logo

Comment aménager votre nouvelle chambre à coucher?

Comment_aménager_votre_nouvelle_chambre_à_coucher?
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

La chambre à coucher est certainement la pièce de la maison où vous passerez une très grande majorité de votre temps. Lorsque vous rentrez après avoir passé une rude journée, vous n’avez qu’une seule idée, vous changer et vous mettre sous la couette. Ainsi, il faut que votre chambre soit correctement aménagée. Zoom sur cet article pour réussir votre aménagement.

 

L’installation des rangements

 

L’installation des espaces de rangement est une étape fondamentale dans l’aménagement d’une chambre. Pour vivre dans une pièce agréable, vos chaussures, vos vêtements, ainsi que vos livres doivent être rangés dans un espace dédié. Il est également préférable d’opter pour des meubles qui se ferment afin de favoriser l’ordre. Pour avoir plus d’espace intérieur, vous pouvez exploiter diverses idées de rangement :

  • sous le lit ;
  • dans la tête de lit ;
  • sur les côtés du lit.

Le choix des couleurs

 

Comme toutes les autres pièces de la maison, votre chambre doit être bien décorée. Une décoration réussie se base sur la coordination des couleurs. En effet, elles dépendent de votre goût. Pour votre chambre, choisissez des couleurs qui vous plaisent. Cependant, faites en sorte que ces dernières soient apaisantes et qu’elles ne vous lasseront pas. Privilégiez les couleurs neutres telles que le blanc ou le beige. Pour le reste, vous pouvez jouer sur les textiles :

  • les draps ;
  • les rideaux ;
  • les coussins ;
  • le tapis.

Le choix de l’éclairage

 

Le choix de l’éclairage améliore le confort visuel et l’intimité. Ainsi, il ne doit pas être négligé. Voici des erreurs à éviter dans le choix de l’éclairage.

 

Sous-éclairer

La chambre à coucher doit disposer de plusieurs sources d’éclairage classiques et indispensables. En fonction des besoins lumineux de la journée, elle doit avoir différentes sortes de points lumineux. 

 

Sur-éclairer

Il ne faut pas répondre à un seul besoin d’éclairage dans une chambre. Il faut penser à différentes périodes d’usage. Les lumières doivent répondre à des besoins d’ambiances douces pour favoriser le sommeil.

 

Les éclairages éblouissants

La chambre est un lieu dédié au repos ou à la lecture, ainsi, la lumière classique de plafonnier doit être évitée. Privilégiez les ampoules à verre dépoli, ce dernier émet une lumière apportant un confort optimal à votre lecture.

 

Les meubles et le lit

Il est important de bien positionner les meubles et le lit dans votre pièce. Pour que votre chambre n’ait pas l’air encombrée, il faut accorder une attention particulière à la taille des meubles. Il faut ensuite choisir la place idéale du lit. Si possible, placez votre lit en mettant la tête contre le mur, en laissant de l’espace sur chaque côté. Ensuite, aménagez les meubles le long des murs de la pièce. Pour faciliter votre déplacement, créez un aménagement avec un maximum d’espace. 

 

L’habillage des fenêtres

 

Les fenêtres permettent de bénéficier d’une lumière naturelle à l’intérieur de votre pièce. Cependant, elles donnent également l’occasion aux voisins de rentrer dans votre intimité. Il est alors recommandé de bien choisir une décoration adaptée pour vos fenêtres. 

  • Le film adhésif : il laisse entrer la lumière sans risquer les regards indiscrets
  • Le store : il améliore l’obscurité pour passer une bonne nuit de sommeil
  • Les tissus opaques : ils peuvent habiller votre décoration avec style tout en optimisant l’isolation de la chambre

Ainsi, l’aménagement de votre chambre est un point essentiel pour garantir votre bien-être et votre paix. Pour cela, chaque détail ne doit pas être négligé.