logo

Sécurité : installez la bonne alarme pour votre maison

Vous constatez que les cambriolages se multiplient ces derniers temps ? Vous êtes donc à la recherche d’un moyen fiable et efficace pour assurer la protection de votre maison ? Le choix d’un dispositif de sécurité ne doit pas être pris à la légère. Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, vous devez faire le bon choix. L’alarme de sécurité est la meilleure solution pour protéger votre habitation des risques d’intrusion. Toutefois, comment trouver la bonne alarme et comment s’assurer que son installation soit efficace ?

Appelez un électricien pour installer votre alarme

Avant tout, la performance de votre alarme dépend de la réussite de l’installation. En effet, l’installation d’une alarme requiert des compétences. Il ne suffit pas d’être un bricoleur amateur pour pouvoir gérer une telle opération. Ainsi, la meilleure option pour réussir l’installation d’une alarme reste de faire appel aux services d’un électricien. De nombreux avantages s’offrent à vous en ayant recours à ce professionnel.

Faites le bon choix d’alarme de sécurité

De nombreux dispositifs inondent le marché. Si vous ne savez pas lequel choisir, l’électricien pourra vous donner de précieux conseils afin que vous puissiez bénéficier d’un dispositif adapté à votre habitation. Après avoir analysé votre maison et les contraintes liées à l’installation de l’alarme, ce professionnel vous indiquera la meilleure alarme de sécurité pour votre habitation.

Profitez d’une installation électrique fiable

Les alarmes de sécurité sont des outils à la pointe de la technologie. Tout le monde ne dispose des capacités requises pour les manipuler. L’électricien est le spécialiste capable de gérer ces dispositifs de manière optimale. Il possède les qualifications requises pour poser l’alarme dans les meilleures conditions possibles. Il offre la garantie d’une installation sécurisée, fiable et durable. Conseil : pour déterminer le sérieux d’un électricien et la qualité de son travail, vérifiez s’il possède des certifications NF Service et APSAD.

électricien alarme maison entreprise électricité

Cette particulière a fait appel à un électricien de proximité pour l’installation d’une alarme dans l’Essonne afin de sécuriser sa maison.

Un gain de temps

L’électricien est un artisan compétent possédant les qualifications requises pour réaliser ce type de travaux. Comme c’est son métier et qu’il a l’habitude de le faire, il installera votre alarme en un rien de temps tout en assurant un travail de qualité.

Assurez la sécurité de vos biens

Le recours aux services d’un artisan électricien permet d’avoir l’assurance que votre maison et votre famille seront bien protégées. Comme il garantit un travail fiable, vous gagnez une certaine tranquillité d’esprit en ce qui concerne la sécurité de votre maison. Si vous devez quitter votre maison plusieurs jours pour partir en vacances ou pour une quelconque autre raison, vous serez sûr que votre maison est bien sécurisée.

Quel modèle d’alarme choisir pour votre maison ?

Pour sécuriser au maximum vos biens et votre maison, vous disposez d’une large gamme d’alarmes de sécurité.

Les alarmes sans fil

Ce sont les modèles les plus répandus. Elles offrent plusieurs avantages. Une alarme sans fil est composée d’une centrale et d’un détecteur d’alarme. Sur certains modèles, vous trouverez une sirène et des transmetteurs GSM.

Un des plus grands avantages d’une alarme sans fil est sa facilité d’installation. Mais elle arbore également une structure assez discrète. Vous pouvez facilement la déplacer dans le cadre d’un déménagement.

Les alarmes filaires

Les alarmes filaires offrent l’avantage de pouvoir intégrer de nombreux détecteurs supplémentaires pour un maximum de sécurité. En comparaison à une alarme sans fil, une alarme filaire est plus difficile et plus coûteuse à installer. Un autre grand avantage de cette alarme est que sa centrale prend en charge elle-même les diagnostics du système pour prévenir les pannes et certains soucis techniques.

Les alarmes incendie

Les alarmes incendie sont indispensables pour une maison sécurisée. En effet, il n’y a pas que contre les cambrioleurs qu’il faut vous protéger. Les incendies font également partie des problèmes de sécurité. Ainsi, vous trouverez sur le marché des alarmes à même de détecter les fumées. Ce type de dispositif déclenche un bruit assez puissant pour vous prévenir d’un potentiel début d’incendie. L’alarme est déclenchée par une accumulation de fumée trop importante.

Comment une alarme protège-t-elle votre logement ?

L’alarme de sécurité est un dispositif ingénieux composé de plusieurs éléments. Chaque élément a son rôle et contribue au bon fonctionnement du système.

La centrale

Une alarme de sécurité est composée de détecteurs, d’une télécommande, de transmetteurs et d’une centrale. La centrale est donc le composant principal d’une alarme de sécurité. Ce petit boîtier assure la communication des détecteurs entre eux. Pour le paramétrer correctement, l’intervention d’un installateur d’alarme compétent s’avère indispensable.

choisir alarme maison installation

Les détecteurs

À l’instar de la centrale ou de la télécommande, les détecteurs sont également des composants importants d’une alarme de sécurité. En effet, toutes les alarmes reposent sur plusieurs détecteurs pour pouvoir assurer une sécurité optimale. En fonction de leur conception, il existe plusieurs types de détecteurs :

  • les anti-intrusions (détecteurs de mouvement, de choc, d’ouverture…),
  • les anti-gaz (détecteur de gaz),
  • les anti-incendie (détecteur de fumée).

Les détecteurs de mouvement et de présence permettent d’assurer la protection volumétrique, tandis que les détecteurs de chocs et d’ouverture s’occupent de la protection périmétrique. Ces détecteurs vont signaler toute anomalie à la centrale, qu’il s’agisse d’un évènement inhabituel ou d’un problème. La centrale va ensuite déclencher une alerte immédiate. Des caméras de surveillance accompagnent les détecteurs pour une protection optimale.

Mais pour qu’ils puissent vous alerter en cas d’anomalie, vous devez les installer à des endroits stratégiques. Vous pouvez par exemple les poser au niveau des fenêtres, des portes ou des zones fréquentées où le passage est obligatoire.

Les modes de dissuasion et d’alerte

Un système d’alarme se compose toujours d’un dispositif de dissuasion et d’alerte. Ces dispositifs permettent de vous notifier rapidement et instantanément en cas de problème. Parmi ces dispositifs, nous retrouvons les sirènes, les flashes et les gyrophares. Ces systèmes offrent une dissuasion à l’échelle locale. Il y a également les systèmes de dégagement de fumée. Pour surveiller à distance votre maison ou recevoir une alerte depuis votre smartphone, vous pouvez également passer à la télésurveillance.