparatif des offres disponibles sur le marché par l’intermédiaire des annuaires en ligne. Le diagnostic technique global doit se faire avant une éventuelle revente pour informer l’acquéreur de l’état du logement.