logo

Bien choisir sa machine à café

 

 

Élément de base dans la cuisine, la machine à café doit d’abord s’adapter au mode de consommation et au goût de chaque utilisateur. Entre les machines à café italiennes, les modèles à filtre, les machines expresso à dosettes et autres versions avec broyeur intégré, le marché regorge de plusieurs possibilités. Voici un petit guide pour trouver la cafetière idéale. 

 

Choisir sa cafetière en fonction de ses besoins, ses goûts et sa consommation

 

Les principaux facteurs à considérer avant de choisir une nouvelle cafetière sont très personnels. Si vous cherchez un bon rapport quantité/prix, misez sur une machine à filtre. C’est le modèle classique, pouvant offrir plusieurs litres de café en une seule tournée. Il s’agit du modèle le plus répandu en France et il est désormais concurrencé par les machines à café « à la demande ». Une cafetière expresso, à dosette ou Italienne permet de réaliser une ou deux tasses à la fois, en quantité limitée. Elles plairont à ceux qui préfèrent un café plus corsé, une texture plus crémeuse et la possibilité de changer le type ainsi que la saveur de la boisson au besoin. Vous pouvez trouver une large gamme de cafetières sur le site de Maxicoffee.

 

Choisir sa cafetière selon ses fonctionnalités

 

En plus du type de café à produire, à part la quantité, plusieurs critères esthétiques et techniques vont déterminer votre choix : 

  • la catégorie de la machine ;
  • la vitesse de préparation, qui varie entre les machines à café classiques et les cafetières à usage unique ;
  • le confort d’utilisation (les machines à café filtre nécessitent plus de traitement) ;
  • le design.

Enfin, comme pour tous les équipements électroniques, l’entretien et la facilité de réparation valent la peine d’être étudiés avant l’achat.

 

Les différents types de machines à café

 

La cafetière à filtre

Face à la pléthore d’offres proposées aux consommateurs, la cafetière à filtre reste une option sûre et permet de préparer du café pour un grand nombre de personnes. Elle est encore le type de cafetière le plus vendu en France.

 

La machine à café expresso

Grâce à la généralisation des systèmes propriétaires (Nespresso et Dolce Gusto) sur le marché, les machines à expresso ont été saluées pour leur facilité d’utilisation et le goût du café qu’elles produisent (et d’autres boissons chaudes disponibles). C’est un modèle proche d’une machine professionnelle

 

La cafetière à dosette

C’est une véritable révolution dans le monde du café ! Ces cafetières ne peuvent être utilisées qu’avec leurs propres dosettes. Leur succès tient notamment à leur facilité d’utilisation et à leur capacité à réaliser des cafés prédéterminés (court, moyen ou long).

 

Le percolateur

Il s’agit d’une authentique machine à expresso qui utilise du café moulu disponible auprès des torréfacteurs. Cette machine est particulièrement appréciée des amateurs pour l’odeur de café qu’elle dégage et leur facilité d’utilisation. La dose dépend du nombre de tasses à remplir. Certaines machines contiennent un broyeur qui permet l’utilisation de café en grains. On parle alors d’expresso broyeur ou machine avec broyeur.

 

La machine à piston

Incontestablement la machine à café préférée des professionnels de par sa capacité à préserver l’arôme du café. La cafetière à piston permet de (re)découvrir le café autrement.

 

La machine à café italienne

C’est un modèle traditionnel, encore connu sous le nom de cafetière moka. Elle se reconnaît par sa forme