logo

4 conseils pour un déménagement serein

Déménager n’est pas un acte anodin. Il s’agit en effet d’une tâche particulièrement épuisante qui nécessite une minutieuse organisation. Cela ne s’improvise pas ! Vous devez anticiper, prévoir, préparer et vous organiser avant de vous mettre à la tâche. Il n’y a que comme ça que vous pourrez quitter sereinement votre maison. Vous êtes loin d’être une personne organisée ? Pas de panique ! Nous vous livrons de petites astuces pour organiser votre déménagement en toute sérénité.

Faites confiance à un déménageur professionnel

En tant qu’aide au déménagement, le déménageur est sans doute votre meilleur allié. Il pourra en effet vous guider tout au long du processus, qu’il s’agisse d’un indépendant ou d’une société de déménagement avec une équipe complète. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de s’assurer que le prestataire que vous choisirez est de confiance. Cela vous évitera de faire face à divers désagréments comme l’escroquerie, la surfacturation, le vol ou encore une mauvaise évaluation du volume à déménager.

Pour vous assurer de faire appel à un spécialiste, prenez la peine de vérifier si ce dernier est affilié à la chambre syndicale de déménagement ou à la fédération française des déménageurs. Sur l’ensemble du territoire français, seuls ces deux organismes opèrent dans ce domaine. Les entreprises affiliées à l’un ou l’autre des syndicats proposent pour la plupart une prestation de qualité.

Par ailleurs, un autre moyen de choisir le déménageur adéquat est de s’intéresser à sa réputation. Avec internet, il suffit de quelques clics pour consulter l’avis des clients précédents. De plus, il est important de vérifier que le déménageur se trouve dans les registres légaux. Il en est de même pour sa police d’assurance, l’adresse correcte de sa boîte postale… Vous devez également vous assurer que la société de déménagement vous propose un meilleur rapport qualité-prix. Il est en effet important d’apporter une réponse claire à toutes ces questions avant de faire le choix du déménageur.

Société déménagement

Famille ayant fait appel à des spécialistes en déménagement sur Nice pour un service complet et professionnel

Optez pour des emballages soignés

Avant de vous lancer dans le rangement des affaires, l’idéal serait d’avoir sous la main l’essentiel des accessoires de déménagement dont vous avez besoin. Il s’agit notamment de cartons, du papier bulle, de couvertures déménageur et d’un sac fourre-tout.

Les cartons de déménagement

Il existe plusieurs types de cartons qui conviennent chacun à une utilisation précise. On distingue les cartons standards qui servent à ranger les objets légers ou volumineux. Il s’agit d’un accessoire facile à manier et vous en trouverez pour toutes les tailles et dimensions. Ensuite, il y a les cartons standards renforcés qui sont plus robustes que les précédents. C’est en effet le genre de carton qui résiste parfaitement à la compression de l’empilement et a une capacité de 30 kg.

Vous aurez également besoin lors du déménagement du carton pour vaisselle. C’est un emballage conçu pour transporter des objets fragiles tels que les verres, les tasses et même vos bouteilles d’alcool. Vous devez entre autres vous procurer le carton pour les tableaux et cadres, les cartons-penderies et enfin les cartons informatiques.

Le papier bulle

Fabriqué à base de plastique, le papier bulle permet d’atténuer le choc lors du transport. Il est utilisé comme outil d’emballage pour protéger les objets fragiles. En outre, il s’agit d’un accessoire imperméable. Il est alors l’idéal pour mettre vos objets à l’abri en saison pluvieuse.

La couverture de déménageur

Elle joue le même rôle que le papier bulle et permet de protéger les meubles qui ne peuvent pas entrer dans un carton comme les armoires et la literie. Il s’agit d’un accessoire très résistant qui met vos meubles à l’abri.

Le sac quincaillerie et le sac fourre-tout

Le premier est un indispensable qui permet de conserver les boulons, les câbles et les vis des meubles démontés. Quant au second, il permet de ranger tous les accessoires non fragiles de votre demeure. Peluche, oreiller ou couette, vous pouvez tout garder dans ce sac imperméable avec fermeture.

Anticipez vos changements d’adresse auprès des différents organismes

Avant d’être pris dans les fastidieuses tâches de déménagement, n’oubliez pas de prévenir les organismes importants de votre déménagement. Déjà deux mois avant le déménagement, pensez à résilier le contrat téléphonique pour le jour J. Ensuite, 15 jours avant le jour prévu, informez la banque, l’assurance auto, ainsi que la mutuelle de votre nouvelle adresse.

Pensez également à résilier les contrats liés à votre adresse actuelle tels que le gaz, l’électricité, la box internet. Contactez également le service des eaux de votre commune actuelle pour un changement d’adresse. Par ailleurs, il est important de penser à avertir la poste sur le changement d’adresse afin que vos courriers vous parviennent dans la nouvelle maison.

En outre, après le déménagement, il est important de procéder à un changement d’adresse auprès des organismes tels que la caisse d’allocation familiale, Pôle Emploi, le centre des impôts, la caisse des retraites et le système d’immatriculation des véhicules.

nettoyer ancien logement après déménagement

Laissez-vous du temps pour nettoyer l’ancien logement

L’idéal après le passage du camion de déménagement serait de vous accorder au moins un ou deux jours de repos avant de penser à nettoyer l’ancien logement. Cela dit, la meilleure alternative serait de faire appel à une société d’entretien pour nettoyer l’appartement après votre déménagement. Cette alternative est sans doute la plus efficace puisqu’elle vous laisse le temps d’aménager votre nouvelle demeure. Ces entreprises vous évitent en effet d’avoir des problèmes de caution après un état des lieux.

Les sociétés de déménagement proposent également des services de nettoyage de l’ensemble de l’appartement ainsi que des services de bricolage, de réparation des portes et fenêtres défectueuses. Ces professionnels proposent également la pose de la peinture et la réparation des prises électriques. En somme, ils s’occupent de tout pour vous !

Ainsi, pour un déménagement serein, faire appel à une société spécialisée constitue l’alternative la plus pratique. Vous pourrez déménager en toute sérénité, à condition de choisir les meilleurs professionnels du domaine. Prenez donc le temps de vérifier les références.