logo

Comment intégrer votre piscine hors-sol dans l’aménagement de votre extérieur ?

L’acquisition d’une piscine dépend de vos préférences esthétiques et des paramètres de votre propriété. En optant pour un bassin hors-sol, vous rencontrerez moins de difficultés au moment de l’installation par rapport à une piscine enterrée. Cependant, bien qu’elle ne nécessite pas de travaux d’excavation, l’incorporer parfaitement dans votre aménagement extérieur requiert quelques notions de base. Vous souhaitez acheter une piscine hors-sol, mais vous vous demandez comment l’intégrer dans votre jardin ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces utiles à cet effet.

Trouvez un emplacement idéal pour votre piscine

En vous procurant une piscine hors-sol, vous voulez à la fois vous rafraîchir et vous divertir en été. Toutefois, une piscine mal placée peut perturber vos plans. Voilà pourquoi il est important de considérer plusieurs facteurs avant de l’intégrer dans votre aménagement extérieur.

Le soleil et les zones d’ombre

Pendant la journée, cherchez l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin. Cette zone offre la possibilité de profiter du soleil en tant que source de chaleur de votre piscine. Cela vous octroie, par la suite, le moyen d’économiser de l’argent en évitant d’investir dans un appareil de chauffage (pompe à chaleur). Autre astuce, placez une partie de votre piscine à côté d’un arbre ou d’autres structures. Cela créera des zones ombragées, vous protégeant de toute chaleur intense.

La sécurité et l’intimité

Les abords de votre piscine hors-sol doivent être entièrement sécurisés. La structure du bassin doit être solide, et doit pouvoir supporter les diverses agressions du quotidien. Sur le site mypiscine.com, vous verrez que les piscines en bois, tubulaires et en acier vous offriront ce confort. Du point de vue de l’intimité, il est toujours préférable d’installer la piscine derrière votre maison. Si cela vous est impossible, pensez à construire une clôture tout autour.

Une fois ces critères pris en compte, nous vous suggérons de placer votre piscine à un endroit où la vue est remarquable. Cela vous confère un sentiment d’évasion, tout en restant chez vous.

intégrer piscine hors sol dans son jardin

Choisissez une piscine adaptée à votre décor extérieur

Une fois que vous avez sélectionné l’emplacement de votre piscine, commencez à réfléchir sur son intégration dans votre aménagement extérieur. Les critères à prendre en compte sont les suivants.

L’espace

L’un des avantages de choisir une piscine hors-sol est qu’elle s’adapte à divers types de terrain. Par ailleurs, il en existe différents modèles, chacun avec ses propres apparences et ses propres dimensions. Vous avez le choix entre des piscines de forme rectangulaire, ovale, ronde, etc. L’idéal est de choisir la taille d’une piscine suivant la superficie de votre espace libre.

L’esthétique

Réfléchissez à l’apparence et au style de votre piscine. Optez pour une forme et un design qui s’intègrent bien à l’esthétique générale de votre propriété. Le bassin doit être à la fois fonctionnel et attrayant. Dans cette optique, la piscine en bois se démarque de par son aspect chaleureux, naturel et sobre.

Créez un aménagement paysager autour de votre piscine

Avoir une piscine hors-sol chez soi est une source de détente. Pour le plaisir de vos yeux, il vous est possible de décorer ou d’arranger les sols et les végétaux environnants. Afin de vous aider, retrouvez quelques idées d’aménagement paysager à cet effet.

Plantez des parterres de fleurs

Essayez d’intégrer votre piscine dans votre pelouse ou dans votre jardin en plantant des fleurs et des arbustes tout autour. Pour vous orienter dans votre choix, nous vous recommandons des types de fleurs dotés d’une grande résistance tels que :

  • les lavandes,
  • les cactus,
  • le thym, etc.

Ces catégories de plantes vont, par la même occasion, parfaire la beauté de votre coin jardin et piscine.

Construisez une allée ou une berme

Si l’espace près de votre piscine est plat, vous aurez la possibilité de concevoir une allée qui la reliera jusqu’à votre maison. D’un autre côté, vous pouvez créer une berme autour de votre piscine. Dans cette optique, utilisez du paillis, du sable ou du gravier pour incorporer votre bassin au paysage environnant. Autre point : si la surface au large de votre piscine est inégale, envisagez d’implanter un mur de soutènement afin de niveler le terrain.

Trouvez des accessoires de piscine offrant plus de confort

Après avoir installé une piscine hors-sol dans votre jardin, vous avez la possibilité d’enrichir votre expérience avec quelques accessoires.

Un panneau solaire

À l’aide d’un panneau solaire, il est possible de chauffer l’eau de votre piscine sans avoir à effectuer des travaux compliqués et coûteux. Selon le modèle choisi, ce matériel permet de la réchauffer de quelques degrés afin de prolonger votre baignade. Du solaire photovoltaïque au solaire thermique en passant par les tapis solaires, il y en a pour tous les budgets.

Un plongeoir

Installer un plongeoir dans votre piscine est un excellent moyen de vous amuser et de vous exercer à pratiquer quelques figures. Faites attention tout de même aux risques d’accident, surtout concernant les enfants.

Un jacuzzi

Notez que vous avez également la possibilité de poser un jacuzzi à côté de votre piscine hors-sol. Une expérience agréable et relaxante à portée de main, à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Des parasols

Procurez-vous des parasols au cas où vous n’auriez pas de zones d’ombre à proximité de votre piscine. Ces dispositifs sont plus que des simples accessoires, car ils protègent votre peau en cas de forte canicule.

où installer sa piscine dans son jardin

Quelques conseils pour bien entretenir votre piscine

Avoir une piscine hors-sol est un excellent moyen de rester au frais pendant l’été. L’entretenir vous garantit des conditions de baignades sûres et confortables. Quels conseils appliquer pour avoir un bassin sain ?

Installez un système de filtration d’eau

Vous devrez poser un système de filtration afin de garder l’eau de votre piscine propre et exempte de saletés. Veillez à nettoyer régulièrement le matériel en question pour qu’il puisse fonctionner correctement au fil du temps.

Nettoyez l’eau de votre piscine à l’aide d’un traitement chimique

Pour se débarrasser des bactéries nocives et autres impuretés, utilisez le chlore. C’est l’un des composants chimiques les plus efficaces sur le marché. L’oxygène actif s’avère être une alternative si vous êtes allergique au précédent produit.

Balayez régulièrement les alentours de votre piscine

Si vous pensez qu’il vous est improbable d’avoir des débris au fond de votre piscine hors-sol parce qu’elle se situe en hauteur, détrompez-vous ! Il y aura toujours des feuilles, de petits insectes et même des fragments de cailloux qui peuvent se retrouver dans votre bassin. Afin d’éviter ce genre de désagrément, balayez quotidiennement les abords de votre piscine.