logo

Comment choisir votre débroussailleuse ?

Pour faucher la broussaille et rendre leur jardin plus joli, beaucoup ont recours aux débroussailleuses. Ces dernières permettent d’atteindre les zones inaccessibles aux tondeuses généralement utilisées. Vous pouvez avoir du mal à choisir cet outil de jardinage qui correspond à vos besoins en raison de sa grande variété sur le marché. Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure débroussailleuse ?

Quels sont les différents types de débroussailleuses ?

Il existe plusieurs types de débroussailleuses adaptées à différents usages. Vous pouvez consulter les sites spécialisés pour voir une sélection de débroussailleuses disponibles sur le marché.

Le coupe-bordure

La débroussailleuse coupe-bordure est souvent utilisée pour tondre les bordures des allées, les abords de chemin… Elle est aussi utilisée pour les finitions de tonte. Elle peut être à batterie ou électrique. Elle comporte un fil en nylon carré ou rond qui permet de couper les herbes tendres et le gazon plus facilement.

Le coupe-bordure est léger et facile à utiliser. Sa puissance est généralement comprise entre 250 et 1 000 Watts. Il est donc plus adapté aux petits travaux.

La débroussailleuse à roues et la tondeuse débroussailleuse

Encore appelée la débroussailleuse tractée, la débroussailleuse à roues est généralement dotée d’un moteur thermique à 4 temps. Elle est équipée d’une cylindrée qui peut atteindre 150 à 200 cm³ (environ 3,5 à 6,5 CV). Elle est donc idéale pour les grands terrains (jusqu’à 10 000 m²).

La débroussailleuse à roues a une largeur de coupe qui peut atteindre 65 cm. Elle permet de couper les broussailles, les herbes hautes et les ronciers sans grands efforts. Elle a un châssis doté d’une étrave profilée, ce qui lui permet de bien s’infiltrer dans une végétation dense. Ses grandes roues favorisent également une bonne motricité sur les espaces difficiles.

La tondeuse débroussailleuse, bien que semblable à la débroussailleuse tractée, peut quant à elle être utilisée pour tondre le gazon et les herbes.

choix débrousailleuse

La débroussailleuse portative

La débroussailleuse portative est équipée d’un système à lame ou à fil qui lui permet d’effectuer les travaux de finition. Pour venir à bout des petites broussailles et des ronces, le modèle à lame est idéal. Il peut être thermique (motorisation à 2 ou 4 temps) ou électrique.

La débroussailleuse portative est semblable au coupe-bordure, mais elle est plus performante. Elle a une largeur de coupe qui varie de 25 à 40 cm. Quand elle est électrique, sa puissance peut atteindre 2000 watts. Quand elle est thermique, sa puissance est comprise entre 30 et 40 cm³. C’est une débroussailleuse facile à utiliser.

La débroussailleuse à dos

Elle est un peu semblable à la débroussailleuse portative. Elle est dotée d’un moteur thermique à 4 temps que l’utilisateur porte sur le dos. Le moteur est donc séparé de l’outil de coupe. La débroussailleuse à dos a une puissance supérieure à 40 cm³, ce qui lui permet de traiter des espaces assez grands (jusqu’à 5 000 m²).

Elle a une largeur de coupe qui est comprise entre 30 et 40 cm. Elle est plus adaptée aux sous-bois, aux terrains accidentés et aux talus. Elle est particulièrement lourde. Son moteur peut peser jusqu’à 12 kilos environ.

La débroussailleuse autoportée

La débroussailleuse autoportée fonctionne d’une manière similaire à une débroussailleuse à roues. Elle est dotée d’une puissance de 8 à 20 CV, voire plus. Elle peut donc traiter des terrains plus vastes (supérieurs à 10 000 m²).

Elle est également équipée d’une largeur de coupe assez grande (plus de 90 cm). Cela rend le travail plus rapide et plus agréable. Elle est cependant moins efficace sur les terrains accidentés ou en pente.

Quels sont les facteurs indispensables pour prendre votre décision ?

Pour déterminer la débroussailleuse qui vous convient, vous devez d’abord définir vos besoins. Cela vous permettra de savoir quel usage vous voulez faire de votre débroussailleuse. Le choix de la débroussailleuse se fait également en fonction du type de terrain. Certains facteurs sont nécessaires pour vous guider dans votre choix.

Vous devez d’abord tenir compte de la puissance du moteur de la machine. Plus la puissance d’un appareil est élevée, moins vous fournissez d’efforts pour effectuer un travail. Toutefois, il est important de choisir une débroussailleuse en fonction de votre niveau de compétence. Si vous êtes novice dans l’usage des débroussailleuses, il est préférable d’opter pour une machine moins puissante et plus légère. De même, ce genre d’appareil est idéal pour un usage occasionnel.

Vous devez aussi tenir compte de la maniabilité de la débroussailleuse. Elle est une machine à usage fréquent. Pour cela, choisissez un modèle qui offre plus de confort.

Un autre facteur très important dans le choix des machines de jardinage est la qualité. Une bonne qualité de lame peut garantir un bon résultat sur le long terme. Il est donc essentiel d’opter pour un appareil de meilleure qualité.

Vous devez aussi tenir compte du prix de la machine. Il est primordial de choisir une machine en fonction de vos moyens financiers. Prenez le temps de comparer plusieurs offres pour choisir un appareil de qualité à un prix compétitif.

Vous devez aussi baser votre choix sur le type des accessoires de la débroussailleuse. Il peut s’agir de la lame, du fil, des lunettes de protection et des gants.

Pour un choix optimal des débroussailleuses, nous vous conseillons de solliciter l’aide de professionnels. Ils vous aideront à choisir les machines les plus adaptées à vos besoins. Il est plus important de faire confiance à un spécialiste qui a beaucoup d’expérience dans la fabrication des débroussailleuses. C’est ainsi la certitude que vous aurez des appareils de grande qualité, faciles et rapides à utiliser.

débrouissailleuse jardin

Comment utiliser une débroussailleuse de manière sûre et efficace ?

La débroussailleuse est un outil à manier avec beaucoup de précautions. Pour être plus efficace et travailler en toute sécurité, quelques règles de base sont indispensables. Vous devez avant tout bien lire la notice du fabricant. Cela vous permet de savoir comment entretenir votre machine pour un usage efficace et durable.

Vous devez porter l’équipement complet de sécurité qui accompagne la débroussailleuse avant de commencer à l’utiliser. Il contient des éléments comme :

  • une protection auditive (coquilles ou bouchon),
  • un casque de sécurité doté d’une visière faciale (dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des lunettes en polycarbonate),
  • des chaussures de sécurité avec semelles antidérapantes et bouts rigides,
  • un pantalon de sécurité,
  • des gants en cuir.

Un équipement de sécurité comporte également un pansement compressif pour d’éventuelles coupures.

Vous devez aussi bien régler la hauteur de la lame de votre débroussailleuse pour plus d’efficacité. Veillez à ajuster la position du crochet de fixation au harnais. Il doit se retrouver à 10 cm environ en dessous de la hanche.

De plus, pour éviter les risques de blessures, vous devez bien régler les poignées et le harnais de la débroussailleuse. Le harnais doit être à une position confortable pour permettre à la lame d’atteindre la hauteur de coupe souhaitée. Vous ne devez pas avoir besoin de vous pencher pour réaliser les manœuvres. Positionnez également les poignées d’une manière à avoir un angle de 120° entre le coude et le buste. Cela permet de bien garder les poignées dans l’alignement idéal.

Il est aussi important d’identifier la surface sur laquelle vous voulez travailler avant de commencer votre débroussaille. Connaître la topographie du terrain, sa composition (pierres, souches…) et la nature de la végétation peut vous aider dans l’usage de la machine.

Pour débroussailler efficacement sur une surface plate, veuillez avancer en ligne droite et faites les mouvements de gauche à droite. Cela permet aux végétaux fauchés de tomber là où ils sont coupés, ce qui vous donne une vision claire du travail que vous effectuez.

Si les herbes sont très hautes, vous pouvez prévoir un second passage. Pour le premier passage, vous pouvez donc couper à mi-hauteur. Cela vous permet d’identifier les éventuels obstacles.

Enfin, pour débroussailler efficacement sur un terrain en pente, commencez par le niveau le plus bas et évoluez en bandes parallèles.

Quelles sont les erreurs les plus courantes des utilisateurs de débroussailleuses ?

Plusieurs utilisateurs de débroussailleuses commettent certaines erreurs que vous devez absolument éviter. L’une des principales erreurs est de débroussailler quand les herbes sont mouillées et humides. Cela peut obstruer les conduits et abîmer votre appareil. Vous pourrez également glisser et vous blesser. Vous devez aussi éviter d’utiliser les débroussailleuses quand la température est trop chaude.

Une autre erreur que les utilisateurs des machines de jardinage commettent est de ne pas bien s’équiper. Minimiser les bonnes actions de protection en utilisant les débroussailleuses peut créer de gros dégâts. Beaucoup négligent aussi de vérifier les alentours avant de commencer à travailler. Évitez de commettre de telles erreurs. Certains oiseaux ou animaux auxiliaires comme la grenouille, le hérisson et le crapaud peuvent trouver refuge dans votre jardin. Une vérification préalable vous évite de les blesser.

De plus, évitez de tondre trop rarement. Beaucoup ne respectent pas la fréquence de tonte. Il est en effet recommandé de tondre votre gazon une fois par semaine au printemps et par quinzaine en été. Une autre erreur courante chez les utilisateurs de débroussailleuses est d’oublier de vérifier les obstacles. Certains obstacles tels que les pierres, les branches et les jouets peuvent causer des projections dangereuses. Veillez donc à les débarrasser tous en amont.

Enfin, ne négligez pas la technique de mulching. Elle permet de réutiliser les déchets pour fertiliser vos gazons. N’utilisez pas non plus des lames émoussées. Vous risquez d’arracher vos gazons plutôt que de les couper. Beaucoup oublient aussi de nettoyer les débroussailleuses après usage.