logo

Comment optimiser les rangements dans une chambre ?

Nous passons une grande partie de notre vie dans notre chambre. Par conséquent, il est important de bien l’agencer. Dans une petite chambre, chaque espace compte. Le défi est d’avoir des espaces de rangement pratiques, tout en évitant l’encombrement. Nous vous proposons des astuces pour y arriver.

 

Optimiser les rangements avec des meubles adaptés

 

Dans une petite chambre ou un petit appartement, il est essentiel de bien choisir les dimensions des meubles. Nous conseillons d’opter pour un meuble de rangement peu profond pour gagner de la place. Cela permet d’avoir un meilleur agencement. Selon les astuces d’un architecte d’intérieur, l’idéal serait de choisir 40 cm de profondeur. C’est valable pour les meubles tels qu’une étagère, une armoire ou une table de chevet. Ces espaces de rangement malins évitent de perdre des mètres-carrés inutilement. Pour encore plus favoriser le gain de place, le dressing avec une porte coulissante est la meilleure solution. Vous retrouverez sur ce lien les meilleurs meubles pour optimiser les rangements dans une chambre.

 

Exploiter tous les espaces

 

Des rangements sur les murs

Pour gagner de la place dans une chambre, il ne faut pas simplement se concentrer sur l’espace au sol. Nous recommandons d’exploiter la hauteur sous plafond. Pour cela, vous pouvez équiper la chambre de placards et d’étagères murales. En plaçant des rangements le long du mur, vous aurez de la place pour vos affaires les plus encombrantes. Il est possible de les cacher à l’aide d’un rideau décoratif. Si vous cherchez à agrandir l’espace, optez pour des portes miroir pour vos placards. Cela va donner l’illusion d’agrandissement et le miroir permettra de gagner en luminosité.

 

Des rangements dans les coins inhabituels

Les coins les plus difficiles à aménager sont des espaces perdus. Cela concerne les espaces sous les fenêtres ou sous comble. Avec des aménagements astucieux, vous pouvez y ajouter des rangements. Sur les rebords de fenêtre, vous pouvez placer des pots de rangement. Ils sont pratiques et décoratifs. Vous avez aussi la possibilité d’accrocher ou de suspendre vos affaires derrière la porte d’entrée ou la porte du placard. Concernant les places sous le lit ou le canapé, les bacs, les paniers ou les coffres aident à créer un espace de stockage.

 

Choisir des mobiliers multifonctions

 

Un meuble multifonction est parfait pour aménager efficacement une petite chambre. Avec cette astuce, vous allez solliciter un seul espace pour plusieurs usages. Vous avez :

  • le lit sous forme de mezzanine : en hauteur, vous avez le coin nuit. Sous le lit, vous avez un grand espace que vous pouvez aménager en bureau ou en petite bibliothèque ;
  • la tête de lit bibliothèque : c’est un meuble qui fait office de tête de lit tout en offrant des places pour ranger les affaires ;
  • le pouf avec compartiment : il offre l’opportunité de stocker des affaires dans la profondeur de la chaise. Vous pouvez y glisser les plaids ou les affaires d’hiver.