logo

Tutoriel: comment fonctionnent les circuits d’interrupteurs à 3 et 4 voies?

 

 

 

Cette page décrit comment utiliser des interrupteurs à 3 et 4 voies pour contrôler des lumières à partir de deux endroits ou plus. 

 

Contrôler une lumière avec deux interrupteurs ou plus

 

Une ou plusieurs lumières peuvent être contrôlées par plus d’un interrupteur. La pratique habituelle dans la construction de maisons est d’utiliser des interrupteurs à 3 voies. Les interrupteurs doivent créer un circuit complet pour que le courant circule et que l’ampoule s’allume. 

Lorsque les deux interrupteurs sont en position haute, le circuit est complet. 

Lorsque les deux interrupteurs sont en bas, le circuit est complet. 

Si un interrupteur est en haut et un autre en bas, le courant atteint une impasse, aucun courant ne circule et l’ampoule est éteinte.

Il est aussi possible de mettre en place un branchement interrupteur double va et vient et simple pour votre installation électrique. 

 

Contrôler une lumière avec trois interrupteurs ou plus

 

Pour plus de deux interrupteurs, un ou plusieurs interrupteurs à 4 voies sont ajoutés entre les interrupteurs à 3 voies. Un interrupteur à 4 voies a deux positions. Dans la première position, les contacts sont connectés directement, de sorte que l’interrupteur n’a aucun effet. Dans la deuxième position, l’interrupteur croise les contacts de gauche avec les contacts de droite, dans une connexion en « X ». 

 

Code de couleur

 

Pour le mot officiel, consultez le National Electric code. Ici, je vais essayer de décrire un peu ce qu’est le codage couleur et comment les fils doivent être colorés dans les circuits d’éclairage (et pourquoi).

La pratique courante pour câbler un circuit à plusieurs interrupteurs est d’utiliser un câble à deux conducteurs (noir et blanc) du panneau au premier interrupteur, puis un câble à trois conducteurs (noir, rouge, blanc) entre les paires d’interrupteurs. Le blanc désigne le neutre, un fil conducteur de courant qui est relié à la terre dans le panneau de disjoncteurs. Le noir et le rouge sont utilisés pour les conducteurs « chauds » de 120 volts par rapport à la terre. 

Le NEC autorise certaines exceptions à cette règle dans les circuits d’éclairage, de sorte que l’on peut utiliser des fils standard à deux conducteurs (noir et blanc) et à trois conducteurs (noir, rouge et blanc), et les utiliser efficacement. En particulier, il est souvent pratique et efficace de placer un éclairage entre deux interrupteurs ou entre le panneau et le premier interrupteur. Dans de tels cas, il est commode et permis d’apporter 120 volts à un interrupteur par l’intermédiaire d’un fil blanc.

Si vous placez une lumière à un tel endroit, soyez conscient de la confusion qui peut résulter de cette couleur de fil. Pour éviter toute confusion et se conformer au code, utilisez un marqueur noir pour marquer tout fil blanc « chaud » alimentant un interrupteur. 

 

Autres variations

 

Voici quelques autres variations de circuits d’interrupteurs à 3 et 4 voies. Tous les interrupteurs à 4 voies sont facultatifs. Si vous n’avez besoin que de deux interrupteurs, laissez de côté les deux interrupteurs à 4 voies. Vous pouvez également ajouter autant d’interrupteurs à 4 voies que vous le souhaitez à la place de n’importe lequel présenté dans les circuits qui suivent.