Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Comment bien entretenir ses chaises de salle à manger ?

 

Que ce soit en cuir ou en tissu, les chaises de salle à manger doivent être régulièrement entretenues afin de les garder en bon état le plus longtemps possible. Les chaises de salle à manger sont en effet utilisées au quotidien, ce qui fait qu’elles subissent plus facilement l’usure du temps et sont plus exposées aux tâches et aux saletés. Pour garder leur esthétisme et garantir leur durabilité, voici quelques conseils et astuces d’entretien des chaises de salle à manger.

Les habitudes quotidiennes à adopter pour protéger ses chaises de salle à manger

 

Choisir un emplacement adéquat

Qu’il s’agisse d’un lot de 6 chaises de salle à manger ou de chaises individuelles en tissu, la première chose à prendre en compte pour assurer leur durabilité est de choisir un emplacement adéquat. En effet, les chaises en tissu peuvent facilement perdre leur éclat et leur couleur lorsqu’elles sont trop exposées à la lumière du soleil. Il est donc conseillé de choisir un emplacement plus ou moins ombragé afin d’éviter que les couleurs ne se ternissent avec le temps. Les chaises en cuir quant à elles peuvent se dessécher plus rapidement suite à l’exposition aux rayons UV et de la chaleur. Cela pourrait alors créer des fissures sur le revêtement de la chaise. Il est alors fortement déconseillé d’installer les chaises en cuir à proximité d’un radiateur, d’une cheminée ou d’une quelconque source de chaleur.

 

Faire attention aux tâches

L’une des plus grandes craintes lorsqu’on utilise ses chaises au quotidien est certainement la présence de tâches. Ces dernières sont en effet de véritables fléaux qui peuvent rapidement gâcher l’esthétisme d’une chaise. Malheureusement, les tâches ne peuvent être évitées, surtout pas s’il y a la présence d’enfants ou d’animaux de compagnie chez soi. Comme solution, il est alors possible d’utiliser une housse de protection, qui pourra ensuite être envoyée à la machine à laver. Sinon, il est également possible de se procurer des produits d’entretien spécifiques en fonction du type de revêtement. Ces produits peuvent éliminer rapidement toutes les saletés présentes sur les chaises. Néanmoins, il est conseillé d’essayer le produit sur une partie non visible de la chaise afin de tester son efficacité et de vérifier si ce produit est adapté au revêtement. Un produit non adapté pourrait en effet gravement détériorer le mobilier et le propriétaire n’aura guère le choix que de le remplacer.

 

L’entretien des chaises de salle à manger

 

Pour une chaise en tissu

Pour l’entretien quotidien d’une chaise en tissu, il suffit de s’équiper d’un aspirateur. Pour un entretien en profondeur, trois méthodes sont à disposition :

 Pour une chaise en cuir

Les chaises en cuir peuvent être nettoyées à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon doux. Pour retirer les tâches, le chiffon peut être légèrement humidifié et passé sur le revêtement en faisant des mouvements circulaires. Ne pas oublier de sécher la chaise par la suite avec un chiffon doux et bien sec.