logo

Comment décorer une fenêtre en un après-midi

 

 

L’un de mes projets préférés que nous avons entrepris récemment était de décorer les fenêtres de notre salle à manger. Nous avons décidé que nous voulions nous attaquer à toutes les fenêtres de la maison par la suite, alors aujourd’hui je partage le processus complet pour savoir comment tailler une fenêtre (c’est si facile !).

Un détail que nous avons toujours voulu avoir est la garniture des fenêtres. Nos fenêtres ont toujours eu juste un vieux placoplâtre tout autour, mais nous savions qu’elles pourraient se sentir un peu plus spéciales avec une garniture autour d’elles. En seulement quelques heures nos fenêtres ont connu une transformation totale !

 

Détaillons ensemble les différentes étapes : 

 

  • Étape 1 : retirer l’ancien appui de fenêtre

 

La première étape consiste à retirer l’ancien rebord de fenêtre afin de s’assurer que tout s’accorde. Nous avons simplement utilisé une lame tranchante pour marquer tout le tour, puis nous avons utilisé un petit levier et un marteau pour le décoller. Si vous le pouvez, essayez de garder l’ensemble du rebord de fenêtre intact afin de pouvoir l’utiliser comme modèle pour découper votre nouveau !

 

Une petite note – nous avons en fait décidé d’adopter une approche vraiment minimale pour les rebords de fenêtres dans toute la maison avec notre nouvelle garniture – nous l’avons gardée très peu profonde et elle n’a presque aucun surplomb. Nous l’avons fait dans le coin repas parce que nous ne voulions pas que l’appui de fenêtre s’accroche au dos des gens pendant qu’ils essaient de manger, et nous avons tellement aimé ce look que nous avons décidé de le poursuivre dans toute la maison. Nous n’utilisons pas vraiment nos rebords de fenêtre pour tenir quoi que ce soit, donc cela fonctionne bien pour nous – mais évidemment, si vous voulez garder le vôtre plus profond, vous pouvez absolument le faire.

 

  • Étape 2 : Découper + installer le nouveau rebord de fenêtre

Vous voudrez que le nouveau rebord de fenêtre soit la première chose que vous installerez. Nous avons utilisé l’ancien comme modèle mais, comme je l’ai mentionné plus haut, nous l’avons coupé un peu moins profond pour qu’il ne dépasse pas beaucoup du bord de la cloison sèche. Pierre a utilisé la scie à table pour découper la planche de 1×8, puis la scie sauteuse pour découper la partie qui dépasserait de la fenêtre de chaque côté (puisque nous voulions que le rebord de la fenêtre sorte jusqu’au bord de la garniture latérale).

Une fois que vous l’avez découpé (et que vous vous êtes assuré qu’il s’adapte !), il suffit d’ajouter de l’adhésif de construction à l’arrière, de le glisser en place et d’ajouter quelques clous pour faire bonne mesure. Vous allez couper un morceau 1X3 pour le tablier sous le rebord de la fenêtre. Utilisez un combo d’adhésifs de construction et votre pistolet à clous  pour l’installer. Si vous n’avez pas un morceau assez long, vous ne pourrez pas faire la différence une fois que vous aurez calfeutré et peint !

 

  • Étape 3 : Installer les pièces latérales

L’étape suivante consiste à découper quelques planches 1X4 à la hauteur de votre fenêtre (allez seulement jusqu’au haut de la fenêtre), puis utilisez la même méthode que précédemment pour les installer. En option, vous pouvez également installer des planches à l’intérieur du châssis de fenêtre pour recouvrir la cloison sèche, mais nous avons simplement aligné nos planches avec le bord et nous avons ensuite peint la cloison sèche à côté des fenêtres pour l’assortir. Cela permet d’économiser du matériel et de ne pas avoir une zone bizarre où les deux pièces de bois se rejoignent. De plus, une fois que tout est peint, vous pouvez à peine voir la différence !

 

  • Étape 4 : Installer la pièce supérieure

Enfin, vous voudrez couper votre autre planche 1X8 pour couvrir le haut de la fenêtre (plus la largeur des planches latérales), puis l’installer ! Je noterai ici qu’il y a une tonne de façons différentes de mettre cela en place – certaines personnes installent une petite pièce 1X2 sous (ou sur) cette planche pour ajouter un peu de profondeur supplémentaire, certaines personnes utilisent différentes tailles de bois pour un look plus grossier – vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez ici ! Nous avons opté pour un look très simple, sans fioritures ni détails supplémentaires.