logo

La chambre d’enfant: astuces pour avoir une décoration design

 

Un enfant a besoin d’un espace personnalisé pour s’amuser librement. Sa chambre est un endroit favorable pour son épanouissement grâce à une approche ludique et esthétique. C’est pourquoi, il importe d’aménager cette pièce avec une décoration design offrant une touche élégante, stylée et colorée. Un enfant ne s’ennuie pas dans une chambre bien harmonisée et pleine d’originalité. Découvrez ici quelques astuces qui pourraient vous aider à créer un havre de paix pour ce dernier.

 

Caractéristiques d’une chambre d’enfant

 

La chambre est le lieu de vie parfait pour l’éveil et l’épanouissement d’un enfant. C’est là qu’il grandit et cette pièce doit intégrer une décoration design pour qu’il se sente en sécurité. Pour cela, il faut : 

  • tenir compte de son âge ainsi que de ses envies et de sa personnalité ;
  • miser sur la couleur unisexe et de créer un cocon cosy avec des plaids et des tapis ;
  • veiller à ce qu’elle soit confortable pour lui apporter repos, douceur et tranquillité ;
  • s’assurer qu’elle paraisse propre et ordonnée en installant des espaces de rangements pratiques ;
  • mettre des lumières plus indirectes.

Quelle couleur pour bien décorer sa chambre d’enfant ?

 

La chambre du bébé

Pour une chambre de bébé, il faut peindre les murs avec des couleurs apaisantes aux tons pastels (amande, vieux rose, parme, …). Ces couleurs s’adaptent aussi bien pour une chambre de garçon que pour une petite fille. Ensuite, il est préférable d’opter pour des lits évolutifs avec du joli linge qui grandissent avec bébé. L’objectif est d’avoir un nid douillet avec des meubles contemporains aux lignes épurées.

 

Une chambre pour fille

Même s’il s’agit d’une chambre pour fille, il importe d’éviter le total look rose. La décoration féminine rime aussi avec des nuances du corail avec du rose poudré, sans négliger le violet, le blanc et même le bleu. Les petites fleurs, les animaux et le papier peint à motifs peuvent y apporter une ambiance agréable et originale. Tout cela doit se fondre avec le mobilier qui intègre cette pièce.

 

Une chambre pour garçon

Une chambre pour garçon ne doit pas être forcément en bleu. L’idéal est d’opter pour des couleurs neutres (gris, kaki, …) ou un duo de couleurs (blanc/gris, blanc/noir, …). Vous pouvez ajouter un pan de mur en papier peint graphique et un mobilier épuré. Il est conseillé de jouer la carte du neutre avec le linge de lit, les rideaux, etc.

 

La décoration des sols, des murs et du plafond

 

Le revêtement des sols

Pour une décoration design réussie d’une chambre d’enfant, les murs, les sols et le plafond doivent être embellis convenablement. Des revêtements du sol plus hygiéniques et faciles à entretenir (parquets, moquettes, carreaux, …) sont recommandés. L’important est de veiller au confort thermique et acoustique de la chambre.

 

La décoration des murs  

Les murs de la chambre d’enfant peuvent accueillir toutes les couleurs, mais pas plus de trois. Pour une décoration contemporaine et originale, choisissez des harmonies simples aux tons unis en évitant les frises et les ambiances chargées. Le décor des murs se fond naturellement avec les jouets et le mobilier qui intègrent la chambre.

 

La décoration du plafond

Elle garantit l’effet typique de la chambre d’enfant en affirmant son choix et en créant un univers particulier. Il existe plusieurs possibilités de décoration d’un plafond : guirlandes, suspensions, peinture, éclairage et luminaires, etc. Ce décor dégage une atmosphère unique et originale

 

Les objets décoratifs essentiels pour une chambre d’enfant

 

Pour donner vie à une chambre d’enfant, il existe quelques objets décoratifs essentiels qu’il faut y mettre. L’important est de créer une ambiance personnalisée dans un écrin neutre. Ainsi, pour une chambre d’enfant sympa et stylée :

  • concevez un cocon feutré avec des couleurs douces ;
  • utilisez des matières naturelles avec des teintes pimpantes ;
  • choisissez des objets de rangements adaptés à ses besoins : une armoire pour ses vêtements, des grands paniers pour ses peluches, des bacs pour ses jouets et les petits objets, etc. ;
  • placez des livres, des doudous, des jouets et des figurines dans des endroits appropriés ;
  • ayez un coin bibliothèque et un petit bureau pour faire ses devoirs, etc.