logo

Chambre d’enfant : comment faire rêver par la déco ?

La décoration de notre espace de vie a une grande incidence sur notre humeur et notre bien-être au quotidien. Cela est encore plus important dans le cas des enfants. Si vous voulez qu’ils grandissent dans les meilleures conditions pour favoriser leur développement, vous devez miser sur une bonne décoration. Comment décorer une chambre d’enfant pour le faire rêver ? Des stickers aux lampes en passant par l’ameublement, découvrez tous nos conseils dans cet article.

Misez sur les stickers décoratifs pour la chambre de votre enfant

Les stickers adhésifs sont devenus incontournables en matière de décoration d’intérieur. C’est le premier élément sur lequel il faut miser pour créer rapidement une déco originale et sensationnelle à moindre coût. Ces autocollants offrent en effet un large panel de choix en matière de motif, format… Ils offrent aussi de multiples possibilités d’utilisation.

Des stickers fun pour décorer une chambre bébé

Pour les tout-petits, il existe une large gamme de stickers muraux pour habiller le mur de leur chambre. Ces adhésifs sont spécifiquement conçus avec un design amusant pour égayer les bouts de chou. Les stickers décoratifs pour chambre de bébé sont principalement constitués de dessins d’animaux en tout genre (animaux polaires, de la ferme, de la forêt, de la mer…). Il y a aussi les motifs spéciaux pour faire voyager son esprit comme les stickers nuage, les stickers étoiles et lune ainsi que les stickers arc-en-ciel. Vous trouverez ces autocollants design et bien d’autres sur des sites spécialisés tels que Le-monde-du-stickers.fr pour transformer la chambre de votre bébé en un univers qui fait rêver.

Nous vous recommandons aussi les stickers alphabet pour les enfants en bas âge. Optez également pour des adhésifs décoratifs animaux que les enfants adorent. Il peut s’agir par exemple d’ourson, de panda, chat, chien, papillon… Misez sur des stickers de grande qualité avec un vinyle qui peut être collé sur toutes les surfaces. Ainsi, vous pourrez décorer entièrement le mur de la chambre, le plafond ainsi que les meubles comme le lit de l’enfant. Pensez toutefois à l’harmonie de la décoration et évitez de charger excessivement les murs. Optez aussi pour des peintures de couleurs claires comme les pastels, le beige, le blanc… Cela permettra de faire ressortir la beauté des stickers et apportera une ambiance de gaieté.

Des stickers originaux pour décorer une chambre de fille

Une chambre de fille doit être décorée avec attention et avec des objets bien sélectionnés pour favoriser son épanouissement. Les stickers pour filles répondent à des thématiques qu’elles affectionnent. Vous trouverez par exemple des adhésifs décoratifs avec des motifs sur :

  • la danse,
  • la mode,
  • la cuisine,
  • la musique…

Chambre de fille

Il en existe aussi sur les fleurs, les animaux, les princesses et châteaux de princesse ainsi que sur les créatures fantastiques. C’est le cas par exemple du sticker sirène, du sticker fée et du sticker licorne. Pour une chambre de fille, vous pouvez aussi utiliser des stickers sur le patinage artistique pour créer un univers qui a vraiment de l’intérêt pour elle.

Ces autocollants décoratifs peuvent être utilisés pour habiller avec style la tête de lit, les murs de la pièce, les meubles ainsi que les jouets. Certains stickers trouveront aussi une belle place sur la porte de la chambre et sur la garde-robe de votre petite fille.

Un large panel de choix pour décorer une chambre de garçon

La décoration de la chambre d’un garçon est un élément essentiel pour nourrir ses rêves et pour cultiver sa créativité. Les stickers muraux vous permettent de réaliser cette déco de manière simple et économique. Pour habiller les murs, la tête de lit, le plafond et les meubles d’une chambre de petit garçon, vous trouverez sur le marché une large gamme de stickers décoratifs de petit et de grand format.

Ce sont des autocollants avec divers motifs de l’univers du sport, des animaux, des voitures, des super héros, des chevaliers… Vous pouvez aussi opter pour les stickers en forme de silhouette avec des motifs de football, skate, BMX, trottinette et danse Hip Hop. Laissez votre enfant participer au choix des adhésifs décoratifs pour créer une décoration qui sera réellement à son image.

Optez pour un ameublement ayant un grand attrait décoratif

Pour aménager une chambre d’enfant, il faut choisir chaque meuble avec soin. Le mobilier doit être à la fois pratique et décoratif. Par exemple, le lit cabane permet aux jeunes garçons et jeunes filles de créer leur petit monde propre à eux dans la maison. Ce type de meuble offre un cadre confortable pour le repos et un espace de jeu exceptionnel. Il représente aussi un cocon paisible où l’enfant peut se recueillir pour construire son identité.

Il y a aussi une multitude de formes de lit que vous pouvez choisir pour équiper la chambre de votre enfant. Il faut ensuite ajouter à l’ameublement un chevet, un bureau (pour les plus grands), une armoire, une commode… La bibliothèque aussi est un élément utile qui jouera un grand rôle dans la décoration ainsi que dans l’éducation de l’enfant.

Vous pouvez l’habituer dès son plus jeune âge à prendre soin de ses livres et à les utiliser pour s’évader et pour se cultiver. Pour meubler la chambre d’un enfant agréablement, il faut se baser sur ses habitudes pour déterminer les meubles qui lui seront indispensables. Vous pouvez ensuite les choisir en fonction du style décoratif (sobre, coloré, à thème, à personnage…).

Sur le marché, vous trouverez de très nombreux meubles pour enfant qui sont très pratiques et élégants. Vous pouvez créer l’ambiance de votre choix avec un ensemble harmonieux ou un mélange en fonction de votre inspiration et de vos désirs. Si votre enfant a déjà l’âge de faire des choix, laissez-le participer à la sélection des meubles pour être sûr de créer une déco qui lui plaira vraiment.

Équipez la chambre avec des accessoires pratiques et esthétiques

Les petits accessoires pratiques et décoratifs apportent un plus au design intérieur, particulièrement dans les chambres d’enfants. Si vous voulez créer une déco qui fait rêver votre protégé, vous ne devez donc pas choisir ses accessoires de bureau, de salle de bains et de rangement au hasard.

Pour une salle de bain d’enfant par exemple, nous vous proposons d’opter pour un miroir en rotin design et tendance ou pour un modèle décoré en forme d’animaux (miroir tête de chat par exemple). Choisissez aussi des sacs de rangement avec motifs colorés pour les tout-petits. Si vous préférez un accessoire qui pourra toujours plaire à l’enfant même quand il grandit, vous trouverez aussi des paniers en jonc de mer tressé ou en fibre de bois avec des motifs d’animaux de la jungle, de chiens, de chats

Sur les sites spécialisés, vous trouverez aussi une large gamme de coussins pour enfant avec divers designs. Ces marchands proposent également des étagères et portemanteaux spécialement pensés pour les jeunes utilisateurs. Ces accessoires jouent un rôle décoratif et permettent aussi de favoriser l’autonomie des jeunes enfants. Ils apprendront certains bons gestes dès leur plus jeune âge de manière divertissante grâce au caractère fun de certains de ces outils de rangement.

Sublimez la déco avec des lampes adéquates

Pour les chambres d’enfant, il existe une grande diversité de lampes qui invitent aux rêves et à l’évasion dans des univers fantastiques. Il s’agit principalement des luminaires avec abat-jour design, des lampes de chevet ou de bureau, des veilleuses et guirlandes qui distillent une lumière douce idéale pour une chambre d’enfant.

Optez par exemple pour les veilleuses ultra-réalistes 3D à l’effigie de célèbres personnages de dessins animés comme Naruto, Dragon-ball Z… Il y a aussi les veilleuses 3D de dinosaures, animaux féériques, sport, voiture, super héros, message de tendresse… On retrouve également les veilleuses en silicone qui vont ravir vos enfants.

En ce qui concerne les luminaires, vous avez aussi l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour des abat-jours en osier, en métal, en bois ou pour des lampes en porcelaine. Il existe diverses gammes de suspension pour ajouter du style à la pièce. Vous trouverez par exemple les suspensions en fleurs, en montgolfière…

Pour une déco fantastique qui fait rêver, le must en matière de création d’ambiance est surement le projecteur de son et lumière. Vous trouverez sur le marché des modèles qui projettent des étoiles et d’autres qui transforment la chambre en un fond marin grâce à la lumière.

Fille épanouie dans chambre personnalisée

Ajoutez des figurines, tableaux et autres objets décoratifs pour enfant

Pour faire la finition de la chambre de votre enfant, il faut ajouter quelques objets purement décoratifs sur les meubles et le mur. Mis à part le bureau, la table de chevet et la tête de lit, il faut réserver une bonne partie de la bibliothèque pour poser toute sorte de jouets magnifiques.

Faites aussi de la place pour les cadres photos pour enfant, des boîtes à musique, des boules à neige, des statuettes… Vous en trouverez sur le marché dans un large choix de design et de matière. Vous pouvez également opter pour de jolies peluches et des poupées tendance.

Les murs des chambres de bébés, filles et garçons peuvent aussi bien être agrémentés avec de magnifiques tableaux décoratifs. Vous pouvez en placer au-dessus du lit, en face de l’espace de travail ou de jeu ou en face de l’entrée. Faites aussi de la place pour les posters de ses idoles si votre enfant est un grand fan de sport, de film, de musique ou de mode.