logo

Comment construire une étagère décorative encastrée?

 

L’un de mes changements préférés dans la pièce a été l’ajout de l’étagère décorative intégrée. Elle a été assez facile à construire et à installer. J’ai utilisé une toupie pour donner à l’étagère un bord décoratif, mais ce n’est pas nécessaire si vous n’avez pas de toupie (ou si vous avez peur d’en utiliser une).

 

Matériaux:

  •  1x 20 cm Panneau de pin (coupé à la longueur de votre étagère);
  •  2 Supports d’étagère en bois (avec vis de montage incluses); Papier de verre Adhésif de construction;
  •  Clous de finition ou pistolet à clous ;
  •  Marteau;
  •  Apprêt;
  •  Peinture;
  •  Pinceau;
  •  Défonceuse et mèche (facultatif).

 

Instructions:

  1. Découpez votre planche d’étagère à la bonne taille. Si vous voulez ajouter un peu de piquant, utilisez une toupie pour donner à votre étagère un bord décoratif.
  2. Poncez les bords rugueux avec du papier de verre.
  3. Mettez l’étagère de côté et prenez les supports d’étagère. Alignez le haut du support de l’étagère avec le haut de la moulure de la planche et de la latte.
  4. Insérez la vis de montage dans votre support d’étagère et enfoncez-la dans la planche et la latte à l’endroit où vous souhaitez installer l’étagère.Dans ce cas, le support d’étagère doit être fixé à l’étagère.
  5. Retirez la vis et enfoncez-la dans la planche et la latte à l’endroit où vous avez laissé la marque. Glissez le support sur la vis. Ajustez la profondeur de la vis jusqu’à ce que le support s’adapte parfaitement à la planche et à la latte.
  6. Séchez un peu de colle de construction à l’arrière du support, puis glissez-le à nouveau sur la vis. Insérez deux clous de finition à travers le support et dans la planche pour fixer davantage le support.
  7. Répétez les étapes d’installation pour l’autre support. Posez l’étagère sur le dessus pour vérifier l’ajustement. Les petits écarts ne posent pas de problème car vous pourrez toujours les calfeutrer plus tard.
  8. Retirez l’étagère. Pressez un cordon de colle de construction sur le dessus de la planche, puis repositionnez l’étagère sur le dessus de la planche et des supports d’étagère.
  9. Posez des clous de finition à travers le haut de l’étagère et dans la planche et le haut des supports d’étagère.Votre étagère est maintenant fixée.
  10. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une moulure décorative sous votre étagère, en haut de la planche. J’ai coupé le bord de la moulure décorative à un angle de 30 degrés.
  11. La moulure a été coupée à un angle droit de 90 degrés entre les deux supports.
  12. Calfeutrez, apprêtez et peignez votre étagère. Ensuite, attendez environ 3 jours avant de poser quoi que ce soit sur l’étagère pour éviter que cela ne colle à l’étagère fraîchement peinte.

 

Mais, ensuite, vous devez poser des jolies choses sur cette étagère et admirer votre travail manuel !