logo

Choisir entre un matelas à ressorts ou en mousse

Un bon sommeil s’obtient toujours à travers la qualité de son matelas. S’il faut choisir entre un matelas à ressorts ou en mousse, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Chacune de ces technologies offre des avantages considérables en fonction de votre morphologie et de votre état de santé en général. Pour parvenir à faire un choix judicieux, il est important de connaître les spécificités de ces deux matelas.

 

Caractéristiques d’un matelas à ressorts ou en mousse

 

Pour départager un matelas à ressorts ou en mousse, il faut voir le côté pratique d’un matelas à ressorts et celui du modèle en mousse. 

 

Spécificités d’un matelas à ressorts

Le matelas à ressorts a beaucoup évolué avec le temps. Aujourd’hui, il existe différents modèles disposant des dernières technologies en matière de literie. C’est le cas avec le matelas à ressort multi actif. Le fabricant utilise plusieurs matières entre chaque ressort et le coutil pour garantir un bon soutien et un matelas à mémoire de forme. La mousse, le latex et la mousse alvéolée font partie des matières utilisées pour offrir un confort absolu et une indépendance de couchage à chaque utilisateur. 

 

Spécificités d’un matelas en mousse

Tout comme le matelas à ressorts, celui en mousse offre également un confort et une grande douceur. Celui-ci peut être fabriqué à partir de différentes sortes de mousses :

  • la mousse polyéther dotée d’une faible densité et a tendance à s’affaisser rapidement ;
  • la mousse à haute résilience en polyuréthane pour garantir un bon soutien et une importante densité sur un couchage à usage quotidien ;
  • la mousse viscoélastique pour une indépendance de couchage et un matelas à mémoire de forme.

Les avantages d’un matelas à ressorts

 

Un matelas à ressorts présente plusieurs avantages à son utilisateur en fonction des attentes et besoins de celui-ci. Entre autres :

  • il coûte moins cher qu’un matelas en mousse, en gel ou en latex ;
  • il est parfait pour un dormeur qui bouge assez souvent lors de son sommeil ;
  • il affiche une bonne durabilité dans le temps avec un confort et un soutien inchangé au fil des ans ;
  • les points de pression sont bien répartis et le dormeur bénéficie d’une indépendance de couchage optimale ;
  • l’air circule correctement avec un matelas à ressorts, son utilisation est parfaite pour les personnes qui ont tendance à suer la nuit.

Il faut faire attention aux modèles de mauvaise qualité, car ils peuvent également s’affaisser et causer des problèmes de dos et offrir une mauvaise indépendance de couchage. 

 

Les avantages d’un matelas en mousse

 

Il n’y a pas de meilleur matelas au sens propre du terme. En revanche, il y a un matelas idéal en fonction du profil de chaque dormeur. Les avantages du matelas en mousse déterminent le type de dormeur pour lequel il est parfait :

  • la mousse offre un couchage ferme et convient aux personnes ayant une morphologie imposante ou une carrure importante ;
  • la mousse peut avoir du mal avec un excès d’humidité lorsqu’elle dispose d’une structure fermée ;
  • la mousse à mémoire de forme offre un bon maintien et un bon couchage ;
  • elle convient à toutes les positions de sommeil ;
  • elle est adaptée aux personnes souffrant de mal de dos ;
  • elle conserve la chaleur et convient aux personnes frileuses.

L’utilisation de ce type de matelas est déconseillée dans le cas où le dormeur s’agite beaucoup au cours de son sommeil. Il faut faire attention à la qualité du matelas, car si la mousse est trop souple, elle amplifie les problèmes de dos. 

 

Différences entre un matelas à ressorts ou en mousse

 

La différence majeure entre un matelas à ressorts ou en mousse réside dans leurs conceptions et le choix des matériaux utilisés pour leurs fabrications. 

 

Le choix des matériaux

Les matériaux utilisés et la structure du matelas à ressorts ou en mousse sont les deux principales différences entre ces deux produits. Un matelas en mousse se compose essentiellement de couches de mousse. Les combinaisons les plus populaires sont la mousse de latex, la mousse à mémoire de forme et la mousse froide. Une personne avec une forte corpulence trouvera son bonheur avec une literie composée d’un matelas à ressorts. Ces derniers offrent plus de soutien pour un haut niveau de confort. En plus de cela, les ressorts garantissent une plus grande stabilité et une importante élasticité. Il faut tout de même faire attention à la qualité des ressorts. Il en va de même pour la mousse, car si elle est de bonne qualité, elle peut rivaliser avec son confrère à ressorts.

 

La gestion des températures 

Une différence majeure se fait voir entre un matelas à ressorts ou en mousse. En effet, les nuits sont plus fraîches avec un couchage à ressorts. Sur le couchage en mousse, la chaleur corporelle se maintient plus facilement. La mousse retient la chaleur tandis que les ressorts libèrent plus facilement l’humidité.