logo

Choisir la bonne alarme pour la maison et le jardin

L’installation d’un système de protection extérieur aide à renforcer la sécurité de sa maison. Différents systèmes sont proposés sur le marché, certains étant plus efficaces que d’autres. C’est pourquoi, il est important de choisir la bonne alarme pour la maison et le jardin. Afin de prévenir les éventuelles tentatives d’intrusion, plusieurs possibilités sont envisageables. 

 

Les possibilités pour trouver la bonne alarme pour la maison et le jardin

 

En règle générale, le fait de choisir une bonne alarme pour la maison permet aussi de sécuriser le jardin. Afin d’éviter les visites indésirables, il existe différentes solutions. Les plus appréciées sont les suivantes :

 

Le détecteur de mouvement avec éclairage

Ce dispositif se chargera de repérer la présence d’un individu dans le jardin en déclenchant l’allumage des lumières extérieures à son passage. Avec les avancées technologiques, certaines installations parviennent à faire la différence entre un humain et un animal. Ce matériel est pratique pour dissuader les intrus de pénétrer sur votre propriété.

 

Les barrières infrarouges

Leur mise en place empêche toute tentative d’intrusion autour de votre maison. Les barrières infrarouges sont parfaites pour détecter la présence d’un éventuel cambrioleur à l’extérieur d’un logement. Les bornes à piles requièrent peu de travaux contrairement aux modèles filaires. Généralement, elles sont reliées à une centrale d’alarme et sont équipées de bornes émettrices de rayonnement infrarouge ainsi que de bornes réceptrices. Lorsque le rayonnement est interrompu ou irrégulier, cela veut dire qu’un individu se trouve dans le champ de surveillance du dispositif de sécurité. Il est important de savoir que :

  • la portée entre deux bornes varie suivant le modèle choisi ;
  • pour sécuriser un jardin plus ou moins grand, un dispositif pouvant agir sur plusieurs centaines de mètres est à privilégier.

Une caméra de surveillance extérieure

Investir dans l’installation d’une caméra de surveillance pour son jardin est un bon moyen de contrôler tout ce qui se passe à l’extérieur de son domicile. Toutefois, la mise en place de ce type de système doit se faire suivant les règles protégeant l’intimité des voisins. Autrement dit, le dispositif doit uniquement protéger la maison et ses alentours. 

 

Les critères pour choisir son alarme  

 

La sélection d’une solution de surveillance pour sa maison et son jardin est une tâche complexe compte tenu de la pléthore d’offres disponibles sur le marché. En se posant les bonnes questions, il est plus facile de faire son choix.

 

Son utilité 

Votre choix doit avant tout se faire en fonction de vos attentes. Pour un simple système de dissuasion, il y a le détecteur de mouvement avec une sirène. Pour une solution plus complète, il y a la vidéosurveillance et les dispositifs à infrarouge

 

Les spécificités de votre domicile

Parfois, l’installation d’une alarme pour sécuriser son extérieur est interdite. Il faut donc faire son choix suivant les contraintes environnementales de son logement. 

 

Les autres possibilités à envisager

 

Une fois que vous avez trouvé la bonne alarme pour votre maison et votre jardin, il est possible de renforcer son action en l’associant à d’autres moyens de protection. Par exemple, vous pouvez :

  • mettre en place un brise-vue pour assurer l’intimité de votre extérieur et ne pas tenter les passants à s’intéresser à votre habitation ;
  • installer une clôture pour délimiter sa propriété et intimider les intrus en les décourageant d’y pénétrer ;
  • planter une haie ou des arbustes dissuasifs à l’instar des aubépines et des épines-vinettes pour empêcher les intrusions de jour comme de nuit.

La présence de l’une de ces solutions contribue à accroître le niveau de sécurité d’une habitation. Il est donc conseillé d’en adopter une en plus d’un dispositif de sécurité extérieur.