Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Qu’est-ce qu’un chauffage à accumulation pour la maison?

Avoir un système de chauffage est indispensable pour un foyer pour bénéficier d’un confort thermique. Toutefois, il est possible de choisir entre plusieurs radiateurs électriques selon les besoins de la maison d’habitation. Parmi ces systèmes, le radiateur électrique à accumulation fait l’unanimité pour son excellent rendement. En plus de son efficacité, il vous permet à la fois d’économiser sur votre facture d’énergie. Pour bien comprendre son fonctionnement, abordons tour à tour ses particularités techniques et ses avantages dans cet article. 

 

Comment fonctionne un radiateur à accumulation ? 

 

Le chauffage à accumulation est alimenté par l’électricité pour fournir la chaleur dans un foyer. Contrairement à d’autres systèmes, il stocke d’abord la chaleur la nuit pour le répandre en plein jour. Ce radiateur est doté d’un matériau réfractaire ne pouvant fonctionner qu’avec une résistance électrique. Le matériau réfractaire s’apparente à des briques de pierres, chauffées par la résistance en inox pendant la nuit. Ce dispositif présentant une large capacité de stockage thermique conserve la chaleur avant de la diffuser sur toutes les pièces fonctionnelles le jour. 

Eu égard à son fonctionnement, le prix du radiateur à accumulation revient plus cher sur le marché par rapport à d’autres radiateurs électriques. Seulement, cet investissement est profitable pour un foyer sur le long terme, car cet appareil est plus économique. 

 

Quels sont les modèles de chauffage électrique à accumulation ? 

 

Avant de déterminer le modèle adapté à votre usage, il convient d’abord de s’intéresser sur les composants du chauffage électrique. Tout d’abord, le radiateur à accumulation performant visible sur Stiebel Eltron se décline en forme rectangulaire fixée au sol ou au mur à partir de deux pieds. Il est possible d’activer les modèles électroniques via l’interrupteur, directement à partir d’une télécommande ou à l’aide d’un appareil connecté. On distingue deux types de radiateurs électriques fonctionnant différemment selon leur mode de diffusion : 

 

Les radiateurs à accumulation dynamique 

Ce système de chauffage est muni d’un ventilateur permettant de répandre la chaleur. La ventilation est en effet régulée à partir d’un thermostat. Elle souffle l’air chaud à l’extérieur et aspire l’air froid tout en le réchauffant à partir du matériau réfractaire. Le radiateur à accumulation dynamique est principalement destiné aux pièces nécessitant un chauffage rapide. Ainsi, il est indiqué pour la cuisine ou le salon pour diffuser un confort thermique pour ces salles. 

 

Les radiateurs à accumulation statique 

Ce modèle à accumulation statique est doté d’une puissance de 3,4 kW. Contrairement au radiateur à accumulation dynamique, il ne possède pas de ventilateur. Il est donc recommandé pour :

  • les chambres d’enfants ;
  • les chambres à coucher ;
  • les cages d’escaliers ou les couloirs ;

car il diffuse seulement la chaleur en surface

 

Le prix des radiateurs 

 

L’efficacité du radiateur à accumulation est analogue au radiateur à inertie alors que leur prix présente une certaine différence. Ces deux systèmes de chauffage diffusent tous de la chaleur uniforme et douce dans chaque pièce. Pour cela, son usage est particulièrement recommandé en tant que chauffage domestique

 

La puissance du radiateur à accumulation 

Généralement, son prix dépend en premier lieu de sa puissance. Le radiateur à accumulation de 200 watts à 750 watts coûte environ 400 à 950 euros. Le modèle très puissant de 900 watts est accessible à partir d’un budget de 950 à 1 200 euros. À partir de 1 200 euros, vous pouvez acquérir le radiateur le plus performant sur le marché. 

 

Sa matière de fabrication 

Outre la puissance, le prix des radiateurs à accumulation est également dicté par ses matériaux de fabrication. Le modèle en acier est en moyenne accessible à moins de 500 euros. Ce prix pourra être revu à la hausse ou en baisse selon la marque du radiateur et sa matière de conception

 

Selon le type de radiateur

Le système de chauffage à accumulation statique est accessible à environ 650 euros pour une puissance équivalente à 1 700 Watt. Le radiateur dynamique est en revanche plus cher, car il coûte en moyenne 900 euros pour un dispositif de 2 000 Watt.