logo

Comment fonctionnent les panneaux d’isolation sonore ?

Les panneaux acoustiques constituent les matériaux d’absorption sonore parfaits pour étouffer et amortir le bruit dans les restaurants, les bureaux et bien d’autres espaces. Nous avons un certain nombre de styles de panneaux d’isolation acoustique à choisir, y compris les panneaux standard enveloppés de tissu, le bois perforé et les panneaux acoustiques résistants à l’eau. Pour plus d’informations sur le panneau acoustique, cliquer ici.

 

Panneaux acoustiques pour murs

Composés de laine minérale ou de mousse comprimée, les panneaux acoustiques absorbent les ondes sonores pour réduire le bruit général, clarifier la parole et limiter la réverbération dans les murs à l’intérieur des espaces clos. L’utilisation de panneaux acoustiques permet essentiellement de « nettoyer » une zone des débris sonores inutiles qui empêchent d’entendre un conférencier parler, d’apprécier une belle musique ou d’enregistrer quelque chose de la manière la plus nette possible.

Lorsque les ondes sonores se déplacent dans l’air et frappent des panneaux antibruit montés sur les murs ou les plafonds, les fibres de verre ou les pores de la mousse vibrent, ce qui augmente la friction entre les pores ou les fibres. Ces vibrations atteignent rapidement un point où la friction est suffisante pour convertir l’énergie sonore en énergie cinétique (chaleur), qui est simplement l’énergie d’un objet en mouvement. L’énergie cinétique ne pouvant être contenue, elle se dissipe rapidement, ne laissant aucune onde sonore et, naturellement, aucun son.

Les panneaux insonorisants bloquent le bruit qui entre ou sort d’une pièce. Chaque panneau insonorisant est lourd et dense, ce qui garantit une qualité durable. De plus, les panneaux insonorisants sont idéaux dans une variété d’espaces, notamment :

  • auditoriums : Avec des panneaux insonorisants, vous pouvez améliorer la clarté du son dans un auditorium en réduisant le bruit de fond dû aux échos, ce qui améliore l’expérience du public ;
  • copropriété : L’insonorisation des copropriétés permet d’accroître simplement votre intimité en minimisant la transmission du bruit d’une unité à l’autre. De plus, les panneaux insonorisants peuvent vous aider à augmenter la valeur de votre copropriété en offrant une maison plus privée que les propriétés similaires ;
  • studios de danse : Dans de nombreux cas, les studios de danse utiliseront des panneaux insonorisants pour empêcher le son de fuir dans les pièces adjacentes, réduire l’écho et améliorer la qualité du son de la musique ;
  • hôtels : Pour les hôtels, il est primordial de fournir aux clients la meilleure expérience possible. Grâce aux options de panneaux acoustiques, les hôtels peuvent minimiser le risque de plaintes liées au bruit et augmenter leurs chances d’offrir un séjour calme et reposant aux clients ;
  • bibliothèque : L’insonorisation des bibliothèques représente une option formidable pour diminuer les distractions sonores en contenant les excès de bruit.

Des panneaux muraux absorbant le son plus épais réfléchissent, absorbent et dissipent davantage d’ondes sonores. Le nombre de panneaux acoustiques que vous avez stationnés dans un espace clos influence également le degré de réduction du bruit ressenti dans la pièce.

 

Les panneaux acoustiques et les panneaux de réduction du bruit bloquent-ils tous deux le bruit ?

Les panneaux acoustiques et de réduction du bruit contrôlent aussi les  » cochonneries  » sonores – comme les échos, la réverbération, l’assourdissement, etc. Les meilleurs panneaux d’absorption acoustique sont les panneaux en fibre de verre enveloppés de tissu, qui offrent un contrôle supérieur du bruit pour un large éventail d’applications. Ils sont également disponibles dans une variété de tailles, de couleurs et de types pour répondre à vos exigences budgétaires et de conception.

Par comparaison, les panneaux d’absorption acoustique ont tendance à être des produits plus légers. Ces panneaux peuvent donner une sensation de coussin au toucher et sont capables d' » adoucir  » les surfaces de la pièce. De plus, les panneaux absorbants acoustiques peuvent être utilisés pour limiter les échos dans des espaces plus grands, comme les salles de banquet et les gymnases.

Les coûts de l’insonorisation et des panneaux absorbants acoustiques peuvent varier. Cela indique que les coûts d’un projet d’insonorisation peuvent s’additionner rapidement si vous ne faites pas attention.

Que vous ayez besoin d’une insonorisation ou de panneaux absorbants, il est important de consulter un spécialiste des panneaux acoustiques. En faisant cela, vous pouvez parcourir un large assortiment de panneaux d’insonorisation et d’absorption acoustique pour n’importe quelle application.

 

Quelle est la différence entre panneaux d’insonorisation et panneaux muraux d’absorption acoustique ?

Certaines dalles acoustiques sont meilleures pour absorber les échos au sein d’une pièce, d’autres excellent pour arrêter ou bloquer le son et d’autres encore (appelées panneaux acoustiques composites) font les deux.

Les panneaux absorbants acoustiques ont tendance à être des produits plus légers qui peuvent donner une sensation de coussin au toucher. Capables d' »adoucir » les surfaces de la pièce, ces panneaux acoustiques suppriment les échos dans les grands espaces tels que les auditoriums, les salles de banquet et les gymnases, afin que tout le monde puisse comprendre les orateurs et profiter des événements musicaux sans s’efforcer d’écouter.

Comprendre pourquoi les pièces permettent l’écho des sons est comparable à un gymnase dont les murs ont 54 cm d’épaisseur. Frapper vos mains n’importe où dans ce gymnase crée un écho distinct qui prend quelques secondes avant de se dissiper. Imaginez que vous ayez accès à 100 petites balles en caoutchouc dotées de propriétés de rebondissement exceptionnelles. Si vous commencez à lancer toutes ces balles rebondissantes dans toutes les directions, elles rebondiront comme des folles partout dans le gymnase. Elles finiront par arrêter de rebondir parce qu’elles auront épuisé leur énergie cinétique.

Envisagez maintenant de revêtir les murs et le plafond du gymnase de panneaux acoustiques et de lancer ces 100 balles rebondissantes de la même manière que vous les avez lancées avant d’installer les panneaux acoustiques. Cette fois, lorsque les balles rebondissantes frappent les murs et les plafonds, elles ne rebondissent pas. C’est parce que l’énergie de chaque balle (que vous avez donnée à la balle) est absorbée par la mousse des panneaux acoustiques. Essentiellement, les ondes sonores sont des balles super rebondissantes qui rebondissent sur des surfaces dures, mais sont absorbées par des surfaces molles et absorbantes.

Des panneaux acoustiques plus denses et plus lourds offrent des propriétés de blocage du son en découplant les murs de sorte qu’un côté d’un mur ne présente pas une surface dure et non poreuse. Construire plus de masse dans n’importe quel mur augmente sa capacité à bloquer le son.

Avant de décider quel type de panneaux de réduction du bruit vous voulez, posez-vous ces questions :

  • dois-je vouloir absorber les échos ou bloquer/réduire les interférences sonores ;
  • quel type de surfaces et de dimensions la zone présente-t-elle ;
  • quel type de sons dois-je absorber/bloquer/clarifier ;
  • la zone est-elle plutôt utilisée pour des allocutions, des spectacles musicaux ou des enregistrements ? S’agit-il d’une zone de type commercial impliquant des groupes de personnes se réunissant, dînant.