Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

6 façons de maximiser un jardin à petit espace

Sommaire

##MT##Jardin : 6 façons de maximiser un petit espace#/MT##

 

 

Le rêve d’un jardin tentaculaire et luxuriant n’est souvent que cela – un rêve – car plus de personnes que jamais vivent dans des zones urbaines construites et des appartements. La vie en ville et en appartement peut vous obliger à sacrifier un jardin, mais cela ne devrait pas nécessairement signifier que vous renoncez complètement à la vie en plein air.

Que vous soyez en location ou que vous viviez dans votre maison pour toujours, vous voulez un espace de jardin ou un balcon élégant et fonctionnel qui offre une connexion avec l’extérieur ainsi qu’un endroit invitant pour se détendre et recevoir. Un concepteur de jardins et horticulteurs australiens, partage ses conseils pour optimiser et styliser un petit jardin ou un espace extérieur.

 

1. Jardins verticaux

 

Établir un mur vert ou un jardin vertical fournira un puissant punch de verdure sans compromettre trop d’espace précieux. Ils peuvent être faciles à entretenir avec la bonne sélection de plantes.

 

2. Regroupement de pots

 

Selon la taille du balcon ou du patio, le regroupement de pots peut adoucir les surfaces dures et développer différentes palettes de plantes. Les plantes en pot regroupées à différentes hauteurs peuvent également offrir un certain écran pour l’intimité, ce qui est si souvent nécessaire dans les zones urbaines.

 

3. Mobilier, éclairage et écrans d’intimité

 

Des meubles fonctionnels, des écrans d’intimité élégants et un éclairage intelligent peuvent transformer même le plus petit des espaces extérieurs en une oasis extérieure. Gardez les choses en proportion et essayez de ne pas encombrer l’espace dont vous disposez. Si vous n’avez vraiment de place que pour une table à quatre places, n’essayez pas d’y glisser une table à six places ; cela ne fera que donner l’impression que l’espace est plus petit qu’il ne l’est.

 

L’éclairage est essentiel si vous prévoyez d’utiliser votre espace extérieur la nuit. Il existe de nombreux types d’éclairages extérieurs : spots, suspensions, éclairages enterrés, appliques murales, lumières féeriques, etc. Le bon type et la bonne quantité d’éclairage dont vous avez besoin dépendront de la taille de votre espace.

 

4. Créez une illusion.

 

Lors de l’aménagement d’un petit espace extérieur, choisissez des meubles qui donnent l’illusion d’un plus grand espace. Choisir un cadre plus fin dans les sièges ou un gril plus petit peut avoir un grand impact. Les miroirs peuvent également être utilisés à l’extérieur pour donner l’impression qu’un espace est plus grand et refléter une belle perspective ou vue.

 

5. Quelles plantes choisir et comment les choisir

 

Lorsque vous choisissez des plantes pour les balcons et les petits espaces extérieurs, comment et où vous les plantez est tout aussi important que la taille et le style lorsqu’il s’agit de conserver l’espace et l’effet visuel. L’utilisation de plantes dans des pots superposés ou dans un jardin vertical luxuriant fera une ouverture dans un petit espace. Des bols d’herbes mélangées ou des agrumes en pot offrent un élément attrayant et comestible à un endroit où un potager n’est probablement pas possible.

 

6. Terminez avec des accessoires.

 

Ajoutez un tapis d’extérieur, des coussins et des accessoires comme des bougies et des lanternes pour que votre espace extérieur reflète l’intérieur de votre maison et vous vous sentirez beaucoup plus enclin à y passer du temps.