logo

Aménagez votre jardin pour en faire un lieu de repos

 

 

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin à aménager et que vous souhaitez en faire un espace de détente et de repos, vous devez y faire les aménagements nécessaires. En plus d’y mettre des massifs de fleurs et des arbres, vous pourrez y installer un petit potager ou un coin pour faire des barbecues. Voici quelques conseils pour avoir le jardin de vos rêves. 

 

Aménagement de jardin : votre oasis privée

Vous pouvez vous offrir un spa extérieur, en y installant un jacuzzi. Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour l’aménagement de jardin sur Cdiscount.com. Retrouvez  des idées, aussi sur https://www.cotemaison.fr/jardin/diaporama/plan-de-jardin-des-exemples-pour-amenager-son-exterieur_28819.html

Le plus du jacuzzi par rapport à la piscine ? Il ne nécessite pas de grande surface et les buses qui y sont installées permettent de créer des remous dans l’eau. Idéal pour les moments de détente en solo ou en duo, un investissement qui en vaut certainement la peine ! N’oubliez pas les plantes vertes et les éclairages d’extérieur pour créer une ambiance romantique ou zen. 

 

Créer un jardin tropical 

Le jardin exotique était une des grandes tendances du 19ᵉ siècle et fait son retour dans nos résidences. Il promet un dépaysement assuré grâces aux plantes luxuriantes qui y sont installées. Il faut d’abord trouver des végétaux exotiques (ou qui y ressemblent) qui peuvent pousser et grandir sous le climat français. Donc, un jardin exotique sera plus facile à aménager dans les régions françaises au climat tempéré ou méditerranéen et aux hivers doux. Voici quelques recommandations pour installer votre jardin exotique :

  • le mur de protection devra abriter les végétaux des vents violents. Une haie est la solution idéale, car elle se contente d’atténuer le vent sans le stopper ;
  • le meilleur endroit pour les plantes exotiques est le coin sud ou le sud-ouest ;
  • la terre de jardin doit être très drainante, parce que le gel et l’eau combinés sont très nocifs aux plantes comme les bananiers ou les agapanthes ;
  • il ne faut pas mélanger les plantes : les plantes tropicales ne doivent pas être placées à côté des plantes arides ;
  • quelques plantes qui résistent au climat français : le palmier à chanvre, le bananier musa basjoo, le cactus opentia, les chlorophytum…

Les règles à suivre pour bien aménager son jardin

Bien connaitre ses envies et ses besoins

Il faut connaître à l’avance quelles sont les infrastructures qu’on souhaite pour son jardin : une piscine, un coin barbecue, un verger, des massifs, un patio, etc. Les végétaux doivent aussi être listés : des plantes luxuriantes ou des massifs de fleurs, des arbres fruitiers ou des haies ? 

Adapter vos envies au terrain 

Il se peut que le terrain sur lequel vous souhaitez aménager le jardin comporte des végétaux. Il est possible de supprimer les éléments tels que les mauvaises herbes et de garder les grands arbres. Mais il faut savoir adapter les plantes au type de sol présent.

Faites appel à un paysagiste 

Si vous n’arrivez pas à trouver l’inspiration pour aménager votre jardin, vous pouvez requérir les services d’un professionnel en aménagement paysager. Il saura adapter vos envies avec le type et la configuration du terrain. Son expérience lui permettra de composer avec les formes et les couleurs de plantes et de massifs et de trouver le style qui vous convient.