Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Vol de vos clés de maison : que faire ?

Il n’y a pas que les autres qui perdent ou se font voler leurs clés. Bien sûr, le principal effet immédiat est que vous ne pourrez pas accéder à votre maison. Et plus important encore, ce désagrément peut coûter très cher si vous ne prenez pas quelques précautions et que votre compagnie d’assurance habitation n’intervient pas. Si vos clés de maison ont été volées, voici quelques conseils utiles.

Clés volées : les premiers réflexes

Vous ne trouvez pas les clés de votre maison ? Ne paniquez pas. Très souvent, vous pouvez les retrouver si vous vous souvenez de votre itinéraire exact de la journée : les lieux où vous vous êtes rendus, vos arrêts, les personnes que vous avez rencontrées, etc. Répondre à ces questions vous donnera une meilleure idée de votre parcours et des moments pendant lesquels vos clés vous ont échappé. Assurez-vous également que vous ne les avez pas laissées sur la porte de la maison. Si c’est le cas, elles ont probablement été ramassées par un voisin inquiet ou placées dans votre boîte aux lettres. Dans le cas contraire, il s’agit alors d’un vol.

vol de clés

Suite au vol de leurs clés de maison, ces personnes ont dû solliciter un serrurier à Saint-Médard-en-Jalles pour changer la serrure.

Devez-vous déclarer le vol de vos clés auprès des autorités ?

Si vous pensez que vos clés ont été volées ou que vous avez subi un vol à l’arraché, faites d’abord une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie. Si vous ne pouvez pas prouver le vol, car il s’agit d’une supposition, on parlera alors de déclaration de perte et non d’une plainte. Dans tous les cas, vous recevrez par la suite un récépissé ou une attestation. Ce justificatif peut être exigé par les compagnies d’assurance ou attester de votre bonne foi si vos clés ont été volées.

Nous vous recommandons fortement de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance habitation avant de contacter un serrurier. En fait, de nombreux assureurs incluent une assistance en cas de perte de clés. Si cela est stipulé dans le contrat, alors le vôtre se chargera de dépêcher un artisan chez vous dans les plus brefs délais.

Changez immédiatement les serrures de votre maison après un vol de clés

Cette démarche est encore plus urgente si vos clés volées comprennent une étiquette avec l’adresse de votre logement. Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous soyez exposé à des risques de cambriolage, surtout si les clés sont entre les mains d’une personne malintentionnée. Le serrurier doit remplacer complètement la serrure le plus rapidement possible par mesure de précaution. Cette opération est utile pour la même raison, si un document d’identité (passeport, permis de conduire, carte d’identité, etc.) ou un autre document contenant votre adresse a été volé avec les clés. En matière de vol, il est toujours plus sûr de prévenir que guérir.

Par ailleurs, la perte de clés peut vite devenir très coûteuse. En effet, les serruriers facturent des frais élevés pour leurs services, surtout s’ils doivent intervenir la nuit, le week-end ou les jours fériés. Nous vous recommandons de demander un devis au préalable pour avoir une idée du coût du service. Les serruriers sont tenus de fournir une estimation détaillée avant d’effectuer tout service de dépannage, de réparation ou d’entretien de serrure. Par conséquent, le changement de serrure ne peut être effectué qu’après validation des termes du devis. De cette façon, vous évitez les mauvaises surprises et les éventuels conflits qui ne font qu’augmenter le stress lié au vol de vos clés.

Toutefois, lorsque vous faites appel à un serrurier, veillez à ne pas choisir le premier artisan que vous trouvez. Évitez donc de contacter les prestataires qui paient pour apparaître en premier dans les résultats du moteur de recherche. De même, il est courant de voir des numéros de téléphone de serruriers affichés dans les immeubles. Il s’agit généralement d’une publicité sans garantie de la qualité du travail. Pour précision, les syndics de copropriété sont rarement en accord avec un serrurier. Si vous êtes sur les réseaux sociaux, alors demandez des recommandations à vos contacts et vos groupes publics. Vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas le seul à avoir eu besoin de trouver un serrurier en urgence et pourrez ainsi obtenir beaucoup de suggestions.

Faites faire des doubles de vos nouvelles clés

Avoir un double ou un triple de clé est une précaution très utile. Cela concerne non seulement les clés des portes d’entrée, mais également les clés de coffres-forts et même les clés de voiture. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devrez faire le double de vos nouvelles clés de maison :

  • le duplicata de clés vous protège en cas de perte, de vol de vos clés (sac à main, etc.) ou d’oubli de vos clés à la maison,
  • les doubles vous permettent de donner à chaque occupant de votre logement une clé,
  • le coût de production des doubles de clés est souvent très abordable,
  • il est beaucoup moins cher de refaire des clés que de remplacer une serrure ou une porte cassée,
  • avoir des clés en double élimine le besoin d’appeler un serrurier au milieu de la nuit (sans compter les coûts associés),
  • il est essentiel de pouvoir laisser un double des clés à un parent ou à un voisin pendant votre absence afin qu’il puisse s’occuper de la maison pendant votre absence.

Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il est plus économique de faire des doubles ou triples de clés que de faire appel à un serrurier. En outre, le professionnel qui s’est chargé du changement de serrure pourra par la même occasion vous faire les doubles de vos nouvelles clés. Les serruriers peuvent généralement dupliquer des clés plus techniques. C’est donc une excellente solution si vous souhaitez copier des clés qui ne sont pas prises en charge par les services de clé-minute. Toutefois, il faudra s’attendre à payer un supplément pour les clés complexes.

serrurier clés de maison vol

Vol de clés : profitez-en pour faire installer des systèmes de sécurité

Pour renforcer la sécurité de votre maison, songez à y installer des systèmes de sécurité. Pour cela, les caméras de vidéosurveillance sont plébiscitées. Par conséquent, les maisons équipées de ces systèmes présentent des taux de cambriolage nettement inférieurs à celles qui n’en ont pas. La vidéosurveillance a également un effet dissuasif : ainsi un panneau qui indique la présence de caméras peut être accroché à l’entrée de votre maison pour faire savoir à tout le monde que celle-ci possède des dispositifs de sécurité. Ce qui a de fortes chances de dissuader les criminels. Préférez les caméras de marque reconnues dans le domaine de la sécurité, qui offre un niveau de protection optimal.

En plus du système de vidéosurveillance, vous pouvez également utiliser d’autres équipements de sécurité connectés. On peut citer par exemple les détecteurs de mouvement qui vous envoient des alertes lorsqu’un mouvement est détecté dans votre maison pendant votre absence. Ces capteurs peuvent également assurer l’activation d’autres dispositifs de sécurité tels que de puissants éclairages extérieurs et des sirènes pour dissuader et faire fuir les voleurs.

Il existe également des sonnettes connectées à une caméra qui peut identifier toute personne se présentant à votre porte de votre maison. Enfin, vous pouvez utiliser un système d’alarme installé par une entreprise professionnelle. Bien que plus cher, il vous garantit une grande tranquillité d’esprit. Pour éviter de perdre ou de vous faire voler vos clés à nouveau, laissez un double à un proche (parent ou ami) qui habite près de chez vous. De ce fait, vous ne risquez pas de rester bloqué à l’extérieur si ce genre de situation venait à se reproduire. Si votre immeuble dispose d’un service de concierge, demandez-leur si vous pouvez leur laisser un double de vos clés pour plus de sécurité.