logo

Les pièges à guêpes et frelons pour l’apiculture

 

Les pièges à guêpes et frelons permettent de protéger la ruche contre les insectes et parasites. En effet, ces pièges peuvent causer la mort de certaines espèces nuisibles rôdant autour de la ruche. Ainsi, si vous êtes apiculteur, il est essentiel de vous procurer de ces genres d’équipement, afin d’assurer votre production de miel.

 

Pourquoi utiliser un piège à guêpes et frelons ?

 

Il faut noter que les guêpes sont toujours à la recherche d’aliments riches en protéine. C’est pour cette raison qu’elles se rapprochent de votre ruche. Ainsi, pour les éloigner, il est indispensable d’utiliser des pièges. Par ailleurs, les insectes peuvent aussi empêcher les reines et leurs colonies de reproduire du miel. Cependant, vous devez bien choisir les pièges, car certains marchent plus ou moins, tandis que d’autres sont efficaces. Si vous recherchez un piège à guêpe, cliquez sur le lien. 

 

Les pièges à guêpes efficaces pour protéger vos ruches

 

Il existe différents types de piège que vous pouvez utiliser, entre autres :

 

Le piège à frelon VespaCatch : hautement efficace

Ce piège a été spécialement conçu, afin de protéger votre ruche des frelons asiatiques. Il s’agit d’un équipement très facile à utiliser. Par ailleurs, les insectes piégés sont emprisonnés à l’intérieur. En général, le couvercle est doté de deux puits d’entrée qui permettent de concentrer les odeurs et de masquer la lumière. Les odeurs qui s’y dissipent sont à base d’extraits de plantes, donc ne contenant aucun insecticide. Ces odeurs n’attirent pas les abeilles.

 

Le piège sélectif pour capture du frelon asiatique

 

C’est un piège capable d’éloigner les frelons et les guêpes de votre ruche. Toutefois, si vous voulez les capturer, il est nécessaire de mettre des attractifs dans le récipient et la trappe supérieure du piège. La plupart des pièges sélectifs sont fabriqués en bois (certifié PEFC) ou en plastique biodégradable. Toutefois, l’idéal est de choisir la matière plastique, car celle-ci peut résister aux intempéries. Le récipient peut contenir environ 250 ml d’attractif et doit être rechargé tous les mois. Vous avez le choix entre le piège sélectif oriental grand modèle et petit modèle.

 

Le stick attractif pour frelons asiatiques

Le stick attractif est une solution naturelle à base d’extraits de plantes qui permet d’attirer les frelons et d’autres insectes nuisibles. C’est l’un des pièges à guêpe que les apiculteurs doivent avoir.

 

La trappe à pollen d’entrée anti-frelons

La trappe à pollen est un dispositif qui permet de recueillir le pollen, lorsque les abeilles s’introduisent dans la ruche. Pour pouvoir récupérer le pollen frais, vous devez retirer le tiroir de collecte. Par ailleurs, c’est également l’équipement qui empêche les frelons asiatiques de s’introduire dans la ruche. Il convient de noter que les trappes à pollen sont installées sur la ruche et doivent être commandées par deux. Cependant, leur forme dépend des cadres et de la largeur de votre ruche.

 

La raquette anti-insecte

C’est un matériel qui permet de chasser les frelons qui rôdent autour de vos ruches. La raquette est plus grande que la tapette à mouches et elle est très efficace pour éloigner les guêpes. Avec le modèle électrique, vous n’avez pas besoin d’attraper les insectes volants, car ces derniers se dirigent facilement vers la raquette. Il faut noter que la raquette électrique ne présente aucun danger pour l’apiculteur. En revanche, évitez de l’utiliser, lorsque vous êtes à proximité de produits inflammables.

 

Le piège à frelons bouteille

Le piège bouteille peut vous aider à capturer les guêpes et les insectes volants, comme les mouches, les moustiques, les papillons, etc. Ainsi, il est préférable de le placer sur un rebord ou le suspendre à un arbre, à côté de la ruche. Pour attirer les guêpes et les frelons, choisissez une bouteille de couleur jaune.

 

Les moyens de lutte contre le frelon asiatique

 

Si vous voulez vous débarrasser des guêpes et des frelons asiatiques, il est nécessaire de :

  • piéger la fondatrice : de mi-février à fin mars, placez les pièges à proximité des ruches. De début d’avril jusqu’à mi-juin, installez les pièges sur la ruche ou près des lieux de stockage des fruits ;
  • élaborer un piège pour frelons asiatiques : ici, le piégeage commence vers le mois d’août pour se terminer en novembre. Installez vos pièges à frelons et utilisez un attractif pour les appâter.