Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Studio : choisissez le lit mezzanine

Vous venez d’acquérir un studio et vous souhaitez l’aménager ? Avec du mobilier inadapté, vous pourriez vite perdre de l’espace habitable. Le lit mezzanine revient à la mode et vous permet d’aménager votre espace de façon fonctionnelle et moderne. Pour optimiser une chambre, choisissez un lit mezzanine adulte de qualité.

Le lit mezzanine, aussi pour les adultes

D’habitude utilisé afin d’aménager un coin ludique pour les enfants, le lit mezzanine est aussi un excellent compromis faisant gagner de la place aux parents dans un espace limité. Ainsi, le lit mezzanine pour adulte est idéal pour les petites surfaces, comme les studios ou les chambres réduites. Une échelle ou des marches permettent d’avoir accès au couchage.

Avec un lit mezzanine pour adulte, vous gagnez de l’espace dans la décoration intérieure de votre studio. Vous avez la possibilité de choisir un lit mezzanine escalier 1 place ou un lit mezzanine escalier 2 places, avec matelas inclus. Il existe aussi des lits mezzanines échelle avec bureau, qui vous serviront d’espace de travail. Il vous suffit d’y installer votre ordinateur portable, des fournitures de bureau, ainsi qu’une lampe.

Il est important d’opter pour un meuble suffisamment résistant, afin de supporter le poids d’un ou de deux adultes. Le lit mezzanine doit aussi vous procurer un niveau de sécurité optimal, quel que soit le modèle choisi. Pour cela, les modèles incluent des barrières de sécurité dans leur structure. Vous pouvez ainsi dormir sans craindre de tomber du lit.

Comment choisir le bon lit mezzanine ?

Vous devez tout d’abord identifier vos besoins, ainsi que les possibilités qui s’offrent à vous concernant les dimensions et la hauteur sous plafond de la pièce. Il faut ensuite tenir compte de l’aspect esthétique du lit et de vos goûts.

Les dimensions de la mezzanine

Il est important que le lit mezzanine s’intègre parfaitement à votre espace. Pour cela, vous devez opter pour un modèle compact. Il faut aussi tenir compte de la hauteur du lit et ainsi la comparer avec la hauteur de votre pièce. Le but est de disposer d’une marge suffisante qui vous permet de vous assoir sur le lit, sans toucher le plafond. Vous devez également pouvoir vous tenir debout en dessous du sommier.

Le nombre de rangements du lit

Il s’agit d’un critère essentiel à prendre en compte lorsqu’on dispose de peu d’espace. Il existe des lits mezzanines à tiroirs, à étagères ou à cubes de rangement. Vous trouverez aussi des modèles qui intègrent des espaces de rangement optimisés, afin de gagner encore plus de place.

lit mezzanine adulte bois chambre

Le matériau de fabrication du lit

Différents matériaux peuvent entrer dans la composition des lits mezzanine. On peut citer le bois, le métal et parfois le verre. Chacune de ces matières a un rôle important à jouer dans l’ambiance finale de la pièce.

Pour apporter une touche scandinave élégante à votre intérieur, optez pour un lit dont la structure et le sommier sont en bois, notamment en bois massif. Le bois est par ailleurs une matière naturelle qui s’intègre facilement à tous types de décoration. Vous trouverez différents coloris sobres et élégants. La couleur blanche est la plus indiquée pour une chambre lumineuse. Si vous souhaitez apporter un côté chaleureux à votre studio, la version en bois naturel est une très bonne option. Quant à la version blanche en bois, elle est parfaite pour un rendu plus original.

Aménagez le dessous de votre lit mezzanine

Si votre studio possède une bonne hauteur sous le plafond, le lit mezzanine peut aller jusqu’à 2 m de haut. Vous conservez ainsi une grande surface libre au sol, qui vous permet d’aménager un espace adapté à vos besoins. Vous pouvez y installer un bureau, un salon ou des rangements, comme une étagère ou une penderie.

Des astuces de rangement sous votre lit mezzanine

Entre livres, vêtements et autres objets personnels, vous avez certainement besoin de différents espaces de rangement. Il est possible d’installer des placards sous une mezzanine, qu’elle soit fixe ou escamotable. Vous pouvez ranger vos vêtements sur des cintres ou choisir par exemple des cubes à tiroir, pour un rangement plus léger. Une autre possibilité est d’y intégrer une commode. Vous pouvez choisir un meuble peint en blanc pour un rendu esthétique. Pensez également à installer des lumières sous le plateau, si le dressing est dans un endroit sombre.

Un bureau sous votre mezzanine

Si vous êtes en télétravail ou que vous ramenez du travail à la maison, vous pouvez transformer l’espace disponible sous votre lit mezzanine en bureau. Il suffit de créer un bureau minimaliste en installant une étagère faisant office de bureau et une chaise pour l’accompagner. Plus vous avez de fournitures de bureau, plus vous devez structurer l’espace, en installant davantage d’étagères. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des organisateurs et d’autres accessoires, afin de faciliter votre travail.