logo

Achat d’une maison à rénover à Liège : 3 conseils

Connue comme étant l’une des plus belles destinations touristiques en Belgique, Liège est une ville où il fait bon vivre. La localité est bondée d’attraits, d’infrastructures et de commerces, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits où s’installer ou pour un investissement immobilier. Parmi les nombreuses possibilités qui se présentent à vous, l’achat d’un bien à rénover à Liège peut s’avérer être un excellent investissement, à condition, bien entendu, de bien évaluer la valeur du logement et le coût des travaux de rénovation. Si vous avez opté pour l’acquisition d’une maison à rénover à Liège, on vous donne 3 conseils pour réussir votre projet.

Appelez un plombier à Liège pour vos réparations

De plus en plus d’investisseurs optent pour l’achat d’une maison à rénover. C’est en effet une forme d’investissement rentable qui ne requiert pas forcément un budget très élevé. Cependant, que ce soit dans l’optique d’en faire une résidence principale, secondaire ou de revendre, il est d’une importance capitale d’évaluer l’ampleur des travaux et le coût que cela pourrait engendrer. La plomberie étant l’un des éléments les plus importants à vérifier, cherchez un plombier sur Liège qui se chargera d’effectuer un diagnostic. Le professionnel choisi sera ensuite en mesure de prendre en charge l’ensemble des réparations.

Les services proposés par le plombier

Un plombier peut intervenir pour différentes réparations. Par exemple, en cas de fuite d’eau, vous devez impérativement faire appel à un professionnel qui, avant toute intervention, doit détecter la source du problème. Il pourra ensuite effectuer les réparations qui s’imposent. Toutefois, selon l’état de l’installation, le remplacement des équipements sanitaires de la maison peut s’imposer. Le professionnel sera également en mesure de procéder à l’installation des équipements neufs.

En achetant une maison à rénover à Liège, l’un des problèmes de plomberie auxquels vous pouvez être confronté est le bouchage des installations sanitaires. C’est une situation récurrente due à une mauvaise utilisation des équipements sanitaires. S’il existe de nombreuses façons de résoudre le problème, faire appel à un expert de la plomberie est la solution la plus sûre. En effet, l’intervention d’un plombier vous garantit un travail de qualité, et ce, sans endommager vos installations. Par ailleurs, les travaux de plomberie à réaliser chez vous peuvent concerner la rénovation et la réparation des appareils de plomberie. Là encore, l’expertise d’un plombier professionnel peut être d’une grande aide.

En clair, l’artisan se charge de l’ensemble des réparations liées à la plomberie de la maison à rénover. Du diagnostic aux réparations en passant éventuellement par des remplacements d’équipements, tout est pris en charge.

Rénovation plomberie

Les critères de choix d’un plombier

Le choix d’un plombier se fait suivant plusieurs critères que voici :

  • selon les qualifications et certifications,
  • en fonction des besoins,
  • la transparence,
  • le prix.

Enfin, assurez-vous que le plombier dispose d’une assurance.

Opérez une rénovation complète de l’isolation

Les travaux de rénovation d’une maison impliquent généralement l’isolation du bâtiment. Une mauvaise isolation thermique aura sans nul doute des répercussions sur votre consommation énergétique et par conséquent sur vos factures. Une fois les travaux de plomberie achevés, vous devez penser à l’isolation de la maison.

Les travaux d’isolation à envisager

Pour une excellente isolation, nous recommandons de faire appel à un professionnel qui va, dans un premier temps, analyser l’état du logement. Selon le diagnostic, des travaux d’isolation du toit peuvent s’imposer. En effet, une bonne part des déperditions énergétiques se fait par la toiture. Il est donc impératif d’isoler cette partie du logement.

Pour réduire au maximum les pertes d’énergie, vous devez aussi penser à l’isolation de la façade. Cela se fait généralement par l’extérieur et implique la pose de certains matériaux. Toutefois, pour plus d’efficacité, nous vous recommandons également d’effectuer une isolation par l’intérieur en utilisant des matériaux appropriés. Enfin, pensez aussi à l’isolation des portes et fenêtres ainsi qu’à celle du sol.

Les isolants à privilégier

Classés par catégories, les isolants disponibles sur le marché sont variés et ne présentent pas la même efficacité. Parmi les solutions les plus efficaces figurent les laines minérales, aussi appelées laine de verre ou laine de roche. Si vous recherchez un isolant écologique, pensez à la laine de mouton et à celle de chanvre.

Vous pouvez aussi opter pour la fibre de bois ou la laine de bois, deux solutions très efficaces. Enfin, il existe aussi les isolants synthétiques. Si ceux-ci ne sont pas naturels, ils sont tout de même efficaces.

Qu’en est-il de l’isolation acoustique ?

Cette forme d’isolation vise à améliorer le confort phonique de l’habitation. Si la maison est située dans un endroit calme, l’isolation phonique ne sera pas nécessaire. En revanche, si le logement est situé dans un milieu urbain ou à proximité d’une voie très fréquentée, l’isolation acoustique est recommandée.

Faites modifier le système électrique

Les normes électriques en vigueur aujourd’hui ne sont plus les mêmes que celles appliquées il y a quelques années. Par conséquent, la rénovation de tout logement ancien doit nécessairement prendre en compte la rénovation de l’installation électrique. Le but est de garantir la conformité avec les normes actuelles et d’assurer aussi bien le confort que la sécurité au quotidien.

Que comprend une rénovation électrique ?

Qu’il s’agisse d’un simple déplacement de votre compteur électrique ou de la rénovation complète de l’électricité, les travaux à réaliser peuvent être importants. En effet, vous pouvez avoir besoin de remplacer des appareillages électriques comme des points lumineux, des interrupteurs, des prises à courant ou alors de les compléter. La nécessité de mettre aux normes le tableau modulaire, de procéder au remplacement de certains câbles, de raccorder l’installation à la terre peut également se faire sentir. Ce sont là autant de tâches qui requièrent l’intervention d’un professionnel qualifié en électricité.

En effet, seul un expert en la matière peut réaliser une installation électrique en veillant à ce que les normes en vigueur soient respectées. Au-delà de l’aspect conformité, vous devez garder à l’esprit que l’électricité est la partie la plus risquée des travaux de rénovation d’un logement. Il est par conséquent plus judicieux de confier la tâche à un professionnel.

Rénovation électrique

Comment choisir un électricien professionnel ?

Pour choisir un électricien professionnel, nous vous conseillons de vérifier ses références, mais aussi ses qualifications professionnelles et ses expériences. En plus d’avoir suivi une formation qualifiante, il est de rigueur que l’expert dispose d’une forte expérience ainsi que des références prouvant ses compétences. De même, l’électricien doit avoir une parfaite maîtrise des normes de sécurité en vigueur en matière d’installation électrique.

En outre, assurez-vous que votre prestataire utilise du matériel certifié et qu’il dispose d’une assurance, les travaux d’électricité étant exposés à un certain nombre de risques. Enfin, comparez plusieurs devis.