Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Choisir une paroi de douche : pensez au nettoyage !

Sommaire

Grâce à la paroi de douche, votre salle de bain reste propre et l’eau ne se propage pas partout dans la pièce. Vous ne devez donc pas la choisir au hasard. Voici pour vous quelques informations essentielles pour choisir votre paroi de douche, et des conseils pour l’entretenir.

Les différents types de parois de douche

Il existe de nombreux types de parois de douche en fonction du type d’ouverture, de la forme et des matériaux des parties fixes ou portes. Vous trouverez sur le marché une large gamme de parois de douche de types variés à bon prix. Ces parois de douche, comme on le constate sur cette page, sont fabriquées avec des matériaux de qualité supérieure et peuvent être conçues sur mesure.

Vous y trouverez de magnifiques parois de douche fixes composées par un ou deux verres fixes et une ou deux portes coulissantes. Elles présentent un rendu esthétique impeccable et sont très pratiques.

Vous pouvez aussi opter pour une paroi de douche pivotante. Dans cette catégorie, vous aurez le choix entre une douche composée d’une seule porte pivotante et une douche combinant une porte pivotante et un verre fixe. Ce dernier est très élégant et permet une bonne optimisation de l’espace de la salle de bain. C’est la paroi idéale pour vous si votre salle de bain est de petite taille.

Les parois de douche d’angle sont également disponibles. Elles peuvent être à porte coulissante ou pivotante. C’est à vous de tenir compte de la configuration de votre salle de bain et de vos goûts pour opérer un choix. Vous pouvez aussi choisir une paroi de douche avec des portes pliantes combinées à des verres fixes aux latéraux. Elles sont bien adaptées aux salles de bain de petite taille.

Des parois de douche frontales composées d’une partie fixe en verre et de plusieurs portes coulissantes sont également disponibles. Elles sont très fonctionnelles et très élégantes pour donner un style moderne à votre salle de bain.

Outre les parois en verre, vous trouverez aussi des parois de douche en acier inoxydable. Vous avez la possibilité de commander votre paroi de douche sur mesure en communiquant vos besoins. Une douche vous sera spécialement construite avec des matériaux de bonne qualité, et ceci, dans les plus brefs délais.

Quels produits pour entretenir votre paroi de douche ?

Le calcaire contenu dans l’eau, les résidus de savon et la saleté peuvent rapidement s’accumuler sur la paroi de votre douche. Heureusement, il existe des produits naturels qui permettent d’éliminer ces désagréments.

Le vinaigre blanc

Ce produit est à la fois dégraissant, anticalcaire et désinfectant. Mélangez une tasse de vinaigre blanc à quatre tasses d’eau chaude. Pulvérisez la paroi de votre douche avec ce mélange. Laissez le vinaigre agir pendant une trentaine de minutes environ. Frottez ensuite les parois délicatement avec un chiffon microfibre pour enlever les traces. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

paroi de douche salle de bain

Le jus de citron

L’acidité du jus de citron permet d’éliminer efficacement le tartre. Le mode d’emploi est simple. Coupez le citron en deux et frottez les parois en verre avec chaque moitié. Rincez ensuite avec de l’eau puis séchez les parois soigneusement à l’aide d’un chiffon en microfibre sec.

Le blanc de Meudon

Ce produit donne aussi de très bons résultats pour l’entretien des parois de douche. Mélangez environ 250 g de cette poudre dans 300 mL d’eau chaude. Pulvérisez votre paroi avec ce mélange et laissez agir pendant quelques minutes. Frottez ensuite avec un chiffon microfibre, puis rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Comment entretenir les joints dans votre douche ?

En contact régulier avec l’eau et la saleté, les joints des douches ont souvent tendance à moisir et à noircir. Ceci est très désagréable sur le plan esthétique et peut être aussi source de problèmes de santé. Il est donc essentiel de bien les entretenir.

Il existe plusieurs moyens pour assurer la propreté de vos joints. Pour prévenir leur noircissement, il faut éviter que l’eau stagne dans le bac de douche. Vous pouvez passer une raclette dans le receveur, sur la paroi et le carrelage après chaque bain pour éliminer les traces d’eau.

Vous devez aussi veiller à la bonne aération de la salle après chaque douche. Vous pouvez par exemple ouvrir les fenêtres, activer la ventilation ou même laisser la porte ouverte pour favoriser la circulation de l’air. Vous éviterez ainsi le développement des champignons qui sont à la base du noircissement des joints.

Périodiquement, vous devez aussi penser au nettoyage de la douche en mettant un accent particulier sur les joints. Des produits naturels comme le vinaigre blanc, la pierre d’argile, le bicarbonate de soude, le citron et les sels sont très efficaces pour entretenir les joints.

Les produits industriels comme l’eau de javel, l’alcool isopropylique et le liquide vaisselle sont également efficaces pour l’entretien des joints. Il faudra toutefois prendre des précautions avant de les utiliser, car ils présentent des risques pour la santé.