logo

3 astuces pour moderniser votre cuisine avec des solutions simples

 

Vous souhaitez donner un coup de jeune et de modernité à votre cuisine ? Vous trouvez qu’elle n’est plus au goût du jour et vous désirez la moderniser ? Pourtant, en acheter une autre nécessite un certain budget et quelques travaux. Nous vous proposons ici des solutions simples et abordables pour avoir une cuisine contemporaine, mais qui demandent un peu de temps. Découvrez-les dans cet article pour vous aider à moderniser votre cuisine facilement.

 

Opter pour le tiroir à l’anglaise

 

Qu’est-ce qu’un tiroir à l’anglaise ?

Un tiroir à l’anglaise est un tiroir sans façade qui se trouve à l’intérieur d’un autre placard. Il n’est pas facilement accessible, car il faut ouvrir les façades de tiroirs ou du placard pour y accéder. Le plus souvent, le tiroir à l’anglaise est considéré comme le tiroir secret de la cuisine pour ranger des objets dangereux (allumettes, couteaux de boucher, …).

 

L’utilité du tiroir à l’anglaise

En optant pour un tiroir à l’anglaise, vous pouvez : 

  • avoir un nouveau style de cuisine, car ce tiroir est monté sur des rails avec des freins ;
  • tout y ranger jusqu’à atteindre un poids de 65 kg ;
  • privilégier l’esthétique en préservant les lignes et le style de votre cuisine ;
  • faciliter vos rangements et archiver vos notices d’électroménagers.

Changer ses façades de cuisine

 

Qu’est-ce qu’une façade ?

La façade fait partie intégrante d’une cuisine bien aménagée en étant un élément décoratif permettant de la dynamiser. Elle est proposée dans de nombreux matériaux solides et hygiéniques. Elle permet de moderniser le décor de votre cuisine en tenant compte du matériau (synthétique ou naturel) pour estimer son coût. 

 

Les différents types de façades

Il existe une panoplie de façades sur le marché. Cela vous permet de choisir celle qui convient le mieux à votre cuisine. Ainsi, vous pouvez opter pour : 

  • une en mélaminée et stratifiée : une véritable révolution du décor de la cuisine ;
  • une en polymère et laque : ultra tendance, facile à entretenir et très esthétique ;
  • une en bois et acrylique : au caractère intemporel et convivial.

Repeindre les murs et meubles de cuisine

 

Afin de moderniser votre cuisine, vous pouvez donner un coup de peinture aux murs et aux meubles qui s’y trouvent. Cela donne un nouveau style à votre cuisine et la rajeunit.

 

Repeindre les murs 

Les murs de la cuisine sont souvent victimes des taches de graisse et d’éclaboussures. Vous devez donc acheter une peinture résistante et lessivable pour relooker votre cuisine. Nous vous conseillons de choisir la peinture acrylique qui est peu odorante, peu toxique et résistante. Avec une sous-couche, elle offre une meilleure tenue dans le temps et une meilleure accroche.

 

Repeindre la crédence

Pour moderniser votre cuisine, vous pouvez également transformer votre crédence en utilisant des peintures opaques spécifiques du carrelage. Elles peuvent recouvrir les faïences les plus foncées. En outre, elles offrent une meilleure résistance avec deux couches de peintures appliquées successivement. Toutefois, le temps d’attente et de séchage doivent être respectés.

 

Repeindre les meubles 

En vue de relooker votre cuisine, vous pouvez par ailleurs repeindre tous les meubles qui s’y trouvent (armoire, buffet, plan de travail, …). L’idéal est de choisir des peintures spécifiques adaptées pour tout type de surfaces de meubles (acier, bois peint, mélaminé, …). Avant d’appliquer la peinture avec du rouleau ou d’un pinceau, dépoussiérez et dégraissez la surface avec de l’acétone. Appliquez au minimum deux couches tout en respectant le temps de séchage.