Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

6 façons de rendre votre sol sale de sous-sol étincelant de propreté

Sommaire

Ces méthodes sont un remède sûr pour votre sol sale !

 

Comment s’y prendre pour nettoyer un sol de sous-sol ?

 

1. Frottez les sous-sols particulièrement sales avec une solution de nettoyage

Si une surface en béton ou en blocs de béton est particulièrement sale, ajoutez du détergent et un quart de tasse d’ammoniaque dans un seau d’eau chaude. Brossez la solution sur la surface avec une brosse en nylon rigide. Pour les saletés vraiment tenaces, ajoutez du phosphate trisodique à l’eau de lavage. Le TSP est disponible dans les quincailleries. Rincez avec un tuyau et laissez sécher. Utilisez un aspirateur d’atelier pour éliminer l’excès d’eau.

 

2. Rafraîchir un sous-sol malodorant avec de l’eau de Javel

Les moisissures qui élisent domicile dans un sous-sol dégagent une odeur désagréable de moisi. Ouvrez les fenêtres pour laisser entrer l’air, utilisez des ventilateurs pour améliorer la circulation de l’air et installez un déshumidificateur pour éliminer l’humidité. Pour se débarrasser de la prolifération fongique à l’origine de l’odeur et bien nettoyer sa cave, préparez un mélange d’une à deux onces d’eau de Javel pour un litre d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez les murs et les sols avec la solution et frottez-les avec une brosse à poils de nylon.

 

3. Traitez le sol avec de la poudre de blanchiment

Une solution plus facile pour le sol d’un sous-sol malodorant est de le saupoudrer de chaux chlorée (poudre de blanchiment vendue au rayon buanderie du supermarché). Laissez-la reposer pendant une journée, en absorbant les mauvaises odeurs et les microorganismes qui les causent, puis passez le balai ou l’aspirateur. Jetez les balayures à l’extérieur. Si l’odeur persiste, scellez le béton avec un scellant à béton.

 

4. Laissez tomber l’efflorescence

La poudre blanche qui s’accumule parfois sur les murs ou le sol en béton d’un sous-sol est l’efflorescence, des sels solubles qui restent lorsque l’eau s’infiltre dans le béton et s’évapore. Nettoyez-la à l’aide d’une brosse rigide à poils de nylon ou d’un chiffon ou d’une vadrouille humide. Si elle revient, vous devrez peut-être imperméabiliser les murs de votre sous-sol.

 

5. Enlevez les taches de rouille

Faites disparaître une tache de rouille en la saupoudrant de ciment sec et en la frottant avec un petit morceau de dalle (le genre utilisé pour paver les patios). La combinaison du ciment sec et de la pierre agit comme une pierre ponce et devrait éliminer la tache.

 

6. Donnez un coup de jeune à votre plancher de sous-sol

Vous en avez assez de votre plancher de sous-sol en béton gris terne ? Donnez-lui une nouvelle allure avec une teinture imperméable. La teinture et les autres fournitures dont vous avez besoin sont toutes vendues dans les centres de rénovation. Le processus est simple :

  • Frottez le sol avec du phosphate trisodique (TSP) ou un nettoyant-dégraissant alcalin fort similaire et rincez avec un tuyau d’arrosage.
  • Pendant que le sol est encore humide, saupoudrez-le d’acide muriatique ou phosphorique et frottez avec une brosse en nylon à poils durs pendant une minute ou deux. Cela rend la surface rugueuse pour qu’elle accepte mieux la tâche. 
  • Après 20 minutes, passez trois fois le jet d’eau sur le sol pour rincer tout l’acide et arrêter l’action de gravure.
  • Lorsque le sol est sec, utilisez un rouleau à peinture à poils courts sur un long manche pour appliquer la teinture par sections de 3 par 3 pieds. Laissez la teinture sécher durant 24 heures avant de marcher dessus.

 

Idées pour organiser votre sous-sol

Que vous utilisiez votre niveau inférieur uniquement pour le stockage ou également comme espace de vie, voici des idées pour organiser votre sous-sol.

 

Utiliser l’espace vide

Mettez cet espace vide sous l’escalier à profit avec une solution de stockage intégrée. Si votre sous-sol est aménagé, utilisez l’espace pour stocker des jouets ou des films. En outre, lisez ces conseils d’organisation que vous regretterez de ne pas connaître depuis le début.

 

Étagères à deux étages

Ces étagères à deux étages peuvent être utilisées pour stocker de la peinture, des produits de nettoyage et vous pouvez ajouter des crochets pour suspendre des articles tels que des rallonges et des balais.