logo

Comment choisir un architecte d’intérieur?

 

Vous envisagez de faire des travaux de réaménagement ou de rénovation ? Qu’il s’agisse d’un bureau professionnel ou d’une habitation, il est toujours conseillé de confier le projet à un professionnel dans le domaine. Toutefois, il existe de nombreux architectes d’intérieur sur le marché. Comment trouver le meilleur ? Quelles sont les missions de ce professionnel ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

 

Un architecte d’intérieur est également connu sous le nom de « architecte-designer ». Il s’agit d’un professionnel aux multiples facettes. Son travail va au-delà de la décoration, de l’agencement et de la restructuration de l’intérieur de votre maison. En fait, il fait tous les travaux concernant l’architecture d’intérieur. Ce professionnel intervient au sein de votre habitation, sans toucher à votre structure, afin d’aménager et d’optimiser votre espace de vie selon vos attentes.

Dans ce contexte, hemea est un studio d’architecture et de rénovation pouvant vous accompagner du début jusqu’à la fin dans votre projet.

 

Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?

 

En plus de la décoration et de l’amélioration de l’esthétique de votre habitation, l’architecte intérieur se charge de l’organisation de votre espace intérieur tout en pensant à la circulation et à la fonctionnalité. Voici les principales missions de ce professionnel :

 

Concevoir le projet d’aménagement intérieur

Pour commencer, l’architecte d’intérieur fait des croquis du résultat de votre demande. Il choisit également les matériaux, les meubles et les éléments décoratifs.

 

Trouver des artisans pour faire les travaux

Lorsque vous avez validé les croquis, l’architecte d’intérieur se charge de trouver des artisans qualifiés pour faire les travaux. En fait, il sélectionne les meilleurs dans le domaine, puis vous donne la liste. Ensuite, c’est à vous de choisir l’artisan qui va effectuer le projet.

 

Gérer le chantier jusqu’à la fin

L’architecte d’intérieur peut gérer le chantier du début jusqu’à la fin si vous le voulez. Durant tout le projet, il coordonne et planifie chaque intervention. Dans ce contexte, il sert d’intermédiaire entre vous et l’entreprise de construction. Il vérifie que le planning soit bien respecté et assure que le résultat convienne à vos attentes.

 

Accompagner lors de la réception des travaux

C’est le point de départ des délais de garantie. Le professionnel passe en revue tous les travaux réalisés en votre compagnie. Il vous donnera des conseils en cas de litige avec l’entreprise de construction.

 

Comment trouver le meilleur architecte d’intérieur ?

 

Voici les critères à prendre en compte lorsque vous faites appel à un architecte d’intérieur :

 

Le nombre d’années d’expérience

Il est toujours conseillé de privilégier un professionnel ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine. N’hésitez pas à demander des références sur ses anciennes réalisations.

 

Les garanties et assurances

Vous devez vous assurer que l’architecte d’intérieur offre les garanties indispensables surtout :

  • décennale ;
  • assurance responsabilité civile professionnelle.

 

Les qualifications 

La qualification est un critère à ne pas prendre à la légère lorsque vous choisissez un architecte d’intérieur. Il faut que ce dernier dispose d’un bac + 5 en art ou en architecture.

 

Quel est le budget à prévoir pour faire appel à un architecte d’intérieur ?

 

Il est tout à fait logique de vouloir connaître le tarif d’un architecte d’intérieur avant de faire appel à lui. En fait, le prix de la prestation est généralement fixé en fonction de nombreux paramètres comme :

  • l’ampleur des travaux : la complexité de l’aménagement à réaliser a un impact majeur sur l’honoraire de l’architecte d’intérieur ;
  • l’étendue de la mission à réaliser ;
  • la zone géographique : le tarif appliqué est plus élevé s’il intervient dans les grandes villes ;
  • la réputation de l’expert.

Le coût de la prestation d’un architecte d’intérieur est calculé soit par heure, soit par mètre carré. En général, vous devez prévoir entre 70 et 200 euros par heure pour engager ce professionnel.