logo

Comment choisir l’éclairage d’une salle de bain?

La salle de bain représente une pièce particulière dans la maison. Elle constitue un espace intime où l’on peut passer des heures, à condition de s’y sentir à son aise. En parlant de confort, un éclairage optimal fait partie des incontournables pour créer un tel environnement. Comment alors éclairer convenablement sa salle de bain ? Découvrez dans cet article nos recommandations pour un éclairage réussi.

 

Varier les sources de lumière

 

D’emblée, il convient de préciser qu’une salle de bain nécessite un éclairage varié. Il faut y installer au moins deux sources de lumière pour : un éclairage général et un éclairage local. Tandis que la première sert à illuminer l’ensemble de la pièce, la seconde source de lumière diffuse un éclairage ciblé sur certaines parties de la salle de bain comme la baignoire ou encore le miroir. Ainsi, sans être éblouissant, l’éclairage d’une salle de bain doit permettre de s’y déplacer aisément de jour comme de nuit. Il n’est pour autant pas question de ne se contenter que d’un éclairage fonctionnel. Il existe aujourd’hui une variété de solutions pouvant servir à l’éclairage optimal d’une salle de bain.

.

Installer les luminaires appropriés

 

La salle de bain est un espace humide. Les luminaires à y installer doivent donc être choisis en conséquence. Certes, l’éclairage naturel permet de valoriser la déco d’une douche, mais il se révèle insuffisant à la tombée de la nuit. Dès lors, l’usage des luminaires devient une nécessité.

 

Les ampoules LED

Elles représentent une solution d’éclairage sobre et efficace. Une ampoule led consomme moins d’énergie tout en fournissant un bon rendement lumineux. Une ampoule de couleur blanche d’une puissance située entre 4000 et 5000 kelvins se révèlera idéale pour diffuser dans la salle de bain un éclairage proche de la lumière naturelle. 

 

Les spots LED

Elles constituent une excellente option pour procéder à l’éclairage général de sa salle de bain. Souvent installés en grand nombre et à intervalles réguliers, les spots sont encastrés directement dans le plafond et permettent d’éclairer efficacement toutes les zones de la pièce. Une disposition ovale de ces luminaires confère à la douche un aspect plus esthétique.

 

Les miroirs LED

Solution hyper pratique, le miroir éclairant constitue un accessoire indispensable pour une salle de bain moderne. Il procure un éclairage d’appoint sur le visage et permet d’effectuer toutes les tâches qui requièrent de la précision, en l’occurrence le rasage ou le maquillage. Les innovations technologiques permettent désormais aux particuliers de se munir de miroirs éclairants dotés d’écrans multimédias ou permettant de mettre son portable à la charge.

 

Respecter les normes de protection

 

L’on ne s’en doute pas souvent, mais l’éclairage des salles de bain et autres lieux humides doit se conformer à des prescriptions strictes. En France, c’est la norme C 15-100 qui règlemente l’installation des luminaires dans les zones humides. Ces normes sont relatives non seulement aux caractéristiques des luminaires (IP), mais aussi à leur disposition dans l’espace concerné. L’indice de protection est composé de deux chiffres évaluant d’une part la résistance du luminaire aux corps solides et d’autre part, sa résistance aux corps liquides. Plus cet indice est élevé, plus le luminaire se révèle résistant. À l’intérieur d’une baignoire, il s’avère indispensable d’installer un luminaire doté d’un IPX7 alors que dans un espace situé à 60 cm d’un point d’eau, un luminaire doté d’un IPX4 suffit amplement.