logo

5 critères de choix d’une porte d’entrée design

 

 

La porte d’entrée est la première chose visible par les visiteurs et de nombreux passants. C’est le reflet de l’intérieur et de l’identité d’une maison et elle requiert autant de qualités pour assurer le bien-être des occupants. Par conséquent, il convient d’acheter une porte d’entrée design répondant à de multiples critères pour offrir un maximum de confort. Découvrez dans ce guide les caractéristiques d’une porte d’entrée design pour choisir la plus adaptée à votre habitation.

 

Caractéristiques d’une porte d’entrée design

 

Une porte d’entrée design ne s’achète pas dans les magasins ordinaires. L’idéal est de passer la commande auprès d’une société spécialisée, consultable sur internet comme angot-fermetures.fr. Le service d’une telle entreprise est un gage de sérieux et de qualité pour les clients. Elle préconise diverses options de portes d’entrée avec différentes configurations. En plus d’une fabrication et d’une pose sur-mesure, ses portes d’entrée design sont dotées : 

  • d’une excellente performance thermique et phonique ;
  • d’un triple vitrage selon vos préférences ;
  • d’une personnalisation à souhait avec un large choix ;
  • d’un système de sécurisation optimisée pour lutter contre les effractions ;
  • d’un esthétisme en accord avec vos goûts et le design de votre maison ;
  • de styles variés avec ou non des couleurs audacieuses ;
  • d’une qualité durable dans le temps et adapté à votre budget, etc.

Les trois principaux types de portes d’entrée : vitrée, semi-vitrée ou pleine

 

La porte vitrée

Pour une luminosité maximale, la porte d’entrée vitrée est le choix le plus approprié. Le vitrage est particulièrement esthétique pour apporter une touche d’élégance à votre maison. Toutefois, pour solidifier l’ensemble, il importe d’opter pour un vitrage sécurisé contre les effractions

 

La porte semi-vitrée 

La porte semi-vitrée est à mi-chemin entre la porte vitrée et la porte pleine. C’est un bon compromis pour apporter de la lumière naturelle et un certain sentiment de sécurité. Ce type de porte allie esthétique et isolation pour une maison chaleureuse et confortable.

 

La porte pleine

La porte pleine offre une sensation de sécurité optimale en étant plus lourde et plus robuste. Elle se décline en plusieurs couleurs et en différents styles, mais l’apport de lumière est limité avec une entrée plus sombre.

 

Critères de choix d’une porte d’entrée design

 

La porte d’entrée est le passage principal pour accéder à votre maison. C’est un élément important garantissant son esthétisme et sa sécurité. Elle doit donc répondre à certains nombres de critères pour optimiser sa performance.

 

Le matériau

Le choix de matériau d’une porte d’entrée design est primordial pour évaluer son prix, sa performance et son esthétisme donc, elle peut être : 

  • en PVC : excellente isolation thermique et phonique avec un meilleur rapport qualité/prix et une longévité, facile à entretenir, mais moins esthétique ;
  • en bois : naturel et résistant pour un choix intemporel, authentique avec une très bonne isolation et une forte résistance aux effractions, or, un entretien régulier est impératif pour conserver son esthétisme ;
  • en aluminium : élégant et performant, matériau haut de gamme et très avantageux, inoxydable et solide, résistance accrue aux intempéries et protection efficace contre les intrusions, etc.

L’isolation et l’étanchéité

L’isolation thermique et phonique de la porte d’entrée est indispensable pour le confort au sein de la maison. Elle dépend de sa conception et de sa pose pour qu’elle soit également étanche à l’air, à l’eau et au vent. Confier sa pose à un poseur professionnel certifié RGE s’avère plus convenable.

 

Le design et les dimensions

Une porte d’entrée design possède un charme et un style unique grâce à sa personnalisation et sa finition, pour une parfaite harmonisation. En outre, cette porte est fabriquée sur-mesure et respecte les dimensions données par le propriétaire. En moyenne, elle mesure 215 cm de haut et 90 cm de large, mais elle est personnalisable.

 

La sécurité

Au-delà du matériau choisi, la serrure de la porte d’entrée doit être bien sélectionnée pour renforcer la sécurité de votre logement. Ainsi, pour accentuer votre sûreté, vous pouvez opter pour : 

  • la serrure automatique : verrouillage instantané ;
  • la serrure à relevage : relever la poignée pour ouvrir ou fermer la porte ;
  • la serrure multipoint à crochets : la plus sécurisée avec différents points de fermetures sur la hauteur de la porte (au minimum 3).
  • l’entrebâilleur, la cornière anti-effraction, le protège gond et le judas.

Le prix

Le prix d’une porte d’entrée design dépend particulièrement du matériau. Ainsi, le prix moyen hors pose est le suivant : 

  • la porte en PVC : 500 à 2 200 euros ;
  • la porte en aluminium : 800 à 3 500 euros ;
  • la porte en bois : 850 à 2 750 euros.

Le prix final varie en fonction des options sélectionnées, mais vous pouvez bénéficier des subventions de l’État : taux TVA réduit, éco-PTZ, ou l’aide « Habiter mieux ».