logo

Comment décorer la maison familiale ?

Il n’a jamais été aussi facile de décorer la maison familiale qu’en ce moment. Pourquoi ? Parce que nous vivons dans une ère de design et de décoration d’intérieur qui consiste à rendre tout aussi simple et accessible que possible. Cela signifie que, plutôt que de cibler des marchés de niche et des détaillants spécialisés, la décoration et le design d’intérieur s’épanouissent désormais de la manière la plus générale qui soit. Si vous cherchez à décorer la maison familiale, vous n’avez plus besoin de dépenser des centaines d’euros et d’y passer des mois pour y parvenir. Il est en effet désormais possible de le faire avec simplement un peu de planifications et de créativité.

Aujourd’hui plus que jamais, la maison familiale doit être l’endroit où vous vous sentez à l’aise et où vous pouvez exprimer librement votre personnalité. Qu’il s’agisse de choisir les bonnes couleurs de peinture, d’incorporer vos œuvres d’art et vos livres préférés ou de faire participer les membres de votre famille, voici quelques conseils pour vous aider à le faire avec style.

Créez un tableau d’humeur avant toute chose

Décorer en respectant un budget peut être facilité par la création d’un tableau d’ambiance. C’est un excellent moyen de laisser libre cours à votre créativité et de rassembler des photos inspirantes du type de maison que vous souhaitez. Les tableaux d’humeur sont particulièrement utiles pour les personnes qui souhaitent décorer leur maison familiale, mais qui ne savent pas par où commencer.

Commencez par rassembler des images inspirantes de maisons qui ont attiré votre attention, puis éditez-les dans un document. Cela vous aidera à déterminer le type de style que vous préférez et les combinaisons de couleurs qui vous conviennent le mieux. Une fois que vous avez créé le tableau, classez vos préférences de 1 à 10, 10 étant la plus haute priorité et 1 la moins importante. À partir de là, il est plus facile de voir quelles sont les parties de votre aménagement qui nécessitent une attention prioritaire et combien d’argent ces mises à jour coûteront.

Pour redécorer votre maison : commencez par le mobilier

Commencez par réfléchir aux meubles que vous possédez déjà et à ce qu’ils peuvent vous apporter. Votre canapé peut-il être transformé en lit pour les invités ? Votre table à manger doit-elle être réduite et remplacée par une table basse ou un buffet ? Parfois, il suffit d’un changement d’orientation ou de mode de pensée pour que la pièce donne un aspect de renouveau.

La couleur de vos meubles peut changer l’atmosphère d’une pièce, mais saviez-vous qu’elle peut également affecter votre humeur et vos émotions ? Pour faire en sorte que votre maison familiale ressemble davantage à un foyer, choisissez des couleurs que vous aimez. En termes de couleurs, optez pour des tons plus doux. Vous constaterez que les couleurs vives sont plus susceptibles de provoquer des sentiments d’anxiété et d’appréhension, tandis que les couleurs plus douces évoquent des sentiments de chaleur et de calme. Choisissez alors des teintes comme le beige, le pêche ou le bleu pâle si vous voulez un espace dans lequel vous vous sentez détendu.

Exposez une toile photo dans le salon familial

L’une des tendances les plus populaires en matière de décoration intérieure consiste à décorer l’espace en utilisant vos images ou photos préférées. Cela peut se faire par le biais d’un collage de photos encadrées, d’un art mural ou d’une photo simple grâce à l’impression sur toile personnalisée.

toile photo

La toile photo

Une photo sur toile est un excellent moyen de rendre votre maison familiale accueillante et de lui donner une touche personnelle. Si vous décidez d’opter pour la photo unique imprimée sur une belle toile, il vous faudra décider en famille de la photo à sélectionner. Parcourez vos photos de vacances, d’anniversaire, de regroupements familiaux et choisissez celle qui vous parle à tous. Si vos enfants sont déjà partis de la maison, une toile photo avec eux vous permettra de garder un aspect chaleureux et famille dans votre salon.

Si vous préférez un beau paysage plutôt qu’une photo de famille, essayez de choisir une photo prise lors d’un voyage ou d’un séjour que vous avez fait ensemble. La photo vous rappellera ce moment partagé avec vos enfants, vos parents et les autres membres de la famille et apportera une touche de chaleur à votre intérieur. Là encore, choisissez le paysage avec vos proches. Ce souvenir donnera une note de douce nostalgie pour votre maison familiale.

Le collage de photos

Si vous ne parvenez pas à vous décider sur une photo unique, faites un collage avec différentes photos. Là aussi, reprenez vos photos de vacances et d’heureux événements. Vous pourrez faire un mélange entre les paysages et les membres de la famille. Pour une touche plus personnelle et ludique, demander à chaque personne du foyer de choisir une ou deux photos chacun. Le collage sera ainsi personnalisé avec les idées et envies de toute la famille.

N’ayez pas peur de mélanger les imprimés

L’une des choses qui peuvent casser une pièce est une trop grande répétition, surtout lorsqu’il s’agit d’imprimés. Si vous voulez créer un look cohérent pour votre maison familiale, évitez de faire quelque chose de trop « assorti ». Pourquoi ne pas mélanger les imprimés ? Par exemple, vous pouvez utiliser un motif géométrique dans un coin de la pièce et un papier peint floral traditionnel ailleurs. C’est une façon très simple de briser les espaces négatifs de votre maison.

Faites ressortir vos souvenirs de famille

Nous avons tous des souvenirs de la maison familiale que nous apprécions particulièrement. Alors, pourquoi ne pas faire de votre maison le reflet de ces souvenirs ? Que vous souhaitiez commémorer un membre de votre famille qui est décédé ou créer un espace dont vos enfants seront fiers, il est bon d’envisager d’ajouter des souvenirs à votre décoration intérieure.

souvenir de famille déco

Vous pouvez commencer par ajouter des photos et des souvenirs de vos voyages sur la cheminée, sur les étagères de la bibliothèque ou dans la chambre. Vous pouvez également exposer des œuvres ou objets ramenés de l’étranger ou de vos vacances en famille aux murs. Une autre idée est de réserver un ou différents coins de la maison pour exposer les cadeaux offerts par vos enfants, vos parents, vos grands-parents ou la personne avec qui vous partagez votre vie.

Choisissez de décorer votre salon avec vos livres préférés

L’une des meilleures façons de transformer votre maison familiale est d’utiliser des objets ayant une signification personnelle en guise de décoration. Les livres sont une autre idée de décoration originale. Si vous possédez une bibliothèque dans le salon, essayez de réarranger les livres de sorte à créer un nouveau point déco. Vous pouvez les classer par année, par auteur ou par ordre alphabétique du titre, mais il existe également d’autres idées originales. Il est par exemple plus esthétique de les classer par couleur de la tranche. Réservez un étage pour les livres blancs, puis un étage pour les livres de couleur en suivant celles de l’arc-en-ciel.

Pour faire ressortir l’idée familiale, vous pouvez réserver un étage pour chaque membre de la famille ou bien faire ressortir les livres qui ont une importance pour votre histoire. Les livres lus pour tous les membres ou ceux ayant une résonance particulière peuvent être sortis des rayons et exposés comme des objets précieux, posés devant les autres.

Incorporez des œuvres d’art dans votre déco

L’art est un élément décoratif important que vous pouvez inclure dans votre maison. Qu’il s’agisse de gravures, de peintures ou de sculptures, ce seront des éléments de base pour une ambiance réussie. Si vous avez un budget serré, vous pouvez faire des trouvailles dans des brocantes ou sur internet. Vous pouvez également faire imprimer des reproductions de tableaux.

Les tapis persans sont par exemple une bonne idée de déco artistique et pratique. Ils peuvent avoir un impact important sur l’ambiance d’une pièce. Si vous trouvez qu’ils sont trop chers, vous pouvez acheter une imitation. Si vous êtes plutôt sculpture, vous trouverez des reproductions d’œuvres très réalistes sur le marché. Vous pourrez par exemple en choisir une qui parle à tous les membres de votre famille. Choisir une reproduction de la première statue que vos enfants ont vue lors de leur première visite dans un musée est une bonne idée pour apporter un petit plus à l’ambiance famille de la maison. Vous pouvez faire de même avec les tableaux pour les exposer à côté de vos photos familiales.

œuvres déco maison

Impliquez-vous avec votre famille

Il ne faut pas oublier que la maison familiale doit être un lieu d’ouverture et de confort. Afin de tirer le meilleur parti de votre nouvel environnement est donc de vous impliquer dans la vie de votre famille. Les invitations à partager des repas, à passer du temps et à parler ensemble pourraient bien être la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre maison. Si vous le faites régulièrement, vous créerez non seulement des moments mémorables avec vos proches, mais également des souvenirs durables pour vous-même.

De plus, cela vous donnera l’occasion de passer des moments privilégiés avec vos enfants. Une bonne façon de créer un endroit où ils peuvent s’exprimer ou se sentir à l’aise. Qui sait ? Ils pourraient même vouloir participer à la décoration de la maison familiale.